La confiance des foyers français a de nouveau chuté en novembre. L’indicateur la résumant a baissé de trois points pour atteindre 90, principalement en raison d’une montée des inquiétudes concernant le chômage, a communiqué mercredi l’Insee.
La donnée d’octobre a été modifiée vers le bas d’un point, se fixant à 93. Les inquiétudes des ménages concernant l’évolution future du chômage augmentent de neuf points ce mois-ci, avec un solde d’opinion de 42, un record depuis mai 2021.
Un environnement économique difficile
Le mois de novembre a été marqué par des annonces de fermetures de sites chez Michelin et ArcelorMittal, ainsi que par les propos du ministre de l’Industrie Marc Ferracci, qui a prédit qu’il y aurait « probablement » d’autres fermetures à venir dans les semaines et mois futurs, avec un impact social estimé à « plusieurs milliers d’emplois ».
De plus, l’avis des ménages sur leur situation financière future chute de cinq points à -13, se distançant de la moyenne à long terme (-7). Cette moyenne est calculée sur les années 1987 à 2023. Le solde concernant leur situation financière récente reste presque inchangé (-1 point à -23).
La peur d’une hausse des prix
Les ménages affichent également une opinion en forte baisse sur le niveau de vie futur en France, qui diminue de huit points pour atteindre -51, un niveau le plus bas depuis octobre 2023. Les ménages commencent aussi à redouter une accélération des prix dans l’année à venir : + 8 points à -41. Ces inquiétudes demeurent toutefois en dessous de la moyenne (-31).
En parallèle, leur appréciation sur l’évolution récente des prix est meilleure et progresse de six points à 3 points, contre une moyenne de long terme bien plus basse à -13.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.