Pourquoi la Colombie remplace son hymne par des chants de grenouilles et de baleine

Pourquoi la Colombie remplace son hymne par des chants de grenouilles et de baleine

CategoriesACTUALITÉS / POLITIQUE
Photo d’illustration d’une Rana Sabanera, une espèce de grenouille connue pour ses couleurs vives et sa présence dans les zones humides de la Colombie.
Francisco Gamarra / 500px / Getty Images/500px Plus Photo d’illustration d’une Rana Sabanera, une espèce de grenouille connue pour ses couleurs vives et sa présence dans les zones humides de la Colombie.

Francisco Gamarra / 500px / Getty Images/500px Plus

Photo d’illustration d’une Rana Sabanera, une espèce de grenouille connue pour ses couleurs vives et sa présence dans les zones humides de la Colombie.

ENVIRONNEMENT – Exit les trompettes, les tambours et les fanfares militaires, faites place à la nature. La Colombie a dévoilé ce mercredi 16 octobre une nouvelle version de son hymne national, entièrement chanté… Par des animaux. Les sons et cris d’une quarantaine d’oiseaux, de grenouilles, et même d’un jaguar ont été spécialement enregistrés dans leur habitat naturel pour l’occasion.

Si l’on tend bien l’oreille, on peut même entendre le son d’une baleine, capturé dans le Pacifique. « Nous avons aussi capturé des sons de la nature, du vent, de la mer et de la pluie pour enrichir encore plus l’atmosphère », a expliqué sur une radio locale le producteur de musique Miguel de Narvaez, chargé de mixer méticuleusement les sons.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, le résultat est enchanteur. Ce n’est pas un hasard : la Colombie compte parmi les pays mégadivers, ce qui signifie qu’elle abrite une biodiversité exceptionnelle. Avec ses 1 935 espèces d’oiseaux, la Colombie est même le pays avec la plus grande diversité d’oiseaux au monde, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Cette nouvelle version de l’hymne national a été créée à l’occasion de la COP16 sur la biodiversité, qui se tiendra à Cali, dans le sud-ouest du pays, entre le 21 octobre et le 1er novembre. La composition déjà a été diffusée sur certaines radios et sur les réseaux sociaux ce mercredi.

Pour arriver à ce résultat, le compositeur Miguel de Narvaez a été accompagné par une équipe de biologistes, qui l’ont emmené parcourir avec ses micros les régions colombiennes des Caraïbes, du Pacifique, des plaines amazoniennes et andines d’altitude (paramos). « Nous avons commencé par tout enregistrer, autant que possible, puis nous avons déterminé quels oiseaux étaient dans les tonalités dont nous avions besoin pour retrouver celle originale de l’hymne national », a-t-il expliqué.

À l’occasion de la COP16, le gouvernement a par ailleurs lancé ces derniers jours plusieurs clips vantant les beautés naturelles, les richesses animales et la diversité culturelle de la Colombie. Il diffuse également un hymne de la COP scandant le slogan « paix avec la nature » au rythme de la marimba (xylophone latino-américain), des tambours et d’autres sons du Pacifique colombien.

Ces vidéos ont un objectif commun : motiver les citoyens et les gouvernements à s’engager dans la lutte contre l’effondrement de la biodiversité au niveau mondial. Car dans le monde, les populations d’animaux sauvages se sont réduites en moyenne de 73 % en 50 ans, selon le WWF.

À voir aussi sur Le HuffPost :

Articles similaires

17 OCTOBRE 2024

Cette vidéo de vaches...

Des images stupéfiantes témoignent de la violence des inondations en Haute-Loire, où...

0

17 OCTOBRE 2024

Chez Sanofi, ces salariés...

Le 11 octobre dernier, le fleuron français a provoqué une onde de choc en annonçant...

0

17 OCTOBRE 2024

À Avignon, cette chorale...

Un collectif de femmes chante devant le palais de justice d’Avignon depuis le début du...

0

17 OCTOBRE 2024

Israël annonce la mort du...

Yahya Sinouar avait succédé à la tête du Hamas à Ismaïl Haniyeh, assassiné le...

0

17 OCTOBRE 2024

Filmée à son insu par...

Dans une séquence lunaire, la gérante d’un camping refuse longuement de donner les...

0

17 OCTOBRE 2024

Du prodige adulé à...

De son ascension fulgurante pour devenir champion du monde à 19 ans à ses déboires...

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.