La problématique du sabotage en tant qu’instrument dans les luttes sociales a fait son retour sur le devant de la scène récemment. En 2008, le gouvernement Sarkozy imaginait une menace terroriste d’extrême-gauche en arrêtant le groupe de Tarnac, bien que la culpabilité des accusés dans le sabotage de lignes de TGV qui leur était attribué n’ait jamais pu être démontrée malgré les efforts de la police. Plus récemment, un ouvrage d’Andreas Malm a été publié sous le titre en français Comment saboter un pipe-line (2021) et le gouvernement Macron a tenté, sans succès, de dissoudre les Soulèvements de la terre en invoquant un risque d’éco-terrorisme (2023).
Concrètement, certains membres de la CGT se sont engagés dans le mouvement de défense des retraites de 2023 en réalisant des coupures d’électricité. Ils renouaient ainsi avec une tradition qui, bien que interrompue, remonte aux débuts de ce syndicat, à la fin du XIXe siècle, comme l’indique l’historien Dominique Pinsolle, invité de Julien Théry pour cet épisode de La Grande H.
Dans son ouvrage intitulé Quand les ouvriers sabotaient. France, États-Unis (1897-1918), publié par les éditions Agone, D. Pinsolle évoque l’apparition du sabotage comme moyen d’action syndicale d’abord en France, souvent à l’initiative du militant anarchiste Émile Pouget, puis aux États-Unis, grâce au syndicaliste Bill Hayworth, inspiré par les pratiques françaises. La CGT intègre même cette méthode dans ses statuts, et l’IWW (Industrial Workers of the World), le syndicat révolutionnaire américain, promeut activement son utilisation, symbolisée par le chat noir hérissé, associé par la suite à l’anarchisme. Avant que des mesures répressives proportionnelles à l’efficacité du sabotage et à la menace qu’il représentait pour les grands intérêts capitalistes ne s’abattent sur les militants et les organisations, les succès ont été nombreux.
D. Pinsolle souligne la large gamme de formes que pouvait revêtir ce type d’action au cours de son âge d’or, au début du XXe siècle. Une histoire riche d’enseignements pour notre époque, tant sur les bénéfices que sur les dangers et limites du sabotage dans les luttes sociales.
Montage Bérénice Sevestre. Une émission de Julien Théry.
Laisser un commentaire