Le joueur de rugby néo-zélandais Taleta Tupuola a été condamné à 14 mois de prison avec sursis par le tribunal de Béziers ce mercredi 13 novembre. Le membre de l’ASBH faisait face à des accusations de violences conjugales au domicile du couple à Thézan-les-Béziers, le 5 octobre. Il est aussi soumis à une obligation de soins pour des problèmes liés à l’alcool.
Le couple s’est engagé dans une dispute en présence de leur fils de 3 ans. Sa compagne a notamment fait une chute dans les escaliers. Ces violences ont causé six jours d’ITT et 15 points de suture sur le cuir chevelu de la victime.
Le joueur de 35 ans s’était querellé avec son épouse à leur retour d’une soirée entre amis. Taleta Tupuola, complètement saoul, l’avait alors poussée du premier étage.
L’ancien joueur de Montauban et Montpellier a reconnu les accusations et a exprimé de sincères regrets à la barre, expliquant qu’il ne se rappelait pas de ses actions. Taleta Tupuola a admis avoir des problèmes d’alcool et avoir été lui-même affecté par des violences conjugales vécues durant son enfance. Son casier judiciaire était vierge.
Le ministère public avait demandé une peine de 18 mois de prison avec sursis. Son épouse n’était pas partie civile, et n’était pas présente à l’audience. Seul leur fils de trois ans était présent, représenté par l’association France victime 34.
Lors de son réquisitoire, le procureur de la République de Béziers a regretté que le club ait tenté de minimiser l’affaire en suggérant à la victime de donner un faux nom à l’hôpital en raison de la notoriété du joueur et du club. L’avocat de Taleta Tupuola a précisé qu’il ne fera pas appel.
loading
loading
Laisser un commentaire