La magnat de l’immobilier vietnamien Truong My Lan a perdu son appel contre la peine de mort pour avoir orchestré un scandale de fraude de plusieurs milliards de dollars – bien qu’elle puisse encore sauver sa vie si elle parvient à rembourser la majeure partie des fonds qu’elle a détournés.
Lan, qui a fondé le promoteur immobilier Van Thinh Phat, a été condamnée à mort en avril pour avoir détourné 12 milliards de dollars (9,95 milliards de livres) de la Banque commerciale de Saigon (SCB), dans une affaire qui a choqué le pays.
Lan avait fait appel de la sentence, demandant au tribunal de considérer une approche plus “clément et humaine”. Cependant, mardi, les juges ont confirmé la peine de mort, disant que ses crimes avaient causé de graves conséquences, et qu’il n’y avait pas de circonstances atténuantes, selon les médias locaux.
Selon la loi vietnamienne, Lan pourrait encore sauver sa vie si elle retourne les trois quarts des actifs détournés, ce qui signifie qu’elle fait face à une course désespérée pour rassembler des milliards de dollars. Si elle y parvient, sa peine pourrait être réduite à la réclusion à perpétuité.
Lan est une magnat bien connu au Vietnam, et elle et Van Thinh Phat possèdent un centre commercial, un port ainsi que des complexes immobiliers de luxe à Ho Chi Minh-Ville.
Bien que Lan n’ait pas directement exercé le pouvoir exécutif à la SCB, elle détenait 91,5 % des actions de la banque par l’intermédiaire d’amis, de membres de sa famille et de sociétés écrans, a-t-on entendu lors de son procès plus tôt cette année.
Le tribunal a entendu qu’elle avait mis en place de fausses demandes de prêt pour retirer de l’argent de la banque sur une période de 11 ans, de 2012 à 2022. Les prêts représentaient 93 % du crédit total que la banque a accordé, selon les médias d’État. Des dizaines de milliers de personnes ayant investi leurs économies ont perdu de l’argent.
Selon un rapport de Reuters, des documents suggèrent que la banque centrale du Vietnam a injecté 24 milliards de dollars de “prêts spéciaux” dans la SCB pour essayer de sauver la banque.
Bien que Lan ait été reconnue coupable d’avoir détourné 12,5 milliards de dollars, les procureurs ont déclaré que les dommages totaux s’élevaient en fait à 27 milliards de dollars, équivalant à environ 6 % du PIB du pays l’année dernière.
Elle a été jugée aux côtés de 85 autres personnes, y compris d’anciens banquiers centraux et des fonctionnaires, ainsi que d’anciens dirigeants de la SCB.
Lan a déclaré la semaine dernière qu’elle se sentait “affligée en raison du gaspillage des ressources nationales” et “très gênée d’être accusée de ce crime”.
L’affaire fait partie d’une répression nationale plus large contre la corruption connue sous le nom de “Fournaise ardente” dirigée par l’ancien secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Nguyễn Phú Trọng, qui a conduit à l’inculpation de milliers de personnes.
Dans une affaire séparée, Lan a été condamnée pour blanchiment d’argent et emprisonnée à vie en octobre.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire