DAMIEN MEYER via AFP via Getty Images
Cantines: l’Assemblée vote, dans la douleur, l’obligation de proposer un repas végé par semaine (photo d’illustration prise le 1er septembre 2020)

POLITIQUE – “C’est un sujet qui déchaîne les passions”: les menus végétariens à la cantine ont à nouveau animé les débats ce vendredi 16 avril à l’Assemblée nationale, qui a pérennisé l’obligation de proposer au moins une fois par semaine un tel menu aux élèves.

Cette règle avait été votée sous forme d’expérimentation en 2018 lors de la loi Egalim, sous l’impulsion de la députée Barbara Pompili -devenue ministre depuis- et contre l’avis du gouvernement de l’époque. L’Assemblée a finalement généralisé la mesure au cours de l’examen en première lecture du projet de loi climat.

Cet amendement de la co-rapporteure LREM Célia de Lavergne complète la loi climat, dont l’article 59 propose aux seules collectivités volontaires l’expérimentation d’un choix végétarien quotidien dans les cantines, et plus seulement hebdomadaire.

Option végé quotidienne dans le public

Dans la foulée, les députés ont voté des amendements des marcheurs Célia de Lavergne et Vincent Thiébaut demandant à l’Etat d’être “exemplaire” en la matière, avec dès 2023 une option “végétarienne quotidienne dans ses administrations, les établissements publics et les entreprises publiques”, en cas de menus multiples.

Cette fois, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili et son collègue de l’Agriculture Julien Denormandie ont affiché leur unité, alors qu’une polémique avait divisé la majorité fin février à propos des menus sans viande dans les cantines de la municipalité EELV de Lyon.

C’est un sujet qui “déchaîne les passions”, “gardons nous de polémiques infondées”, “ce dispositif est bon pour la santé, le climat et notre agriculture”, a souligné la ministre de la Transition écologique face aux divisions internes à sa propre majorité.

Chez LREM, le député paysan Jean-Baptiste Moreau est par exemple revenu à la charge contre l’article 59 et les “campagnes anti-viande”: “plutôt que de dire qu’on en mange moins, il faut en manger mieux, de meilleure qualité et française”.

Lasagnes végétariennes, “chili sin carne” ou couscous végé

Le député Les Républicains Thibault Bazin s’est inquiété quant à lui du risque de pénaliser les familles modestes dont les enfants n’ont parfois que la cantine pour manger de la viande. La “première priorité, c’est remplacer la viande importée par de la viande française élevée à l’herbe”, a également argumenté le communiste André Chassaigne. 

Célia de Lavergne a de son côté défendu le “bon équilibre” du texte et ses amendements. “On répond à une attente et on incite les collectivités à faire pareil” que l’Etat. Le Conseil national de la restauration collective a testé plusieurs recettes, dont sept sont “vraiment appréciées des enfants”, selon elle, comme les lasagnes végétariennes, le “chili sin carne” ou le couscous végétarien.

En commission, citant des sondages, elle avait indiqué que “5% de Français mangent végétarien, et 12% des 18-25 ans. Surtout, de plus en plus de Français pratiquent une alternative végétarienne dans leur alimentation, près de 30% se disent flexitariens”.

En soirée, les députés ont voté un amendement fixant un minimum de 60% de viande et poisson de “qualité” dans les cantines, à compter de 2024, pour éviter les produits transformés ou importés.

À voir également sur le HuffPost: Extinction Rebellion souille la façade de la banque de France pour faire passer un message

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Tête de cheval coupée retrouvée dans une propriété sicilienne, rappelant une scène du Parrain

Les autorités locales pensent que la tête découverte sur la propriété d’un homme d’affaires pourrait être une tactique d’intimidation liée à la mafiaUne tête de cheval coupée a été découverte sur la propriété d’un homme d’affaires sicilien, dans ce que les autorités...

0

21 NOVEMBRE 2024

La commission de la Chambre aurait été informée d’une deuxième rencontre sexuelle entre Matt Gaetz et une...

Gaetz a retiré sa nomination au poste de procureur général et a déclaré que le processus « devenait injustement une distraction » pour la transition de TrumpMatt Gaetz renonce à être considéré comme procureur général de TrumpLes réactions au retrait surprise de Matt Gaetz de sa...

0

21 NOVEMBRE 2024

La Roumanie à un tournant alors que des candidats pro-UE et nativistes cherchent à se faire élire

Le parti social-démocrate dirigé par Marcel Ciolacu devrait arriver en tête du scrutin présidentiel mais pourrait être contraint à une coalition instable avec l'extrême droite au parlement.La Roumanie se rend aux urnes dimanche pour la première de trois élections qui pourraient soit la...

0

21 NOVEMBRE 2024

Deus in machina : une église suisse installe un Jésus alimenté par l’IA

La chapelle Saint-Pierre à Lucerne remplace son prêtre par un ordinateur et des câbles dans le confessionnal.La petite église sobre a longtemps été considérée comme la plus ancienne de la ville suisse de Lucerne. Mais la chapelle Saint-Pierre est désormais synonyme de modernité après...

0

21 NOVEMBRE 2024

Poutine déclare que la Russie a tiré un missile balistique expérimental en Ukraine

Le président déclare qu'un missile hypersonique a été tiré sur un site militaire à Dnipro en réponse aux frappes de Kyiv en Russie avec des missiles occidentauxVladimir Poutine a déclaré que la Russie avait tiré un missile balistique expérimental de portée moyenne sur un site militaire...

0

21 NOVEMBRE 2024

Elon Musk va « convoquer des députés au États-Unis pour expliquer les menaces envers les citoyens américains »

Le plus riche homme du monde répond aux parlementaires britanniques en affirmant qu'ils seront convoqués pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de désinformation lors des émeutesElon Musk a déclaré que les députés britanniques "seront convoqués aux États-Unis d'Amérique...

0