Nous avons un autre signe du boom de l’industrie du voyage : une levée de fonds majeure par l’une des startups B2B servant ce secteur. Lighthouse, une plateforme d’analyse de données pour les hôtels et autres acteurs de l’industrie hôtelière, a clôturé un tour de financement de série C de 370 millions de dollars. Le tour dirigé par KKR propulse Lighthouse à une valorisation de plus d’un milliard de dollars.
Lighthouse a déclaré qu’elle utiliserait le financement pour continuer à construire davantage de jeux de données, d’outils d’analyse et de fonctionnalités d’IA. Elle pourrait également utiliser cette importante injection de capital pour des acquisitions afin d’élargir ses activités : la société a réalisé quatre acquisitions à ce jour. L’une d’elles, Stardekk, a eu lieu plus tôt cette année, apportant à Lighthouse un logiciel hôtelier tout-en-un pour la gestion des réservations et plus encore.
Avec 370 millions de dollars, ce tour est l’un des plus importants pour une startup basée à Londres, ainsi qu’un des plus grands tours pour le secteur du voyage cette année.
Pour ceux qui suivent la performance de l’écosystème des startups européennes en ce moment, le parcours de levée de fonds de Lighthouse est instructif : la société a levé 80 millions de dollars en 2021, lorsque la levée de fonds pour les startups était à son apogée. Ce nouveau tour pourrait être perçu comme une affirmation des investisseurs que la startup coche les bonnes cases ces dernières années.
Les startups en Europe ont été confrontées à une activité plus lente dans plusieurs sous-secteurs technologiques, à des turbulences géopolitiques et à une croissance économique paresseuse. Lighthouse s’adresse au marché mondial du voyage, actuellement estimé à environ 15 trillions de dollars par an, et son accent sur la fourniture d’intelligence commerciale tout en appliquant des technologies plus récentes comme l’IA souligne comment les entreprises axées sur les données continuent de voir des opportunités.
L’ensemble des outils de la société n’est pas directement lié à la prise de réservations ou à la gestion du personnel et des comptes en soi. Au lieu de cela, il fournit des informations commerciales, spécifiquement des analyses et des insights. Lighthouse déclare traiter 400 téraoctets de données de voyage et de marché quotidiennement, et “exploite l’IA” pour fournir des insights à ses clients. Ses produits s’adressent aux grandes chaînes hôtelières et à d’autres se concentrant sur des opérations plus petites.
La startup déclare que ses outils sont utilisés par plus de 70 000 fournisseurs d’hospitalité, y compris de grands noms comme Holiday Inn, Radisson et NH Hotel Group.
Le tour est un témoignage de la demande du secteur hôtelier pour de meilleurs outils afin d’améliorer leurs prix et leur offre globale aux clients — particulièrement important à une époque où les voyageurs ont plus de choix que jamais et plus de moyens de trouver et de réserver des hôtels.
“Nous venons juste de commencer à rendre les données et les outils d’hospitalité plus puissants, accessibles et abordables,” a déclaré Sean Fitzpatrick, PDG de Lighthouse, dans un communiqué. “Je ne pourrais pas être plus enthousiaste par rapport à ce que nous poursuivons.” TechCrunch espère s’entretenir avec Fitzpatrick plus tard dans la journée pour en savoir plus.
Le tour précédent de la société a vu la participation de Spectrum Equity, F-Prime Capital, Eight Roads Ventures, et Highgate Technology Ventures, et tous ces investisseurs investissent également dans cette dernière série C.
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