Autrefois, l’horreur à la télévision était ennuyeuse. C’était des trucs de type PG comme Scooby-Doo et The Twilight Zone. De bonnes émissions, mais ces shows considéraient toujours l’horreur comme à distance, comme si c’était un sous-genre ou quelque chose de honteux. Maintenant, avec le streaming, les émissions d’horreur à la télévision peuvent être aussi creepy et effrayantes que leurs homologues cinématographiques. Ils ont abandonné une partie de leur armure de science-fiction et de mystère pour devenir un gore totalement adulte, sans honte, parfait pour un binge-watching d’Halloween. Voici quelques-unes de nos préférées. Si vous les aimez, vous voudrez peut-être aussi consulter nos listes des meilleurs films d’horreur ou de technologies terrifiantes pour Halloween.
Mis à jour en octobre 2024 : Nous avons ajouté What We Do in the Shadows, Grotesquerie, Them, The Fall of the House of Usher, et Yellowjackets.
Stranger Things
Un successeur spirituel de nombreuses émissions et films que les générations X et Y ont adorés en grandissant, Stranger Things sert des tropes d’horreur avec une lueur nostalgique. La quatrième saison (la meilleure jusqu’à présent) plonge profondément dans l’horreur des années 80, avec le vilain Vecna tendant ses tentacules charnels dans les rêves de ses victimes pour exploiter leurs plus grandes peurs. L’émission reconnaît respectueusement sa dette envers la série A Nightmare on Elm Street de Wes Craven, avec Freddy Krueger (Robert Englund) lui-même apparaissant comme la victime de Vecna, Victor Creel.
What We Do in the Shadows
Dérivée du merveilleux film du même nom réalisé par Jemaine Clement et Taika Waititi, cette émission sur un groupe de colocataires vampires vivant à Staten Island est une perfection comique. Nandor, Laszlo et Nadja sont des vampires depuis des siècles et peinent à s’adapter au monde moderne. Ils vivent avec le vampire énergétique Colin Robinson et le familier de Nandor, Guillermo. C’est une comédie avec un fond d’horreur, magnifiquement réalisée et jouée par tous les acteurs concernés, et sa sixième et dernière saison est actuellement diffusée.
Castle Rock
La ville dépressive éponyme (de plusieurs façons) est une sorte de nexus pour les personnages de Stephen King, et Castle Rock est un véritable trésor de références pour les fans, mais cela fonctionne aussi comme une histoire captivante autonome. La saison 1 se concentre sur un détenu mystérieux à Shawshank, et la saison 2 introduit une jeune Annie Wilkes (avant Misery). Si quelqu’un construisait un parc d’attractions sur King, il ressemblerait à Castle Rock. Cette ville fictive du Maine est apparue pour la première fois dans The Dead Zone, a servi de cadre pour Needful Things, et a réapparu à plusieurs reprises comme un mauvais sou dans le travail de King au fil des ans. Avec l’émission de Hulu, elle obtient une histoire qui lui est propre.
Archive 81
Lorsqu’un archiviste, Dan (Mamoudou Athie), est engagé pour restaurer de vieilles cassettes vidéo, il devient rapidement absorbé par le travail d’une femme nommée Melody (Dina Shihabi) qui enquêtait sur un culte démoniaque dans un immeuble d’appartements à Lower Manhattan. Cette série claustrophobe est imprégnée d’un sentiment croissant de terreur et repose fortement sur une excellente performance d’Athie. Bien que l’émission ait malheureusement été annulée après une seule saison, vous pouvez toujours écouter le podcast qui l’a inspirée si vous voulez explorer encore plus l’histoire.
The Haunting of Hill House
Cette histoire de fantômes se concentre sur cinq frères et sœurs adultes hantés par des expériences paranormales qui les ont poussés à fuir le manoir familial des années auparavant. Largement inspirée du roman d’horreur gothique de Shirley Jackson du même nom, ce récit creepy est habilement réalisé par Mike Flanagan (Doctor Sleep), assisté par un casting solide comprenant Carla Gugino, Timothy Hutton et Victoria Pedretti. C’est un drame familial complexe et terrifiant, rempli d’images glaçantes, qui mène à un climax effrayant. Si vous appréciez cela, Midnight Mass de Flanagan vaut également le détour.
Grotesquerie
Ce rêve fiévreux d’une émission suit la détective alcoolique Lois Tryon, brillamment interprétée par Niecy Nash, essayant de traquer un tueur tordu avec un penchant pour les tableautins religieux gore. Elle fait appel à l’aide d’une journaliste religieuse obsédée par le vrai crime, interprétée avec talent par Micaela Diamond. Il y a aussi des performances remarquables de Lesley Manville dans le rôle d’une infirmière rappelant Ratched, Nicholas Chavez (Monsters) dans le rôle d’un prêtre fou, Courtney B. Vance dans le rôle du mari de Tryon dans le coma, et Travis Kelce faisant ses débuts en tant qu’acteur.
Ash vs. Evil Dead
Rumoré pendant des années, les fans des films Evil Dead ont enfin obtenu ce qu’ils voulaient lorsque l’étoile Bruce Campbell s’est réuni avec le réalisateur Sam Raimi pour faire revivre l’ultime antihéros de l’horreur. Campbell est né pour jouer l’idiot pétillant Ash alors qu’il s’aventure parmi des deadites et des démons pour sauver l’humanité avec une tronçonneuse et un boomstick. Raimi dirige le premier épisode, Campbell est présent tout au long, et c’est un gore slapstick à son meilleur. Le casting est plein de chimie, incluant une performance amusante de Lucy Lawless. Et, bien que l’action frénétique soit principalement jouée pour les rires, le gore choquant atteint des sommets impressionnants, ou devrait-on dire des bas?
Hannibal
Se déroulant des années avant The Silence of the Lambs, cette émission atmosphérique suit l’agent spécial du FBI Will Graham alors qu’il essaie de traquer Hannibal Lecter sans perdre sa santé mentale. L’émission gorgée de sang de Bryan Fuller est magnifiquement cinématographique avec beaucoup de tension, des visuels hantés, et une bande sonore ambiante qui vous plonge, mais l’équilibre de Mads Mikkelsen alors qu’il oscille entre charisme et cannibalisme est ce qui rend cette émission incontournable. Le casting de soutien, qui comprend Gillian Anderson et Laurence Fishburne, n’est pas mal non plus.
American Horror Story
J’ai une relation amour/haine avec la série anthologique American Horror Story, mais avec 10 saisons autonomes couvrant des scénarios d’horreur classiques, sans parler d’un casting exceptionnel comprenant Jessica Lange, elle mérite une place ici. Pour moi, elle a atteint son sommet tôt avec l’asile dans la deuxième saison, et les saisons suivantes ont été inégales. C’est amusant pour les fans d’horreur de jouer à trouver les tropes, et les frissons kitsch se multiplient rapidement, mais c’est un plaisir coupable qui peut parfois sembler superficiel et exploitant, en particulier quand elle essaie de lier l’histoire réelle. Si vous aimez AHS, consultez le slasher de sororité Scream Queens, avec Emma Roberts dans le rôle d’une fille méchante détestable et Jamie Lee Curtis dans le rôle de la doyenne de l’école.
From
Les habitants de cette petite ville au cœur de l’Amérique découvrent qu’ils ne peuvent pas partir, et quelque chose de maléfique sort pour les chasser lorsque le soleil se couche. Bien qu’il reste à voir exactement où ce suspense épouvantable nous mène, il est suffisamment creepy pour valoir le détour. Harold Perrineau ancre l’émission avec une performance captivante dans le rôle du shérif Boyd, luttant pour maintenir sa communauté unie. Deux saisons plus tard, c’est léger en réponses, mais je suis impatient de voir où ils vont avec la saison trois, qui est actuellement diffusée.
Bates Motel
Préquel d’horreur, Bates Motel se déroule dans un temps bien avant Psycho, lorsque Norman Bates n’est qu’un jeune garçon qui arrive dans une ville de l’Oregon avec sa mère pour rénover un motel délabré. Malgré leurs meilleurs efforts pour commencer une nouvelle vie, tout semble conspirer contre eux, et les défauts commencent à apparaître assez rapidement alors que Norman lutte pour maintenir sa santé mentale. Anthony Perkins est une grande ombre à suivre, mais Freddie Highmore est convaincant en tant que jeune Norman, et Vera Farmiga est excellente en tant que sa mère Norma. Leur relation est le cœur de cette émission pleine de suspense. Contrairement à beaucoup d’autres listées ici, Bates Motel a eu cinq saisons pour construire une conclusion satisfaisante.
Them
La famille Emory déménage du sud rural vers East Compton, mais en tant que première famille noire du quartier, elle n’est pas accueillie à bras ouverts. La désagréable Betty (Alison Pill) en fait sa mission de les chasser, et il y a un déplorable manque de dissidence face à son racisme féroce. L’élément surnaturel semble mince, chaque membre de la famille étant hanté par son propre fantôme, car cela pâlit en comparaison avec les véritables horreurs qu’ils rencontrent dans l’Amérique des années 50. Deborah Ayorinde et Ashley Thomas sont excellents dans le rôle des Emory. La deuxième saison se concentre sur un détective de l’homicide et une toute nouvelle histoire, et est même meilleure que la première.
Marianne
Une écrivaine d’horreur célèbre est attirée de nouveau dans sa ville natale par la mort d’un ami d’enfance et doit affronter un esprit maléfique qui hante ses cauchemars depuis des années. Cette série française commence fort avec une atmosphère menaçante et des séquences inquiétantes. Bien qu’elle joue avec des tropes d’horreur familiers, elle est élégante et fluide avec une touche d’humour, et l’inclinaison vers la sorcellerie fonctionne parfaitement dans le décor de cette vieille ville côtière. Mireille Herbstmeyer fait fonctionner la série grâce à une performance véritablement troublante en tant que Madame Daugeron. Bien qu’elle ait un peu perdu son chemin vers la fin, elle n’aurait pas dû être annulée.
The Fall of the House of Usher
Cette nouvelle interprétation de l’œuvre célèbre d’Edgar Allan Poe présente le clan Usher maudit comme des milliardaires vendeurs d’opiacés. L’histoire sordide est racontée par Roderick Usher (Bruce Greenwood) alors qu’il sirote du whisky dans un manoir délabré, racontant la mort prématurée des membres de sa famille au détective Auguste Dupin (Carl Lumbly) avec un sentiment croissant de terreur. Ce récit macabre, gothique et captivant est la dernière touche de Mike Flanagan pour Netflix, et il se rapproche le plus de son précédent meilleur (Hill House).
Lovecraft Country
Atticus Freeman traverse l’Amérique des années 1950 pour retrouver son père, mais les horreurs qui attendent ce jeune homme noir vont au-delà de Jim Crow dans l’imagination tordue de Lovecraft. Magnifiquement conçu et audacieusement subversif, Lovecraft Country marie la véritable horreur américaine du racisme avec les cultes et monstres lovecraftiens, alors que les deux sortent des ombres pour nous effrayer. Le regretté Michael K. Williams et l’extraordinaire Wunmi Mosaku se distinguent dans ce casting excellent.
The Outsider
Lorsque le corps mutilé d’un jeune garçon est découvert dans les bois d’une petite ville de l’Oklahoma, les détectives pensent avoir un coupable évident, mais un alibi en béton complique les choses. Cette émission est basée sur un roman de Stephen King, bien qu’elle ne ressemble pas vraiment à l’une d’elles. Au lieu de cela, elle semble d’abord être un drame criminel scandinave, avec un rythme glaciaire qui construit patiemment un sentiment croissant de terreur. Ben Mendelsohn nous guide à travers l’obscurité, et il y a de solides performances de Cynthia Erivo, Paddy Considine et Jason Bateman (qui réalise quelques épisodes). Les fans de King avide d’une autre émission policière devraient également jeter un œil à Mr. Mercedes, où un détective à la retraite en panne joué par Brendan Gleeson traque un tueur psychopathe.
Yellowjackets
<
p class= »paywall »>Une équipe de football féminin de lycée est coincée dans la nature sauvage du Canada après un crash d’avion, et alors que les températures chutent et que les fournitures diminuent, elles sont forcées de prendre des mesures désespérées pour survivre. Il y a une touche de nostalgie pour les enfants des années 90, et l’action oscille entre le crash de 1996 et les survivants qui se réunissent 25 ans plus tard. Les choses deviennent horriblement dérangées tout au long des deux premières saisons alors que nous sautons dans le temps, et une troisième saison doit être diffusée l’année prochaine. Un excellent casting comprend Juliette Lewis, Christina Ricci et Lauren Ambrose.
Laisser un commentaire