THOMAS SAMSON via AFP
Face à l’augmentation des prix de l’alimentation, les Français avaient diminué leur achat sur ce poste de 2,5% en mars

HAUSSE DES PRIX – Cette fois ce n’est pas la montée des prix de l’énergie qui tire l’ensemble vers le haut. Selon les données provisoires de l’Insee, publiées ce vendredi 29 avril, les prix à la consommation ont continué leur progression en avril en France pour atteindre 4,8% en glissement annuel. Le chiffre atteint en mars était déjà un sommet jamais atteint depuis le milieu des années 1980.

“Sur un mois, les prix à la consommation augmenteraient de 0,4%, après 1,4% en mars”, écrit l’institut de statistiques, qui précise que les prix de l’énergie et ceux des produits manufacturés montrent des signaux de repli en lien avec la baisse des cours du pétrole sur les marchés.

Une hausse de 3,8% sur un an pour les produits alimentaires

Au contraire, les données provisoires avancent une accélération assez marquée des prix des services, “notamment en raison d’un net rebond saisonnier des prix des services de transports. La hausse des prix de l’alimentation serait plus soutenue que le mois précédent”, ajoute également l’institut.

Insee – indices des prix à la consommation

L’évolution de l’indice des prix à la consommation depuis janvier 2017 en France. Il est calculé pour tous les ménages, en France hors Mayotte
Pour l’alimentation, l’inflation s’élève 3,8% sur un an, après une progression de 2,9% en mars. Les prix des produits manufacturés et des services progressent respectivement de 2,7% et de 2,9% par rapport au mois d’avril 2021.

L’association de consommateurs, Familles Rurales -qui relèvent les prix des produits d’un large panier moyen des Français- remonte également des prix en hausse pour plusieurs produits: “Le kilo de couscous premier prix est à 1,29 euro! Il y a un an, c’était 0,96”, explique la bénévole Catherine Cahuzac à l’AFP dans une surface.

Dans ce magasin, elle avance par exemple une hausse de 34% sur un an pour la semoule premier prix ou 12% pour les pâtes de la marque de la grande surface… “Par contre, le riz n’a pas bougé”, note-t-elle. En avril, l’inflation devrait en effet atteindre les 10 % sur la catégorie des huiles, selon Le Parisien. Elle était de 7,4% en mars.

Lors de son dernier observatoire des prix en janvier, l’association avait calculé que le budget alimentation moyen nécessaire pour nourrir une famille type (deux adultes, un adolescent et un enfant) était au minimum de 450 euros par mois en variant moins les produits, de 696 euros en consommant des produits premiers prix, 765 euros avec des produits de marques nationales (comme Panzani, Danone par exemple) et pouvait grimper jusqu’à 1.148 euros pour du tout bio.

Une montée moins forte en France que dans les autres pays de l’UE

La montée des prix en France s’inscrit dans une tendance plus large qui touche la grande majorité des pays du monde, l’inflation étant de retour en Europe et aux États-Unis après des années de faible hausse des prix.

Les causes sont multiples: des tensions sur les marchés de matières premières et des difficultés d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine, aux ports temporairement fermés en Chine, aux aléas climatiques ou encore à la hausse de la demande internationale dans un contexte de reprise économique en 2021 (bien que cette reprise marque un coup d’arrêt ces derniers mois).

L’Europe subit également l’effet de la baisse de l’euro face au dollar pour les prix de certaines de ses importations. Enfin, comme le chômage a reculé, offrant un meilleur pouvoir de négociation aux salariés, certains d’économistes craignent aussi que les hausses de salaires fassent en retour pression sur les prix, et créent donc un cercle vicieux dont il sera difficile de sortir, cela principalement aux États-Unis.

Jeudi, le vice-président de la Banque centrale européenne Luis de Guindos jugeait cependant que l’inflation en zone euro “très proche” de son pic. Le même jour, l’Allemagne a ainsi annoncé un taux d’inflation de 7,4% sur un an en avril, après 7,3% en mars. L’indicateur atteignait 8,4% en Espagne, en recul par rapport au mois de mars (9,8%).

Le chiffre de l’inflation en Italie est quant à lui attendu plus tard dans la matinée de vendredi. L’Insee doit publier son estimation définitive de l’inflation en avril le 13 mai.

À voir également sur Le HuffPost: Avec les enveloppes budgétaires, elles calment leur anxiété vis-à-vis de l’argent


Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0