Séance unique le mercredi 4 mai à 20h, présentée par Guilhem Brouillet coordinateur du réseau de diffusion DOC-Cévennes.
En partenariat avec Doc Cévennes et la bibliothèque du Doc !
Thomas PAULOT – France 2021 1h49mn – avec Laurent Papot… Scénario de Thomas Paulot, Ferdinand Flame et Milan Alfonsi.
Du 04/05/22 au 04/05/22
À l’instar du mémorable Pater (Alain Cavalier, 2011), Municipale part du postulat que la représentativité n’est qu’une posture que l’on se donne, et que la politique n’est qu’un jeu, qui perd de sa saveur quand trop de mauvais joueurs s’y prêtent. Et à voir le taux d’abstention record aux élections régionales et départementales de juin 2021… On se doute que pléthore de Français considèrent désormais qu’il y a autant de chance de voir un programme électoral se réaliser que de gagner le jackpot au Loto. Bref : le jeu est truqué, enlisé. Et face à tant de lassitude, le réalisateur Thomas Paulot va apporter une heureuse – et surprenante – solution, qu’il n’avait pas lui-même anticipée. Au départ, il souhaitait simplement filmer des enjeux électoraux locaux en prenant le village de son grand-père comme point de départ documentaire. Mais le village, trop petit, manquait d’espaces de sociabilité, de vie commune. Ses pas le mènent alors à Revin, cité industrielle des Ardennes autrefois florissante et désormais sinistrée. « Revin a beaucoup pâti de la représentation médiatique, de l’image de la ville des délocalisations, de territoire sacrifié, et les habitants en ont hérité une certaine rancœur vis-à-vis des médias. J’ai eu envie de désamorcer cela ». Lui vint alors l’idée d’amener un peu d’improvisation et de folie à son projet… en engageant un comédien (Laurent Papot, découvert dans les films de Guillaume Brac ou Vincent Macaigne) afin qu’il fasse (réellement) campagne des mois durant pour réunir des colistiers et se présenter finalement aux élections municipales de Revin. Avec curiosité et beaucoup de délices, nous voilà donc plongés au cœur de cette drôle d’expérience, mi documentaire, mi fiction, attendant de voir si un programme crédible et rassembleur finira par émerger – puisque l’acteur Laurent Papot débarque comme un cheveu sur la soupe, sans la moindre once d’idée politique à appliquer ! « Je ne viens pas avec un discours supplémentaire… Je viens avec un discours en moins, en créant un vide duquel surgiront de nouvelles idées ». Et quel vide… Puisque le comédien promet que, s’il est élu, il disparaîtra aussitôt pour laisser le « trône » aux habitants, qui n’auront plus qu’à gérer ensemble Revin, sous l’égide d’aucun leader.
La gestion collective n’est-elle pourtant pas une chimère ? Les habitants eux-mêmes viennent à poser la question. Comment s’emparer du politique après avoir été si longtemps mis de côté ? Comment apprendre les codes, et même, les créer ? Pourtant, ceux qui s’investissent dans le projet électoral de Laurent Papot vont peu à peu (re)prendre confiance en leur potentiel, ouvrir leurs voix, avec beaucoup d’humour, de conviction et de bagout… au point qu’ils hésitent de moins en moins à rentrer dans le lard du candidat Papot, pour l’amener non seulement à définir plus clairement son programme mais à assumer entièrement sa responsabilité en cas d’élection ! Avec beaucoup d’humanisme et une convivialité décapante, Municipale surprend quand il se mue en utopie politique et sociale, pleine d’espoir, avec un projet capable de redonner un peu de chaleur dans un contexte de désarroi électoral généralisé. Le film parvient à faire ce que les partis ne parviennent plus à faire (ou peu) : donner envie de se battre pour donner au politique un sens enthousiasmant et fédérateur. Comme quoi le cinéma a des vertus salvatrices, où l’union peut prendre la mesure de toute sa force.
(O. J., Magazine V.O.)