La puissance musculaire, la discipline et la persévérance sont facilement associées à la masculinité et la pression pour avoir un six pack avant l’âge de 17 ans n’a fait qu’augmenter ces dernières années. Aller à la salle de sport n’est évidemment pas nécessairement mauvais pour la santé, mais ça peut aussi conduire à des problèmes mentaux très spécifiques, comme la bigorexie, ou l’anorexie athlétique.
Que pensent les personnes (très) musclées des attentes et des préjugés que notre société nourrit à l’égard des muscles et d’une apparence athlétique – sans parler de la graisse ? En collaboration avec le FOMU – Fotomuseum Antwerpen, on a décidé de parler des avantages et des inconvénients du fitness avec Boris Orlando, Dolly Bing Bing, Nicolas Depoorter et Toni Okungbowa. Quels préjugés leur apparence musculaire évoque-t-elle ? Quel est impact sur leur santé mentale ? L’industrie du fitness peut-elle être plus inclusive ?
Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec le FOMU – Fotomuseum Antwerpen dans le cadre de l’exposition Masculinities: Liberation Through Photography qui se tiendra jusqu’au 13 mars 2022. Réservez vos billets via fomu.be.
VICE Belgique est sur Instagram et Facebook.
VICE France est sur Twitter, Instagram, Facebook et sur Flipboard.