Imaginez cette situation. Vous payez la coquette somme de 13 euros par mois pour votre abonnement à YouTube Premium. L’idée étant de soutenir les créateurs de contenus et d’éviter les publicités sur la plateforme. Sauf que vous voyez malgré tout des réclames apparaître lors de vos sessions streaming. C’est la mauvaise surprise dont des clients du service de Google ont témoigné sur Reddit.
Un bug très gênant
Sur le réseau social, un internaute a ainsi demandé :
J’ai commencé à voir ces vidéos “sponsorisées” en haut de l’écran. Elles ressemblent à une sorte de publicité – et ce, avec un compte premium. Est-ce nouveau ?
Un autre utilisateur signale avoir vu des pubs liés à YouTube Playables, l’offre de jeux proposée par le portail. Si l’on se fie aux règles édictées par la plateforme, les abonnés de YouTube Premium ne devraient théoriquement pas voir ces annonces avant ou pendant les vidéos, tandis que les bannières de tiers ou annonces n’apparaissent normalement pas dans les résultats de recherche.
Alors que se passe-t-il ? Un porte-parole de YouTube n’a pas manqué de réagir à cette déplaisante situation, il souligne à cet égard :
Les abonnés à YouTube Premium ne devraient pas voir de publicités dans leur flux principal, et nous cherchons à comprendre pourquoi cela a pu se produire. Nous avons également informé l’utilisateur concerné qu’il devrait contacter le support.
Sauf que ce n’est pas la première fois que ce type de bug arrive aux clients de YouTube Premium. Comme le rappellent à juste titre nos confrères de 01Net, plusieurs abonnés ont déjà signalé la présence de pub. Le service indique bien que des éléments de promotions intégrés par les vidéastes ou des liens sponsorisés peuvent bien apparaître, mais ces derniers n’entrent pas dans les situations décrites plus haut.
YouTube en guerre contre les bloqueurs de pub
Il faudra donc faire preuve de patience et laisser le temps au géant du divertissement de régler ce souci. Pour rappel, la plateforme a lancé une offensive inédite pour venir à bout des bloqueurs de publicité. En novembre dernier, un porte-parole de YouTube annonçait d’ailleurs clairement la couleur :
L’utilisation de bloqueurs de publicités viole les conditions d’utilisation de YouTube. Nous avons lancé un effort mondial pour inciter les téléspectateurs dotés de bloqueurs de publicités à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium pour une expérience sans publicité. Les publicités soutiennent un écosystème diversifié de créateurs dans le monde et permettent à des milliards d’accéder à leur contenu préféré sur YouTube.
Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à relire notre article dédié ici.
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