Un groupe semble avoir divulgué l’accès à Sora, le générateur de vidéos d’OpenAI, en signe de protestation contre ce qu’ils qualifient de duplicité et de “lavage artistique” de la part d’OpenAI.
Mardi, le groupe a publié un projet sur la plateforme de développement d’IA Hugging Face, apparemment connecté à l’API Sora d’OpenAI, qui n’est pas encore disponible au public. En utilisant leurs jetons d’authentification — probablement issus d’un programme d’accès anticipé — le groupe a créé une interface qui permet aux utilisateurs de générer des vidéos avec Sora.
Avec l’interface développée par le groupe, tout utilisateur peut générer des vidéos de 10 secondes en résolution allant jusqu’à 1080p. Lorsque TechCrunch a essayé, la file d’attente était assez longue — mais plusieurs utilisateurs sur X ont réussi à télécharger des exemples.
Le groupe a expliqué que la raison de cette action est qu’OpenAI exerce des pressions sur les premiers testeurs de Sora, y compris des membres d’équipes de red teaming et des partenaires créatifs, pour qu’ils adoptent un discours positif autour de Sora, tout en échouant à les rémunérer équitablement pour leur travail.
Des “centaines d’artistes fournissent un travail non rémunéré à travers des tests de bogues, des retours d’expérience et des travaux expérimentaux pour le programme [d’accès anticipé à Sora] d’une entreprise valorisée à 150 milliards de dollars,” a écrit le groupe dans une publication jointe à l’interface. “Ce programme d’accès anticipé semble moins axé sur l’expression créative et la critique, et plus sur la communication et la publicité.”
Le groupe affirme également qu’OpenAI fait preuve de contrôle excessif — et de tromperie — concernant les vidéos générées par Sora qui parviennent au grand public. Selon eux, chaque création Sora doit être approuvée par OpenAI avant d’être partagée, et seuls quelques créateurs du programme d’accès anticipé seront choisis par le biais d’une compétition pour voir leurs films réalisés avec Sora projetés.
“Nous ne sommes pas contre l’utilisation de la technologie IA comme outil pour les arts (si nous l’étions, nous n’aurions probablement pas été invités à ce programme),” ont-ils écrit. “Ce avec quoi nous ne sommes pas d’accord, c’est la façon dont ce programme pour artistes a été mis en œuvre et la manière dont l’outil se développe avant une éventuelle sortie publique. Nous partageons cela avec le monde dans l’espoir qu’OpenAI devienne plus ouvert, plus amical envers les artistes et soutienne les arts au-delà des actions de communication.”
Nous avons contacté Hugging Face et OpenAI pour obtenir des commentaires et nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons des nouvelles.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire