Le Bureau de protection financière des consommateurs des États-Unis (CFPB) ne régule plus uniquement les banques, mais supervise désormais Apple et d’autres entreprises proposant des portefeuilles numériques et des applications de paiement. Il se concentrera sur les entreprises traitant plus de 50 millions de transactions par an et veillera à ce qu’elles aient “l’autorité de mener des examens proactifs pour s’assurer que les entreprises respectent la loi dans ces domaines et d’autres”, a déclaré le bureau dans un communiqué. “La supervision est également un outil important pour le CFPB afin d’évaluer les risques qui peuvent émerger rapidement dans ce marché, notamment en raison d’interruptions et d’autres problèmes qui pourraient entraîner des millions de consommateurs perdant l’accès à leurs fonds.”
Le CFPB supervisera Apple Pay, Google Pay, Venmo et d’autres dans les domaines de la vie privée et de la surveillance, de la débanque (perte d’accès à leur application sans préavis) ainsi que des erreurs et des fraudes. Cela pourrait offrir plus d’options pour se désinscrire de la collecte de données et les empêcher de déformer leurs pratiques de protection des données, parmi d’autres réglementations. “Les paiements numériques sont passés de la nouveauté à la nécessité et notre surveillance doit refléter cette réalité. La règle contribuera à protéger la vie privée des consommateurs, à prévenir la fraude et à empêcher les fermetures de comptes illégales”, a déclaré le directeur du CFPB, Rohit Chopra. En octobre, le CFPB a infligé une amende de 89 millions de dollars à Apple et Goldman Sachs pour avoir trompé les clients et ne pas avoir respecté les transactions contestées sur la carte Apple.
Le CFPB avait initialement proposé ce cadre en novembre 2023, mais les politiques finales ont changé. Notamment, les entreprises devaient initialement traiter seulement cinq millions de transactions, plutôt que les 50 millions. Il a également réduit le nombre pour ne compter que les dollars américains, plutôt que d’avoir un périmètre plus large. La supervision entrera en vigueur 30 jours après la publication au registre fédéral.
Laisser un commentaire