La musique pop évolue constamment, mais un aspect demeure constant dans presque toute production des deux dernières décennies : l’Auto-Tune est omniprésent. Ce qui a débuté comme un simple outil de traitement audio dans les années 1990 est devenu une force prépondérante dans l’industrie musicale. Les artistes s’exercent à chanter avec de l’Auto-Tune ; les morceaux résonnent avec l’Auto-Tune. Que vous l’appréciiez ou que vous le méprisiez, l’Auto-Tune est irrésistiblement présent. Et pour être clair, la majorité semble l’apprécier.
Dans cet épisode de The Vergecast, le deuxième épisode de notre série sur l’avenir musical, le critique musical et co-animateur de Switched on Pop, Charlie Harding, nous narre l’aventure de l’Auto-Tune. (À noter : Switched on Pop fait partie du réseau de podcasts de Vox Media, tout comme The Vergecast.) L’histoire commence, entre autres, dans le secteur pétrolier et gazier. Elle implique des artistes tels que Cher et T-Pain, se propage rapidement dans l’univers musical, et devient si répandue que vous êtes probablement plus conscient lorsque l’Auto-Tune n’est pas utilisé que l’inverse.
Nous avons maintenant plus de 20 ans de domination de l’Auto-Tune, et Charlie avance que toutes les critiques et la frustration envers cette technologie sont à la fois exagérées et mal dirigées. Peut-être, après tout ce temps, devrions-nous percevoir l’Auto-Tune non pas comme un moyen de cacher nos insuffisances en tant qu’artistes, mais simplement comme un autre instrument à manipuler. Et alors que le processus de création musicale devient de plus en plus numérique et ajustable, l’impact de l’Auto-Tune est là pour rester.
Alors que nous nous dirigeons vers l’ère musicale “IA”, nous examinons aussi des indices provenant de l’histoire de l’Auto-Tune qui pourraient éclairer l’avenir. Nous discutons des sonorités uniques créées par des outils comme Suno et Udio, de la façon dont les artistes exploiteront et pourront déformer l’IA, et de la nécessité de s’inquiéter de ce que tout cela implique. Nous n’avons pas encore rencontré le “Believe” de l’époque de la musique IA, mais cela ne tardera probablement pas.
Si vous souhaitez approfondir les sujets abordés dans cet épisode, voici quelques ressources pour vous aider à débuter :
- Charlie Harding sur X
- Switched on Pop
- De Pitchfork : Comment l’Auto-Tune a Transformé le Son de la Musique Pop
- De Rick Beato : Comment l’Auto-Tune a DÉTRUIT la Musique Pop
- De Gabi Belle : Les Problèmes de l’Auto-Tune sur TikTok
Nous avons aussi demandé à Charlie ses réflexions instantanées sur la compilation ultime des morceaux d’Auto-Tune et d’effets vocaux. Voici quelques-unes de ses recommandations, d’abord des temps avant l’Auto-Tune :
Et ensuite, quelques succès emblématiques de l’Auto-Tune, sans ordre spécifique :
Laisser un commentaire