BFMTV
Ségolène Royal sur BFMTV, le 25 avril 2022.

POLITIQUE – Invitée sur le plateau de BFMTV ce lundi 25 avril, Ségolène Royal a été questionnée sur le futur poste de Premier ministre du nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron, réélu président de la République dimanche.

Alors que Jean Castex a assuré dès la semaine dernière qu’il quittera la fonction à l’issue de l’actuel quinquennat, les journalistes et éditorialistes de la chaîne d’information en continu ont lancé l’ancienne ministre de l’Environnement sur le sujet.

“Vous allez peut-être recevoir un coup de fil (du président)?”, lui demande-t-on ainsi.

“Je vous le dirai à ce moment-là, je viendrai vous le dire”, s’amuse alors Ségolène Royal, relancée dans la foulée: “Ça vous intéresserait?”

“Vous savez, mon expérience politique m’a appris à ne pas répondre aux questions qui n’étaient pas posées, mais si elle me l’était posée, je réfléchirais en effet, ça ne se refuse pas”, développe-t-elle, avant d’appuyer: “Matignon ne se refuse jamais”.

Un nouveau gouvernement finalisé au plus tard le 11 mai

Présent sur le plateau, le journaliste politique Alain Duhamel s’est ensuite amusé à imaginer la nomination de Ségolène Royal: “Si c’est le bloc Mélenchon qui l’emporte (aux législatives, NDLR), j’aimerais beaucoup mieux Ségolène Royal à Mélenchon!”.

Juste avant cela, l’ancienne Ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles arctique et antarctique l’avait taquiné, sur le ton de la boutade: “Il n’est pas favorable à une femme Premier ministre!”

Emmanuel Macron, qui a passé la journée de ce lundi à la résidence de La Lanterne, à Versailles, est en train de plancher sur la composition de son futur gouvernement. Selon ses proches, il devrait être finalisé d’ici le Conseil des ministres du 11 mai, voire dès la fin de la semaine prochaine.

Le président réélu compte non seulement remplacer son Premier ministre Jean Castex mais aussi renouveler très largement son gouvernement, avec peu de ministres reconduits, selon un pilier de la majorité. Comme beaucoup veulent rester, “il y aura de la casse”, estime-t-il.

À voir également sur Le HuffPostPrésidentielle 2022: Ces chaînes pensaient suivre la voiture de Macron alors qu’en fait…

Source

Share this post

Articles similaires

21 NOVEMBRE 2024

Cop29 en direct : Le président de l’ONU « en a assez » de la défense des combustibles fossiles par...

L'ancien ministre du climat du Canada réagit après que la délégation saoudienne a déclaré qu'elle « n'acceptera aucun texte ciblant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles »Mon collègue Patrick Greenfield suit la plénière où les pays donnent leur réponse...

0

21 NOVEMBRE 2024

Les États-Unis et l’Inde dirigent le G20 sur l’action climatique, selon un rapport

Exclusif : les plus grands émetteurs mondiaux font le plus de progrès dans l'introduction de politiques, selon une étude, mais les émissions devraient toujours augmenter de 2,7°CLes États-Unis et l'Inde ont réalisé les progrès les plus significatifs parmi les 20 principales économies...

0

21 NOVEMBRE 2024

La CPI émet un mandat d’arrêt contre Benjamin Netanyahu pour présumés crimes de guerre à Gaza

Mandats pour le Premier ministre israélien et l'ancien ministre de la Défense qui les exposent à un risque de détention s'ils se rendent dans certains autres paysCrise au Moyen-Orient – mises à jour en directLa cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier...

0

21 NOVEMBRE 2024

Première image en gros plan d’une étoile en dehors de la Voie Lactée montrant une supergéante dans un «...

Les astrophysiciens affirment que le matériel pourrait indiquer qu'une étoile est en train de mourir et que l'éjection de matière signale une supernova imminente.Une étoile enveloppée dans un cocon en forme d'œuf a été révélée dans les premières images détaillées d'une étoile...

0

21 NOVEMBRE 2024

Netanyahu déclare que le mandat d’arrêt de la CPI à son encontre pour de prétendus crimes de guerre est «...

La cour pénale internationale délivre des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant et le leader du Hamas Mohammed DeifLa position d'Israël a toujours soutenu que les décisions de la cour pénale internationale ne s'appliquent pas à...

0

21 NOVEMBRE 2024

‘C’est le combat de tous’ : Vinícius appelle à plus d’aide dans la lutte contre le racisme

Le Brésilien croit que les choses vont dans la bonne direction‘J'ai tant souffert et je souffre encore parfois’L'attaquant du Real Madrid, Vinícius Júnior, a parlé de son combat contre le racisme, le décrivant comme une bataille continue qu'il est heureux de mener, mais en avertissant...

0