Lorsque ServiceTitan a annoncé son avis S-1 concernant une introduction en bourse imminente le 18 novembre, de nombreux investisseurs en capital-risque ont probablement exprimé leur satisfaction. Une introduction en bourse réussie de la société, qui développe des logiciels de gestion pour les entreprises de métiers, pourrait donner un coup de fouet au marché des IPO, actuellement calme.

Cependant, le calendrier de l’introduction en bourse de ServiceTitan ne repose pas uniquement sur des prévisions de conditions de marché favorables. En effet, la société avait accepté en 2022 un accord qui établissait une échéance pour sa mise sur le marché : elle devait se rendre publique d’ici mai 2024 sous peine de diluer ses actions. À présent que ce délai est dépassé, chaque trimestre que ServiceTitan reste une entreprise privée, elle devra attribuer un pourcentage supplémentaire de ses actions à certains investisseurs lors de son IPO.

Pour mieux comprendre, lors de la levée de fonds de 365 millions de dollars pour son tour de série H en novembre 2022, l’accord comprenait un mécanisme de protection pour les investisseurs appelé « ratchet d’IPO », comme l’a signalé le capital-risqueur Meritech Capital et détaillé dans le dossier S-1 de l’entreprise.

Un ratchet d’IPO est une clause de protection contre la baisse de la valeur pour les investisseurs, signifiant que si une entreprise est introduite en bourse à une valorisation entraînant un prix par action inférieur à celui auquel les investisseurs avaient précédemment acheté des actions, leur nombre d’actions sera ajusté pour qu’ils conservent la valeur de leur investissement. Si l’entreprise est introduite en bourse à une valorisation supérieure à celle de son dernier tour de financement, cette clause devient sans objet.

Le ratchet d’IPO de ServiceTitan est “composé”, ajoutant une couche supplémentaire. Cette structure spécifiquement signifie que les conditions de cette clause changent si la société ne se rend pas publique avant une date fixée, en l’occurrence le 22 mai 2024, soit 18 mois après leur tour de série H. Depuis que ce délai est dépassé, le seuil de valorisation nécessaire pour que ServiceTitan évite une dilution de ses actions, également appelé taux de seuil, va augmenter chaque trimestre à un taux annuel de 11 %.

L’accord initial avait fixé le taux de seuil de ServiceTitan à 84,57 dollars par action pour éviter d’attribuer davantage d’actions à certains investisseurs. Maintenant que ce délai est passé, ce taux est estimé par Meritech à environ 90 dollars par action. Plus ServiceTitan attend, plus ce seuil augmentera.

Si la valorisation de ServiceTitan avait continué d’augmenter après son tour de 2022, faisant grimper son prix par action en conséquence, toutes ces complexités n’auraient pas eu d’importance. Or, ce n’est pas le cas. Meritech estime que la société est actuellement valorisée à environ 70 dollars par action. Le site de trading de second marché Caplight prévoit que le prix actuel de l’action est de 81,59 dollars, représentant une valorisation de 7,3 milliards de dollars. Bien que l’estimation de Caplight soit supérieure à celle de Meritech, cela ne suffirait toujours pas à atteindre le taux de seuil.

Tout dépendra de la manière dont ServiceTitan fixera le prix de son introduction en bourse. La société a refusé de commenter.

ServiceTitan, basé dans la Silicon Valley, a été fondé en 2012 et a levé plus de 1,5 milliard de dollars de capital-risque auprès de sociétés telles qu’Iconiq, Bessemer et Coatue, parmi d’autres. Selon son dossier S-1, la société a déclaré 685 millions de dollars de revenus et une perte nette de 183 millions de dollars pour la période de 12 mois se terminant le 31 juillet 2024.


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

27 NOVEMBRE 2024

X affirme que The Onion ne peut pas accéder aux comptes Infowars d’Alex Jones.

Une nouvelle problématique juridique a surgi avec la tentative de The Onion...

0

26 NOVEMBRE 2024

Microsoft retire l'”éditeur d’avatar Xbox”

Microsoft a annoncé la fermeture de l'éditeur d'avatar Xbox le 9 janvier...

0

26 NOVEMBRE 2024

Amazon Japon frappé par une descente en raison de préoccupations antitrust.

La Commission du Commerce Équitable du Japon a effectué une perquisition chez...

0

26 NOVEMBRE 2024

Offre Black Friday d’ExpressVPN : Économisez jusqu’à 61 % sur un forfait de 30 mois

En plus des appareils et équipements en promotion durant le Black Friday, il...

0

26 NOVEMBRE 2024

AWS re:Invent 2024 : À quoi s’attendre et comment suivre le plus grand événement annuel d’Amazon |...

La plus grande conférence annuelle d'Amazon Web Services (AWS) approche à...

0

26 NOVEMBRE 2024

ServiceTitan pourrait être le premier d’une série d’introductions en bourse “controversées”...

Au lieu d'ouvrir une fenêtre pour une introduction en bourse (IPO),...

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading