Comme l’illustrent les cartes d’Airparif, une grande partie de l’Île-de-France était déjà en rouge ce jeudi 24 mars, synonyme de “mauvaise” qualité de l’air. Vendredi, toute la région sera donc concernée.
“Réduire la vitesse”
En raison de cette alerte, l’adjoint aux transports à la mairie de Paris, David Belliard, a annoncé sur Twitter que “le stationnement résidentiel sera gratuit” toute la journée de vendredi dans la capitale. De son côté, la préfecture recommande d’éviter de prendre la voiture, de privilégier les véhicules non polluants ou le covoiturage, réduire la vitesse ou encore à penser au télétravail.
Épisode de #pollution aux particules fines (PM10) demain en Île-de-France. Le préfet de Police met en place un dispositif d’information et de recommandation :
➡️ Différer ses déplacements routiers
➡️ Réduire sa vitesse
➡️ Privilégier le covoiturage
➡️ …🔵 Consultez notre CP👇 pic.twitter.com/qUebMwi7Lb
— Préfecture de Police (@prefpolice) March 24, 2022
Si prendre la voiture vous est indispensable, prenez garde puisque les vitesses maximales seront réduites de 20km/h, passant à 110km/h sur les autoroutes, 90km/h sur les autoroutes et les voies rapides limitées à 110km/h, et à 70km/h sur les routes limitées nationales limitées à 90km/h ou à 80km/h.
“Le vent attendu ce week-end devrait permettre une amélioration”, précise le communiqué de la préfecture, qui n’exclut pas des “mesures restrictives” dans le cas contraire.
À voir également sur Le HuffPost: Face à la pollution, New Delhi ferme ses écoles pour une semaine