En 2024, le taux de mortalité maternelle (TMM) aux États-Unis et au Royaume-Uni va augmenter, même si les analyses post-mortem concluent que 80 % des décès maternels dans les pays à revenu élevé sont évitables. Les taux dans les pays à revenu élevé d’Europe occidentale et d’Asie ont diminué entre 1990 et 2010, mais dans certains de ces pays, comme le Royaume-Uni, les TMM ont augmenté au cours de la dernière décennie. Le TMM américain a été une exception, doublant presque au cours des premières décennies du XXIe siècle.

Les raisons qui plaident en faveur d’une hausse des taux de vaccination de base sont notamment les conséquences persistantes de la pandémie de Covid-19. Cependant, l’augmentation des taux de vaccination de base aux États-Unis et au Royaume-Uni est antérieure à la pandémie de Covid-19, ce qui suggère que la pandémie a exacerbé des problèmes plus profonds.

La négligence et les préjugés systématiques dans les systèmes de soins médicaux en font partie. Aux États-Unis, les principaux défis à relever sont l’absence d’assurance maladie universelle et un système de santé de plus en plus compétitif : les États-Unis ont perdu tellement de prestataires de soins de maternité que 36 % des comtés américains, principalement ruraux, n’en ont aucun. Au Royaume-Uni, les soins de santé sont théoriquement accessibles à tous, mais le NHS a souffert d’un investissement insuffisant dans ses installations et ses équipements. La moitié des unités de maternité du NHS sont désormais jugées de qualité inférieure ; la pénurie de sages-femmes a atteint des proportions critiques. Les obstétriciens et les sages-femmes des deux pays souffrent d’épuisement professionnel et choisissent de faire grève, d’exercer à l’étranger, de prendre leur retraite ou de changer de profession.

Les inégalités raciales et de classe sont profondément ancrées. Les taux de mortalité maternelle les plus élevés et les plus fortes augmentations concernent les populations minoritaires, ouvrières ou défavorisées. Aussi dévastatrices que soient les inadéquations des systèmes de santé pour ces groupes, les causes fondamentales de leurs inégalités en matière de santé sont les conditions de vie défavorables, notamment la stigmatisation et la discrimination auxquelles ils sont confrontés. Des preuves scientifiques solides montrent que les multiples agressions systémiques auxquelles ils doivent faire face au quotidien – difficultés matérielles, toxicité environnementale, infrastructures municipales en déclin et facteurs de stress psychosociaux structurellement enracinés – activent chroniquement leur réponse au stress physiologique humain.

Les facteurs de stress et les efforts acharnés qu’ils impliquent s’accumulent pour endommager la santé jusqu’au niveau cellulaire, accélérant ainsi le vieillissement biologique. Cette érosion, appelée « vieillissement », laisse les personnes marginalisées, calomniées ou exploitées souffrir de multiples maladies infectieuses et chroniques, de limitations fonctionnelles et même de décès, bien avant d’atteindre l’âge chronologique. Dans les populations soumises aux vieillissements les plus sévères, la tendance croissante à avoir des enfants à un âge plus avancé accroît le risque de complications maternelles et infantiles. La mortalité maternelle est un baromètre de la contribution du vieillissement à la surmortalité, car le stress physique de la grossesse est plus difficile à supporter pour un corps vieilli, tandis que d’autres manifestations du vieillissement ne deviennent souvent mortelles qu’après l’âge de la procréation.

En 2024, le racisme, le classisme, la xénophobie, la polarisation politique, le ressentiment, le nationalisme blanc et les budgets d’austérité continueront d’alimenter la dégradation de la situation. Le Brexit, une conséquence de ce ressentiment, aggrave aujourd’hui les pénuries de main-d’œuvre au Royaume-Uni, les goulets d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement, l’inflation et la baisse du produit intérieur brut. Ni les États-Unis ni l’Europe occidentale n’acceptent pleinement leurs populations minoritaires ou immigrées.

En 2024, ce problème va s’intensifier à mesure que les guerres et le changement climatique augmenteront le flux d’immigrants de couleur. Malgré les faits, la position officielle du ministre britannique de l’Égalité rejette le racisme systémique comme cause des inégalités en matière de santé. Le rapport 2021 de la Commission britannique sur les disparités raciales et ethniques se tourne vers un shibboleth sans fondement qui blâme les victimes, en déduisant que l’inégalité découle de l’incapacité des populations minoritaires à exercer leur pouvoir d’action et à profiter d’opportunités apparemment abondantes en matière de promotion de la santé. Dans un pays politiquement polarisé, les mouvements populistes actifs et influents cherchent à blanchir l’histoire américaine.

<

p class=”paywall”> En 2024, les contre-mouvements visant à prendre au sérieux l’histoire raciste et classiste continueront de se heurter à de forts courants sous-jacents de bouc émissaire politique et de pensée à somme nulle dans les deux pays, augmentant la gravité et la portée des effets.

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

Huit fois plus d’enfants seront confrontés à des vagues de chaleur extrêmes d’ici les années 2050,...

Sans action sur la crise climatique, un nombre bien plus élevé connaîtra également des inondations, des incendies de forêt et des sécheresses, selon un rapportHuit fois plus d'enfants dans le monde seront exposés à des vagues de chaleur extrêmes dans les années 2050, et trois fois plus...

2

16 NOVEMBRE 2024

UN avertit d’un « carnage économique » si les dirigeants du G20 ne parviennent pas à s’accorder sur le...

Les nations riches n'ont pas encore offert les centaines de milliards de dollars que les économistes estiment nécessaires pour aider le monde en développement à réduire ses émissionsLes dirigeants des plus grandes économies mondiales qui se réunissent à Rio de Janeiro lundi doivent...

0

17 OCTOBRE 2024

Au procès des assistants parlementaires du RN, Marine Le Pen poursuit son show

L’ex-patronne du parti d’extrême droite continue de défendre avec force et aplomb la réalité du travail des assistants parlementaires européens qui sont considérés comme des emplois fictifs par le parquet de Paris.

0

16 OCTOBRE 2024

Énergie : le monde fait face à « des temps périlleux »

Un mois avant la COP29, le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie souligne les risques grandissants d’insécurité énergétique et de déviation de la transition écologique, dans un monde secoué par des tensions géopolitiques.

0

16 OCTOBRE 2024

À Échirolles, le combat sans fin contre le trafic de drogue

Après un été marqué par des fusillades à l’arme de guerre, la ville voisine de Grenoble tente d’endiguer le phénomène du narcotrafic. La maire de la commune en appelle au sommet de l’État pour obtenir des moyens à la hauteur de la situation.

0