Nous sommes le mercredi 16 octobre 2024. Au sommaire de cette édition de Toujours Debout, présenté par Nadiya Lazzouni :
En première partie d’émission, Amina Kalache présente sa carte blanche. La journaliste a choisi de revenir sur les crimes commis en Palestine et en RDC, où la Cour internationale de justice est attendue au tournant.
L’entretien d’actu du jour est consacré à Christophe Ramaux, pour une discussion sur le projet de loi de finances pour l’année 2025. L’état des comptes est catastrophique, alarment les libéraux. C’est pourtant le bilan de Bruno Le Maire et Emmanuel Macron. Vont-ils devoir rendre des comptes ? Le budget prévu inquiète des économistes et sera très dur pour les français et les services publics.
En deuxième partie d’émission, nous aborderons ce thème : les quartiers populaires sont-ils les laissés pour compte du gouvernement Barnier ? Absents du discours de politique générale du premier ministre, les quartiers populaires sont durement frappés par des coupes budgétaires drastiques. Le projet de loi de finances 2025, dévoilé jeudi 10 octobre, prévoit une baisse massive des crédits consacrés à la politique de la ville. On en parle avec Ali Rabeh, maire de Trappes, engagé dans l’association des Maires Ville et Banlieue de France dont il est membre du Conseil d’Administration, Mornia Labsi, inspectrice du travail et militante antiraciste et Almamy Kanouté, activiste politique, consultant en cohésion sociale.