L’attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu’il est heureux de mener, mais en avertissant qu’il ne peut pas à lui seul « lutter contre tout ce que les Noirs ont souffert ».
Le footballeur brésilien a été à la pointe de la lutte contre le racisme en Liga après avoir subi des abus dans plus de 10 stades espagnols. En mars, il a dévoilé le coût que des années d’insultes racistes ont entraîné, déclarant que le barrage d’abus sapait son envie de jouer.
Dans une vidéo publiée cette semaine par la Confédération brésilienne de football (CBF), Vinícius a déclaré qu’il croyait que les choses allaient dans la bonne direction.
« Au cours des trois derniers mois, nous avons réussi à mettre trois ou quatre individus derrière les barreaux et à les tenir responsables des crimes qu’ils ont commis », a-t-il déclaré. « Je joue en Espagne, où j’ai beaucoup souffert et où je souffre encore parfois, mais cela s’améliore avec l’aide de tous les clubs et de toutes les personnes qui font tout pour lutter contre le racisme, comme la CBF. »
Ses remarques interviennent quelques semaines après que la police espagnole a arrêté quatre hommes accusés de coordonner une campagne de haine en ligne contre lui. Des mois plus tôt, trois supporters de Valence avaient été condamnés à huit mois de prison pour crimes de haine contre le jeune homme de 24 ans, lors de ce qui a été décrit comme la première condamnation de ce type en Espagne. En 2023, quatre personnes ont été arrêtées pour avoir été accusées d’avoir pendu une effigie de Vinícius à un pont de Madrid.
Vinícius a salué la répression, la décrivant comme « très importante » en ce qui concerne la dissuasion d’autres personnes à exprimer publiquement des opinions racistes. « Toute aide est la bienvenue. Les Noirs souffrent depuis longtemps, et il est temps que tout cela se termine … continuons ensemble, fermes et forts, pour que les générations futures d’enfants aient une meilleure vie. »
Il a décrit cela comme une bataille que la CBF et la FIFA, avec les joueurs, partagent ensemble. « Je sais à quel point je suis important, mais je dis toujours que c’est le combat de tout le monde, car je ne peux pas à moi seul lutter contre tout ce que les Noirs ont souffert. »
S’exprimant avant la Journée de la conscience noire au Brésil le 20 novembre, Vinícius a déclaré qu’il était content, néanmoins, d’être la voix de ceux qui ne peuvent pas s’exprimer.
« Je sais la force que j’ai, mon discours, et je peux parler pour toutes ces personnes qui n’ont pas la force, ou qui ont peur, ou qui traversent beaucoup de choses et que les gens ne croient pas toujours », a-t-il dit. « Donc, je suis très heureux de pouvoir aider et de continuer à me battre, avec tous les joueurs et toutes les personnes qui ont pu nous aider. »
En octobre, Vinícius, longtemps considéré comme l’un des favoris pour remporter le Ballon d’Or cette année, a déclaré qu’il pensait que son combat contre le racisme l’avait empêché de remporter ce prix prestigieux.
« Je le ferai 10 fois si je le dois. Ils ne sont pas prêts », a posté Vinícius sur les réseaux sociaux après qu’il a été annoncé que Rodri, de Manchester City, avait remporté le prix masculin. Des sources ont ensuite déclaré à Reuters que son avis et celui de son équipe de direction était que « le monde du football n’est pas prêt à accepter un joueur qui lutte contre le système ».
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire