Bright I Burn, par Molly Aitken (Knopf). Inspiré par une femme réelle, Alice Kyteler, née au XIIIe siècle et accusée de sorcellerie, ce roman captivant suit sa protagoniste depuis sa jeunesse à Kilkenny, en tant que fille fascinante d’un aubergiste et prêteur, jusqu’à sa vieillesse, se cachant comme prêtre en Angleterre. Entre-temps, Alice reprend l’affaire de son père ; est frappée par la foudre ; se marie quatre fois, chacune avec une fin violente ; accouche de deux enfants ; et amasse une richesse significative. “Je suis un cas rare,” dit-elle, de son histoire. “Une fois brillamment j’ai brûlé, je les ai tous attirés vers moi et les ai tous consumés, à mon insu et en connaissance de cause, dans mon feu.”

Gifted, par Suzumi Suzuki, traduit du japonais par Allison Markin Powell (Transit). Dans cette novella non sentimentale, une jeune femme travaillant comme hôtesse de bar et travailleuse du sexe à Tokyo fait face à plusieurs traumatismes personnels non résolus au cours de quelques semaines. Sa mère, une poétesse infructueuse, est en train de mourir—d’abord chez sa fille, dans le quartier des divertissements, puis à l’hôpital. Les circonstances malheureuses obligent la protagoniste sans nom à réfléchir aux abus qu’elle a subis de la part de sa mère, ainsi qu’aux récentes morts de deux de ses amies. Basé sur les propres expériences de Suzuki dans l’industrie adulte, le livre chronicle les errances de la jeune femme d’un bar à l’autre, de l’hôpital à la maison, avec une brutalité honnête. “Ce quartier est rempli de femmes se promenant avec deux millions de yens,” remarque le personnage. “Presque le même nombre qui disent vouloir mourir.”

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Description d’un gars dans un roman de romance fantastique

Dans sa forme humaine, Algor ressemblait à un mélange de George Clooney, Tom Cruise et un Boeing 747. Dans sa forme magique, Algor ressemblait à un rhinocéros démon avec des ailes.

0

21 NOVEMBRE 2024

“Romance familiale : John Singer Sargent et les Wertheimers,” Critique

Asher Wertheimer était un tycoon juif qui a demandé à John Singer Sargent de le peindre. Les résultats sont étranges, glissants—et certaines des meilleures œuvres de l'artiste.

0

21 NOVEMBRE 2024

Can Shostakovich Ever Escape Stalin’s Shadow?

Le débat sans fin sur la question de savoir si la fin de la Cinquième Symphonie du compositeur représente une capitulation aux exigences soviétiques ou un désaccord secret obscurcit une possibilité plus séduisante.

0

21 NOVEMBRE 2024

Frank Auerbach’s Vérités Brutes

“Je trouve tout cela très difficile,” a déclaré l'artiste britannique d'origine allemande, décédé, et peu de peintres ont autant œuvré pour montrer la lutte de l'effort créatif.

0

21 NOVEMBRE 2024

Will Kids Online, In Fact, Be All Right?

Un nouveau documentaire révèle l'emprise de fer des plateformes de médias sociaux sur la vie des adolescents, une emprise de plus en plus liée à une multitude de problèmes de santé mentale. À quel point devrions-nous avoir peur ?

0

21 NOVEMBRE 2024

Le prix que le Liban paie pour la guerre Hezbollah-Israël

Les partisans du groupe restent fermes face au déplacement généralisé et aux milliers de décès.

0