La semaine précédant la diffusion du documentaire, les marchés de paris en ligne avaient Len Sassaman, un cryptographe qui évoluait dans des cercles en ligne similaires à ceux de Satoshi, comme le candidat le plus susceptible d'être révélé comme le créateur du Bitcoin. Sassaman s'est suicidé en 2011 à l'âge de 31 ans, peu de temps après la disparition de Satoshi.
L'affaire Sassaman a été évoquée pour la première fois en 2021 par Evan Hatch, fondateur de la plateforme de jeux cryptographiques Worlds. Chaque fois que des spéculations sur Sassaman font périodiquement surface, les projecteurs sont braqués sur sa veuve, la développeuse de logiciels Meredith Patterson, qui estime que la théorie est sans fondement.
« Les gens étaient très curieux et avaient le droit de se plaindre. On m’écrivait avec une liste de deux pages de dates et de lieux, me demandant où j’étais à tel moment ou à tel endroit », raconte Patterson. « Où est-ce que je descends ? Un parfait inconnu qui s’approche d’une veuve et essaie de l’interroger. C’était comme : « Allez vous faire foutre, sergent Joe Friday. »
Lorsque Patterson a eu vent que le documentaire pourrait révéler le nom de son ancien mari, sa première pensée a été pour ses parents, dont elle craignait qu'ils ne soient pris pour cible pour la contraindre à lui remettre les bitcoins de Satoshi. « J'ai appelé mon père et je lui ai dit : "Il s'est passé quelque chose de bizarre et ce n'est pas de notre faute" », raconte-t-elle. Un ami qui travaille dans les forces de l'ordre en Belgique, où Patterson vit désormais, lui a conseillé de se réfugier dans son commissariat local si elle ne se sentait pas en sécurité.
En fin de compte, le problème ne lui appartenait pas. « J’étais soulagée pour moi et ma famille qu’ils aient choisi le nom de Peter Todd », dit Patterson. « Mais je suis désolée pour Peter Todd. Franchement, personne ne mérite d’avoir une cible peinte sur son dos. »
La position de nombreux défenseurs de Bitcoin, dont Todd, est qu’il n’y a rien à gagner à traquer Satoshi. En l’absence de son créateur, Bitcoin a évolué sous une méritocratie d’idées, dans laquelle les changements sont proposés et décidés par un vote de la communauté, disent-ils. En attendant, il y a beaucoup à perdre pour quiconque est accusé d’être Satoshi, que ce soit à juste titre ou non.
Après la diffusion du documentaire, les e-mails ont commencé à affluer dans la boîte de réception de Todd. « Jusqu'à présent, [c'est] un groupe de personnes qui demandent de l'argent », explique Todd. Dans un échange vu par WIRED, un individu a envoyé 25 e-mails en l'espace de deux jours pour demander à Todd de l'aider à rembourser un prêt.
Laisser un commentaire