CARLOS GHOSNCarlos Ghosn s’est exprimé ce mercredi 3 mars sur deux chaînes, BFMTV et LCI, revenant sur sa fuite du Japon en décembre 2019 pour échapper à la justice, où il devait être jugé pour malversations financières présumées, et alors que sort son livre écrit avec son épouse dans lequel ils renouvellent leurs accusations contre la France, le Japon, Renault et Nissan.

À propos de cette fuite, “je n’étais pas mort de peur”, déclare Carlos Ghosn sur LCI. “Quand on s’engage dans une opération avec de grands risques (…) vous n’avez pas peur. Car la peur, elle vous hante au moment de la décision. Une fois que cela a débuté, vous êtes concentré.”

“Entre le départ de l’appartement au Japon jusqu’au moment de l’arrivée au Liban (…) j’étais comme anesthésié: je n’avais pas peur, je n’étais pas triste”, développe-t-il. “C’est au Liban que j’ai senti un poids qui se détachait de mes épaules. (…) Cela m’a rappelé un film de ma jeunesse, ‘Midnight Express’. (…) Ce soupir en arrivant à Beyrouth est le seul sentiment que j’ai ressenti.”

Dans “Midnight Express”, sorti en 1978, le personnage principal est condamné à quelques jours de prison en Turquie après avoir été arrêté avec deux kilos de drogue sur lui. Mais il va découvrir que sa peine a été muée en prison à perpétuité par le gouvernement qui souhaite faire de son cas un exemple.

“L’échec, c’était la mort. J’étais déjà dans une mort lente, cela aurait été en l’occurrence une mort précipitée. (…) J’avais le choix entre la vie et la mort, je n’ai pas hésité”, ajoute l’ancien patron de Renault-Nissan.

“La justice japonaise est tout à fait capable (…) de reconstruire un scénario à sa guise”

Sur BFMTV, il explique pourquoi il ne dévoile pas les dessous de l’opération: “La raison pour laquelle je ne parle pas de mon évasion, c’est que je ne souhaite pas, directement ou indirectement, mettre en difficulté les rares personnes qui m’ont aidé. Et je sais à quel point la justice japonaise est tout à fait capable, au travers de phrases dites ici ou là, de reconstruire un scénario à sa guise, et de se retourner contre un certain nombre de personnes.”

Malgré ces derniers propos, deux Américains accusés d’avoir aidé l’ancien dirigeant ont déjà été extradés au début du mois des États-Unis vers le Japon où ils devraient être poursuivis en justice.

À Beyrouth où il vit depuis sa fuite, Carlos Ghosn reste lui hors d’atteinte de la justice japonaise car le Liban n’extrade pas ses ressortissants. 

Depuis, le magnat déchu de l’automobile multiplie les prises de parole -comme celles de ce mercredi soir- pour défendre son honneur à distance.

À voir également sur Le HuffPostGhosn “rend hommage” à Mélenchon qui l’a soutenu dans sa fuite

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0