En conduisant à Loupian, n’oubliez pas de ralentir ! Dès ce lundi 4 novembre 2024, l’ensemble du village héraultais sera soumis à une limite de 30 km/h. Choix du maire, cela fait quatre ans que ce projet est en cours. C’est une initiative pour diminuer les accidents et les nuisances sonores, surtout près de la D158 qui traverse la localité. Mais qu’en pensent les résidents ? Nous sommes allés le leur demander ce samedi 2 novembre.
loading
“Certains traversent le village comme des fous !”
Dans un des PMU de Loupian, seul ce sujet occupe les esprits. “Chouchou, tu as entendu que la vitesse dans tout le village est limitée à 30 km/h ?” interroge la gérante à une de ses clientes. “Non, mais ils ont totalement raison !” réplique Danielle, une retraitée qui vit ici depuis toujours. “Les voitures roulent trop vite dans notre commune : certains traversent le village comme des dingues alors qu’il y a une école et des personnes âgées. Un jour, je marchais sur le trottoir, et j’ai eu l’impression qu’une voiture allait me renverser alors que je restais sur le trottoir. Certains sont prudents et nous laissent passer, mais d’autres sont imprudents !”
D’ailleurs, Catherine a été témoin d’un accident. “Une personne à vélo a déjà été renversée, un homme, c’était rue des logis, je crois. Nous autres, piétons, avons peur quand nous devons traverser ! Ça roule vraiment vite. Limiter la vitesse à 30 km/h, ça va être bénéfique.”
Cela va également alléger la situation pour Enzo, qui tient dans ses bras sa fille, Valentina. “Regardez ma fille, elle est petite. Certains vont à toute allure et un jour, un enfant va se faire frapper, c’est inévitable. Il y a beaucoup d’enfants ici, ne vous y trompez pas, ainsi que de nombreuses personnes âgées. Un jour, quelqu’un sera percuté.”
Comment sanctionner efficacement ?
La plupart des habitants de Loupian que nous avons rencontrés ce samedi 2 novembre semblent soutenir la décision de limiter la vitesse à 30 km/h, néanmoins Claude reste sceptique. “C’est inutile, tant qu’il n’y a personne pour appliquer les sanctions, vous pouvez installer autant de panneaux que vous le désirez, ça ne suffira pas. Il faudrait que des agents de police s’en chargent et qu’ils soient rigoureux à ce sujet. Mais si c’est pour ne rien faire, ça ne sert à rien.”
Pascal Musenger, l’adjoint au maire de Loupian responsable de l’urbanisme et de la police, travaille sur ce dossier depuis quatre ans dans sa commune. “Pour être franc, je sais que les gens ne respecteront pas cette limitation, confie-t-il. La majorité de ceux qui sont conscients de la problématique vont en tenir compte, c’est déjà le cas. Mais j’ai peur que l’incivisme croissant en France ait également son impact ici. La seule solution qu’on envisage est la répression, mais dans un petit village comme le nôtre, nous n’avons pas les ressources pour avoir un radar. Nous n’avons qu’un seul agent de police municipal et il ne peut pas surveiller tout le monde. Si nous constatons qu’il y a toujours des personnes qui ne respectent pas, nous envisagerons des sanctions, car maintenant, malheureusement, c’est la seule chose qui fonctionne.”
Le coût total de la mise en place de la zone 30 s’élève à 1.000 euros pour la commune de Loupian.
Laisser un commentaire