POLICE – “Indignation”, “démission”, “inacceptable”… L’évacuation violente par les forces de l’ordre de réfugiés installés place de la République à Paris ce lundi 23 novembre au soir déclenche un véritable tollé dans une partie de la classe politique. Si le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a très rapidement demandé un rapport circonstancié, de nombreux élus ont fait part sur les réseaux sociaux de leur indignation, à gauche et au sein de LREM notamment.

Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure a dénoncé ce qu’il estime être une chasse ”à la misère à coup de matraques”, quand Raphael Glucksmann évoque de son côté un quinquennat tombé très bas. “Ceci n’est pas la République. La République que nous aimons ne traite pas ainsi les exilés.
Ou les journalistes. On se doutait que ce quinquennat ne serait pas celui de la justice sociale ou de la grande transformation écologique, on n’anticipait pas qu’il tomberait si bas…”, écrit-il sur Twitter.

Boris Vallaud et Benoît Hamon leur ont emboîté le pas, tançant ce qu’ils estiment être une dérive du pouvoir et de régime.

De nombreux élus LFI ont également réagi dans la soirée et dans la nuit. Alexis Corbière, député de Seine-Saint-Denis, a évoqué des images “insoutenables”, pointant notamment du doigt Gérald Darmanin ainsi que la préfecture de police de Paris.

Le député insoumis Éric Coquerel était de son côté présent au moment de l’évacuation. Invité de la matinale de RMC, il a déploré une répression “choquante”, face à une “foule [qui] était absolument pacifique”. L’élu, comme de nombreux internautes et personnalité politiques, se félicite que des images aient pu mettre en lumière ces agissements, dénonçant au passage le projet de loi sécurité globale actuellement présenté à l’Assemblée nationale qui aurait rendu, selon lui, impossible la diffusion de ces vidéos. 

 

Des élus parisiens choqués

Outre Éric Coquerel, d’autres élus présents place de la République lundi soir, ont dénoncé une stratégie de nasse de la part des forces de l’ordre. C’était notamment le cas de Fatoumata Koné, élue écolo au Conseil de Paris. Audrey Pulvar et Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris chargé du logement et de l’hébergement d’urgence, étaient également sur place. 

Si Anne Hidalgo n’avait pas encore réagi avec ses mots à l’heure où nous publions cet article, elle a retweeté dans la nuit un message déplorant que l’État ne propose pas de solution durables pour ces migrants. Plusieurs autres élus parisiens, à l’instar de David Belliard ont dénoncé “un déchaînement de violence” honteux. Le secrétaire général d’EELV, Julien Bayou, a évoqué de son côté une “honte absolue”.

Des députés LREM montent au créneau

Ce mardi matin, plusieurs représentants LREM ont également fait part de leur indignation face à l’action des forces de l’ordre. L’élue des Yvelines et présidente de la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun-Pivet, a salué le lancement d’une enquête sur cette opération, disant espérer que les conclusions arrivent vite.

Ses collègues Caroline Rossi et Pieyre-Alexandre Anglade sont également allés en ce sens. Ce dernier a exigé des ”éclaircissement” “rapides” face à des images “choquantes et insoutenables”. “On ne répond pas à la détresse et la misère par la brutalité”, a-t-il ajouté.

Guillaume Chiche, membre du bureau du parti a évoqué de son côté “une trahison des valeurs de la France”.

Peu d’élus Les Républicains ont réagi pour le moment. Invitée de BFMTV-RMC face à Jean-Jacques Bourdin, la maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati a estimé que le préfet de police “fait son travail avec les moyens qu’on lui donne”, ajoutant que la mairie de Paris avait une responsabilité dans l’installation de ces migrants.

Au Rassemblement national, Marine Le Pen a renvoyé Gérald Darmanin à la loi sécurité globale” estimant que le ministre la désavouait. Julien Odoul, s’est félicité de voir des policiers “simplement” faire respecter la loi

À voir également sur Le HuffPost: Cette migrante pleure la perte de son enfant dans un naufrage


Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0