Sophie Thatcher et Chloe East se tiennent ensemble devant Hugh Grant dans le film 'Heretic.'Si vous avez vu Heretic, il y a de fortes chances que vous ne regardiez plus jamais Hugh Grant de la même manière. 

Ce film d’horreur A24, à la fois menaçant, audacieusement académique et complexe, coécrit et co-réalisé par Scott Beck et Bryan Woods (A Quiet Place), vous piège littéralement dans un labyrinthe de menaces tacites, de débats religieux et de tarte aux bleuets, avec le M. Reed horriblement hospitalier de Grant prouvant qu’il est l’un des méchants les plus surprenants de l’horreur moderne.

VOIR ÉGALEMENT :

Que regarder : Meilleurs films d’horreur

Mais qu’en est-il de cette fin ? Que s’est-il réellement passé avec la grande révélation, et que se passait-il avec ce dernier moment ? Nous allons examiner les détails troublants de la fin de Heretic, alors considérez cela comme un énorme avertissement de spoil.

De quoi parle Heretic ?

Sophie Thatcher et Chloe East dans "Heretic."


Crédit : A24

Par une sombre et orageuse après-midi, les missionnaires mormons Sœur Barnes (Sophie Thatcher) et Sœur Paxton (Chloe East) sont assignées à visiter des adresses qui ont précédemment demandé plus d’informations sur l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. La prochaine sur leur liste est M. Reed (Grant), qui les invite à entrer sous le prétexte social approprié que sa femme fait de la pâtisserie dans la pièce à côté.

M. Reed semble assez charmant au début, engageant le couple dans une conversation approfondie sur la foi et comment “la religion n’est plus au centre de la culture.” Mais il devient rapidement évident qu’il y a quelque chose de louche ; par exemple, ce soi-disant érudit de la religion peut brandir une tasse “mari”, mais sa femme est introuvable. Ce n’est que lorsque M. Reed révèle ses méthodes plus sinistres pour tester la foi et l’illumination que les deux femmes réalisent qu’elles sont en danger réel. Pour quitter la maison, M. Reed insiste pour qu’elles choisissent l’une des deux portes, l’une étiquetée “croyance” et l’autre “incrédulité.” Mais où mènent-elles ?

Que se passe-t-il à la fin de Heretic ?

Chloe East étudie une carte en bois de la maison dans le film "Heretic."


Crédit : A24

La fin de Heretic est un tourbillon de débats tendus sur la croyance et la réalité, de révélations déconcertantes et de fins violentes. Mais c’est aussi simplement un homme désireux d’avoir un contrôle ultime sur les femmes, masquant ses désirs homicides par de longs discours sur les pièges et les attrapes de la religion moderne.

Après une épreuve terrifiante et une attaque vicieuse sur Barnes, Paxton adopte la stratégie de son amie pour “défier” M. Reed, changeant sa tactique de la politesse basée sur la survie à un échange plus agressif. Elle débat du concept de croyance avec lui, avant de l’accuser d’être un charlatan — le “miracle” qu’elles ont été forcées de regarder dans le sous-sol de M. Reed était une ruse. Paxton découvre qu’il doit y avoir une autre entrée dans le sous-sol pour tester sa théorie et trouve une trappe. Elle est de nouveau encouragée par M. Reed à tester sa foi et décide de descendre, même si elle n’a vraiment pas le choix à ce stade.

Là, elle trouve le noyau de l’opération sinistre de M. Reed : un tunnel orné de symboles occultes sinistres qui mène à une chambre glaciale. Ici, elle découvre plusieurs femmes emprisonnées dans des cages, en très mauvaise santé et affamées. Paxton avait raison. Chaque fois que M. Reed piège une femme dans sa maison-labyrinthe, il empoisonne une autre avec de la tarte pour “démontrer” le miracle à la nouvelle captive, remplaçant la personne avec l’une des femmes dans les cages. Ce macabre échange lui permet de jouer apparemment à Dieu encore et encore — tout en prenant des notes. M. Reed s’inscrit probablement pour “plus d’informations” afin d’attirer des représentants religieux chez lui, et tout cela fonctionne comme sur des roulettes ; les lumières sont chronométrées, les verrous sont automatiques, et le script est établi.

Paxton est “permise” de trouver ces femmes par M. Reed afin qu’il puisse déclarer avec joie la vraie religion : le contrôle. Il la suit à travers une autre porte dans la zone des cages pour son moment de “eureka!” Mais elle le poignarde avec son ouvrant de lettres caché et utilise sa sortie pour s’échapper. Cependant, elle se perd dans la maison semblable à un labyrinthe, se retirant dans le sous-sol. Là, Paxton est poignardée par un M. Reed réapparu soudainement, qui a pris le tunnel. Saignant, elle fait une chose qu’il n’attendait pas : elle prie. Alors qu’elle le fait, Barnes poignarde soudainement M. Reed avec le planchette à clous dans son dernier acte. Paxton trouve la force de retourner dans le bureau où elle utilise la carte en bois de la maison de M. Reed pour trouver une petite ventilation à travers laquelle ramper, et elle trébuche à travers les bois pour la liberté. Enfin, un papillon se pose sur son doigt, puis disparaît.

Quelle est la véritable motivation de M. Reed ici ?

Hugh Grant en gros plan dans le film "Heretic"


Crédit : A24

Plus tôt dans le film, lorsque les missionnaires sont d’abord invités à entrer, M. Reed demande aux missionnaires ce qu’ils pensent d’une grande question : “Quelle est la vraie religion ?” Cela revient encore et encore au cours du film, M. Reed confiant qu’il a essayé “chaque secte, culte et doctrine” pour trouver la réponse, fouillant dans l’histoire ancienne et les religions modernes, et finissant par une seule conclusion : Le contrôle est la vraie religion. Essentiellement, M. Reed pratique des expériences contrived dans son sinistre théâtre de sous-sol pour “prouver” cela, après de longs monologues de mansplaining sur Monopoly, Jar Jar Binks et Radiohead pour étayer ses arguments.

M. Reed a construit un piège semblable à un labyrinthe pour les femmes motivées par la foi, qui les manipule pour qu’elles doutent de leurs croyances comme une distraction du fait qu’elles sont retenues captives par un homme homicides. “Il est facile de contrôler quelqu’un qui a tout perdu,” dit-il. Le nombre de femmes sous le contrôle de M. Reed fait également allusion à la toute première question qu’il a posée à Barnes et Paxton dans le salon : “Que pensez-vous de la polygamie ?” C’est un présage que vous avez peut-être survolé, mais une introduction malaisante néanmoins.

Au bout du compte, c’est un homme qui veut exercer du pouvoir sur les femmes. En fin de compte, ce n’est pas une question de religion, et ce n’est pas une question de foi ; c’est une question de contrôle masculin violent. Dès que Barnes et Paxton ont pénétré dans la maison métalliquement renforcée et verrouillée de M. Reed, il savait qu’il avait un auditoire littéralement captif pour ses conclusions.

Cependant, elles l’ont surpassé, Barnes faisant un dernier sacrifice pour sauver son amie.

Quel est le lien avec le papillon ?

Hugh Grant, Sophie Thatcher et Chloe East discutent poliment dans une pièce faiblement éclairée dans "Heretic."


Crédit : A24

À la toute fin du film, nous voyons Paxton trébucher à travers les bois dans sa fuite finale de la maison de M. Reed. Dans les dernières images, un papillon se pose sur son doigt, puis disparaît.

Il est probable que le papillon soit une représentation de son amie décédée, Barnes, qui était présente dans une scène précédente lorsque les trois discutaient de ce qui se passe lorsque nous mourons. Paxton avait dit qu’elle aimerait être réincarnée en papillon, et qu’elle se poserait sur les bouts des doigts de ses proches pour s’assurer qu’ils savaient que c’était elle. Barnes aurait pu essayer de faire savoir à Paxton qu’elle était avec elle. 

Alternativement, Paxton vient d’avoir une expérience de mort imminente, donc peut-être que le papillon est une représentation d’elle-même, dans un autre plan d’existence, vérifiant.

Alors que le papillon disparaît presque immédiatement, nous restons dans un état ambigu de savoir si Paxton a vu ce qu’elle voulait voir ( affirmant que croire, c’est voir) ou non. Son hallucination était-elle une preuve de croyance ou une vision fabriquée ?

Heretic est désormais dans les cinémas.

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Le département de la Justice confirme qu’il veut que Google se débarrasse de Chrome

Le ministère américain de la Justice (DoJ) a publié un document de 23 pages appelant à la scission de Google, y compris une vente du navigateur web Chrome et des restrictions sur Android, confirmant des rapports précédents. Vendre Chrome "mettra fin de manière permanente au contrôle de...

0

21 NOVEMBRE 2024

Lighthouse, un fournisseur d’analytique pour le secteur de l’hôtellerie, s’illumine avec 370...

Nous avons encore un autre signe de l'essor de l'industrie du voyage : une levée de fonds majeure par l'une des startups B2B servant ce secteur. Lighthouse, une plateforme d'analyse de données pour les hôtels et d'autres acteurs de l'industrie hôtelière, a clôturé un tour de série C de 370...

0

20 NOVEMBRE 2024

La magie de l’amour : Le casting de Hot Frosty parle d’acceptation et de l’esprit des fêtes

Lacey Chabert et Dustin Milligan partagent comment Hot Frosty mélange humour, coeur et magie des fêtes.

0

20 NOVEMBRE 2024

Black Friday 2024 : Meilleurs produits à acheter

Le plus grand jour de shopping de l'année approche à grands pas. Nous avons compilé une liste des meilleurs produits à acheter lors du Black Friday.

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.