Le grand affrontement Barbenheimer de l’été 2023 – lorsque Barbie est sortie le même jour qu’Oppenheimer – fera toujours partie de l’histoire du cinéma pour avoir capturé l’imagination du public et avoir ramené les spectateurs dans les salles de cinéma en masse après des années d’antipathie induite par le Covid.
Il n’est donc pas surprenant que, dans une tentative de retrouver une partie de l’excitation, les fans aient proposé un nouveau portemanteau : Glicked, utilisé pour désigner l’affrontement entre Gladiator II et Wicked cette semaine.
La suite de Ridley Scott, qui a été réalisée en un quart de siècle après son lauréat aux Oscars de 2000, et l’adaptation par Jon M Chu de la comédie musicale bien-aimée ont été lancées une semaine d’intervalle au Royaume-Uni et le même jour aux États-Unis. On espère que cette compétition inspirera les spectateurs à prendre leur popcorn pour les deux – parfois même lors de projections consécutives.
“Si cela a un effet similaire à celui qu’il a eu pour Barbie et Oppenheimer, ce serait incroyable,” a déclaré Paul Mescal, qui joue Lucius dans Gladiator II, à Entertainment Tonight. Cynthia Erivo et Ariana Grande, qui co-vedettent Elphaba et Glinda dans Wicked, étaient également à bord avec le concept, Erivo affirmant : “Glicked est ce que c’est et c’est ce que nous devrions faire.”
Pendant ce temps, les mèmes sur les réseaux sociaux ont sauté sur le mashup. L’artiste Eqarti a posté une affiche plaçant Gladiator de Mescal à côté d’Elphaba, la méchante sorcière de l’Ouest, alors qu’ils se dirigent vers Oz, avec la légende : “au revoir barbenheimer, il est temps pour glicked”. Un autre mème a placé Lucius et Glinda dans la même pose que la Création d’Adam de Michel-Ange au plafond de la chapelle Sixtine.
“Le soi-disant mashup de films Glicked rappelle le phénomène Barbenheimer et crée certainement un buzz culturel,” a déclaré Paul Dergarabedian, analyste senior des médias chez Comscore. “Bien que ce ne soit pas tout à fait au niveau de Barbenheimer, cela a certainement rehaussé le profil des deux films.”
Sam Glynne, responsable du marketing du divertissement et de la culture EMEA chez UTA, a déclaré que ce qui liait Barbie, Oppenheimer, Gladiator II et Wicked était “une approche sans peur du récit viscéral, rehaussée par un marketing intelligent et des campagnes sociales et de relations publiques qui captivent les spectateurs sous tous les angles avant même qu’ils aient commandé leur popcorn.”
Mais selon Tim Richards, directeur général des cinémas Vue, il n’y a pas eu beaucoup de preuves que les gens réservent des billetteries doubles comme ils l’ont fait pour Barbenheimer.
“Les gens réservent cependant les deux films de manière assez extensive en ce moment,” a-t-il dit. “Le bouche-à-oreille a été très fort, et tous les réseaux sociaux ont été en ébullition.”
Le weekend d’ouverture de Gladiator II au Royaume-Uni et en Irlande a été de 9,1 millions de livres – le plus grand démarrage pour un film de Scott. Le film est entré au box-office international la semaine dernière avec 87 millions de dollars, marquant le plus grand weekend d’ouverture international classé R pour Paramount Pictures ainsi que le meilleur lancement à l’étranger pour Scott, dont les films les plus rentables incluent The Martian (630 millions de dollars dans le monde) et Gladiator (465 millions de dollars dans le monde).
“Wicked va également être absolument extraordinaire,” a déclaré Richards. “Nous avons vendu presque un quart de million de billets avant la première projection – c’est plus de préventes que Barbie. On parle d’un weekend d’ouverture situé entre 160 millions et 200 millions de dollars.”
Mais, malgré l’enthousiasme, certains fans deviennent méfiants face aux tentatives constantes de réinventer Barbenheimer (il y a eu des discussions sur Saw Patrol l’année dernière, et Gladdington aussi récemment que la semaine dernière). Un utilisateur de TikTok a déclaré : “Il n’y aura jamais un autre barbenheimer.” Une autre personne a posté sur X : “arrêtez d’essayer de faire en sorte que glicked arrive.”
David Hancock, analyste des médias et du divertissement chez Omdia, a convenu que Glicked était entièrement fabriqué. “Ce n’est pas un double programme. Gladdington a également été essayé, et n’a pas enflammé les esprits, car cela semblait forcé et dérivé.”
La raison pour laquelle Barbenheimer a décollé, a ajouté Hancock, était qu’il s’est formé organiquement. “C’était un moment particulier [dans la reprise du cinéma], à un moment particulier [été] avec des films particuliers [qui étaient tous deux des scénarios originaux].”
De même, Phil Clapp, directeur général de l’Association des cinémas britanniques, a déclaré qu’il hésiterait à établir trop de parallèles avec l’ensemble quasi unique de circonstances entourant Barbenheimer.
Clapp a déclaré que ce qui se passait réellement en ce moment était “quelque chose comme un retour au schéma normal des grandes sorties que nous avons vu avant la pandémie et avant les grèves à Hollywood.” La sortie successive de Paddington au Pérou, Gladiator 2, Wicked, et Moana 2 et Mufasa : Le Roi Lion plus tard ce mois-ci, était “un coup de pouce extrêmement bienvenu” pour les cinémas après une longue période de sorties restreintes.
Richards a également souligné que l’histoire marquante de cette saison était un retour sur le marché des sorties de films d’avant-pandémie. Que Glicked soit une réalité ou non, a-t-il dit, il y avait un énorme buzz et les fans affluaient dans les salles – ce qui était une bonne chose.
“Cela renforce le fait que les spectateurs sont là, et nous avons juste besoin de films qui les attirent dans les cinémas. Soudain, nous sommes très avantageux pour une soirée, car les gens passent un moment incroyable et veulent revenir.”
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire