Alban Ivanov est à l’affiche du film “Challenger”. Face à Mouloud Achour dans Clique, il revient sur sa dépression survenue en pleine tournée, ses rôles-clés, mais aussi sa relation avec son père.

Le film coup de poing 

Alban Ivanov est à l’affiche du nouveau film de Varente Soudjian, “Challenger”, en salles le 23 octobre. Il y incarne Lucas Sanchez, un boxeur amateur qui voit sa carrière exploser du jour au lendemain. Inspiré de Rocky Balboa, l’acteur fait face à de nombreuses adversités : “Mon plus gros point commun avec mon personnage, c’est la détermination, la capacité à encaisser des coups et à se relever.” Ce film signe le grand retour du comédien, après une pause de plusieurs mois. 

À l’adolescence, Alban Ivanov se passionne pour le théâtre et la boxe : la moelle épinière donc de son dernier projet. “J’ai eu la chance de découvrir le théâtre d’improvisation et à partir de là, ma vie a changé : j’ai mis des œillères et je voulais faire que ça.” Il considère ainsi la salle de classe comme “sa première salle de spectacle”, à une époque où ses camarades le surnomment déjà Rocky.

Son burn out 

Celui qui nous fait rire à l’écran et sur scène a atteint un stade d’épuisement qui a mis en péril son équilibre et ses repères. Après la crise du Covid-19, il reprend sa tournée de plus belle, mais les représentations s’enchaînent à hauteur de 5 ou 6 par semaine, ce qui l’emmène vers un burn out. Cette dépression le pousse à prendre une pause de quatre mois : “Je n’arrivais plus à me ressourcer et à me reposer, c’est là que j’ai compris que je n’étais pas une machine.” Cette période intense de travail l’a empêché de voir son fils et de mener une vie personnelle et professionnelle saine.

Pendant cette période, il a rééquilibré sa vie et s’est fixé de nouveaux objectifs. Il a ainsi travaillé sur sa confiance en lui : “J’ai arrêté de vivre avec l’idée que j’étais un bon à rien. J’ai appris à m’apprivoiser et devenir mon meilleur ami, j’ai été trop longtemps mon pire ennemi.” 

Sa relation avec son père

Dans son enfance, Alban Ivanov a connu de nombreuses difficultés. Ses parents se séparent quand il est encore enfant et son père est contraint de dormir dans la rue : “Au niveau de la société, les SDF, c’est comme s’ils n’existaient pas. C’était très dur de me construire : tout le monde te dit que ton père est un moins que rien.” L’angoisse de vivre comme son père l’a longtemps suivi : “Ce sont des mauvais réflexes que de dire à un enfant qu’il va finir comme son père. Toute ma vie, j’ai lutté contre ça.” Alban Ivanov revient également sur sa relation avec son propre fils : “Je ne voulais pas qu’il ait des doutes sur mon amour pour lui alors j’ai préféré l’emmener partout.” Il déplore le rythme et la difficulté que ce genre de métier peuvent créer dans son cercle familial. 

“Challenger” sort en salles le 23 octobre et Alban Ivanov est en tournée dans toute la France avec son spectacle “Vedette 2.0” à partir de janvier 2025.

L’interview d’Alban Ivanov est disponible en replay sur myCANAL.

Share this post

Articles similaires

22 OCTOBRE 2024

Un hangar queer au cœur de...

<p>À Porto Rico, colonie des États-Unis depuis plus de 120 ans, un air de changement se...

0

22 OCTOBRE 2024

Grève de la faim : le récit...

<p>Le journaliste originaire de Gaza a arrêté de se nourrir le 31 décembre, pour...

0

22 OCTOBRE 2024

Faudrait-il renommer les...

<p>Le MR devrait-il intégrer le terme « conservateur » à son nom ? Le PS est-il...

0

22 OCTOBRE 2024

Nourrir les luttes sociales

<p>Depuis 2018, l’Internationale boulangère mobilisée (IBM) produit du pain lors des...

0

22 OCTOBRE 2024

Quand les startups «...

<p>Face aux initiatives privées qui s’accaparent les invendus des magasins, des...

0

22 OCTOBRE 2024

Découvrir The Vaccines le...

<p>J’avais une soif intarissable d’être seule. La solitude ne me pesait pas, mais...

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.