Dernières informations, OpenAI a lancé un projet visant à créer une coalition internationale pour faire concurrence à la Chine dans le domaine de l’intelligence artificielle. Comme le rapporte Bloomberg, OpenAI prévoit de placer les États-Unis en tête de ce pacte.
L’annonce a été révélée mercredi dernier lors d’un événement organisé par le Centre stratégique et international.
OpenAI a déclaré que cette alliance commencera avec les États-Unis et ses voisins.
Cependant, l’initiative s’étendra ultérieurement aux autres pays amis des Américains. Néanmoins, OpenAI n’a pas encore précisé quels pays seraient concernés.
Toujours un déficit de puissance de calcul à surmonter pour OpenAI
D’après le rapport, ce projet d’OpenAI se focaliserait principalement sur les ressources requises pour le développement de l’IA, incluant les compétences, le financement et les chaînes d’approvisionnement.
En outre, l’initiative politique d’OpenAI suggère que les États-Unis financent des projets d’infrastructures énergétiques.
Ils devront également faciliter la relance des réacteurs nucléaires, tout en appelant à la marine américaine pour subvenir aux besoins énergétiques de l’IA.
NOUVEAU : Le “plan directeur” officiel d’OpenAI pour l’infrastructure IA américaine comprend des zones économiques basées sur l’IA, tirant parti de l’expérience nucléaire de la marine américaine et des projets gouvernementaux financés par le secteur privé, selon un document examiné par CNBC, qu’OpenAI prévoit de présenter aujourd’hui à D.C. https://t.co/ol8xQ5U7PJ
— Hayden Field (@haydenfield) November 13, 2024
De son côté, le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a déclaré le 31 octobre dernier que le manque de pouvoir de calcul freine le lancement des produits de sa société.
Il a également expliqué que la complexité croissante des modèles d’IA les a confrontés à des limitations et à des choix difficiles en matière d’allocation de la puissance de calcul.
Plus de 10 milliards de dollars investis dans l’infrastructure IA américaine grâce à l’alliance OpenAI
Pour réaliser son projet, OpenAI prévoit de rassembler des investisseurs internationaux afin de d’investir des dizaines de milliards de dollars dans l’infrastructure d’IA aux États-Unis, notamment pour des centres de données, des turbines de refroidissement, des générateurs et la production de semi-conducteurs.
De plus, Sam Altman aurait mentionné que résoudre le problème de la pénurie de puces d’IA nécessaires pour entraîner de grands modèles linguistiques pourrait exiger entre 5 000 et 7 000 milliards de dollars, alors que le marché mondial des semi-conducteurs devrait atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie.
Je me demande si la France va, elle aussi, s’imposer comme un acteur majeur de l’IA. Si c’est le cas, peut-on envisager une collaboration entre les principaux acteurs du marché français ? Notamment Kyutai et Mistral.
- Partager l’article :
Laisser un commentaire