Bienvenue dans notre revue de l’actualité Fintech ! Cette semaine, nous mettons en lumière :
L’actualité majeure
Les menaces tarifaires de Trump n’effraient pas cette fintech mexicaine
Le développement économique du Mexique en fait un terreau fertile pour les startups. Cependant, cette dynamique pourrait être mise en péril si le président élu Donald Trump met à exécution ses projets de durcissement de la politique commerciale avec le Mexique.
Jaime Tabachnik, co-fondateur et PDG de la startup mexicaine Solvento, spécialisée dans le financement de l’industrie du transport, ne semble pas inquiet. Récemment, Solvento a bouclé un tour de financement de 12,5 millions de dollars en série A, dirigé par la société de capital-risque Cometa.
Cette entreprise propose des services financiers modernes aux sociétés de transport au Mexique, incluant le financement et les paiements automatisés. Tabachnik a déclaré à TechCrunch que ses produits contribuent à accroître la transparence et la liquidité dans le secteur du transport.
Analyse de la semaine
Le marché fintech d’Amérique Latine pourrait attirer l’attention en 2025. Le volume des investissements en capital-risque dans les entreprises fintech de la région a augmenté de 73 % par rapport à l’année précédente. En 2024, 2,6 milliards de dollars ont été investis, contre 1,5 milliard en 2023.
Bien que ces montants ne paraissent pas très élevés, surtout en comparaison avec 2021 où 7,5 milliards de dollars ont été investis, ces chiffres suggèrent que le marché pourrait commencer à se redresser.
Mike Packer, partenaire chez QED Investors, a déclaré : « Je crois que la région est sous-financée après la correction [post] 2021. Nous avons besoin de plus d’investisseurs pour considérer l’Amérique Latine comme une opportunité globale et d’entrepreneurs qui croient qu’ils peuvent faire une différence et changer les choses. »
Chiffres et investissements
Cardless a annoncé un financement de 30 millions de dollars pour étendre son activité de carte de crédit co-marquée. L’entreprise ne divulgue pas sa valorisation avec ce tour de table, et il n’est pas précisé si celle-ci est stable, en hausse ou en baisse par rapport à sa valorisation précédente de 40 milliards de dollars.
StoreCash a clôturé un tour de financement semence de 3,7 millions de dollars dirigé par Black Ops Ventures pour son application de remboursement instantané qui vise à « aider l’Américain moyen à construire une richesse générationnelle ». L’entreprise a levé 6,4 millions de dollars à ce jour.
Le licorne fintech allemande N26 a annoncé son premier bénéfice trimestriel (avant impôts). La challenger bank a généré un revenu d’exploitation net de 2,8 millions d’euros au cours du troisième trimestre de 2024 (soit 2,9 millions de dollars aux taux de change actuels).
Titres à fort intérêt 🗞
Les nouvelles réglementations britanniques sur les cryptomonnaies incluront les stablecoins et les services de staking.
Binny Bansal, co-fondateur de Flipkart, quitte le conseil d’administration de PhonePe.
Revolut s’apprête à lancer des prêts hypothécaires, des distributeurs automatiques intelligents et des produits de crédit pour entreprises.
Apple Pay, Cash App, PayPal et d’autres applications seront désormais traitées davantage comme des banques.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire