Lorsque la pandémie a frappé, les membres de la génération Z, nés entre 1997 et 2012, venaient tout juste d’entrer dans l’âge adulte. Après avoir traversé une période particulièrement difficile pendant les confinements, ils sont aujourd’hui confrontés à une crise de santé mentale aiguë. Par conséquent, en 2024, beaucoup d’entre eux seront plus exigeants envers leur vie professionnelle.
Lorsque mon équipe de recherche à l’Université Harvard a interrogé 80 étudiants de la génération Z, nous avons constaté qu’ils avaient un désir irrésistible de redoubler d’efforts pour vivre de manière authentique. Cela signifie faire un travail qui les passionne, nouer des liens significatifs avec leurs pairs, rendre publique leur vie privée – qu’il s’agisse de leurs goûts et préférences, de leur identité sexuelle, de leurs traumatismes passés – à ceux qui les entourent, au moment où ils en ont envie.
Dans l’ensemble, les membres de la génération Z sont beaucoup plus sceptiques que leurs aînés quant à la poursuite du rêve américain. Par exemple, beaucoup considèrent l’accession à la propriété non seulement comme hors de portée, mais aussi comme un piège de consommation supplémentaire, un élément du « tapis roulant hédoniste » addictif à éviter. Ils ne veulent pas subordonner leurs priorités personnelles à la recherche du profit, ni cacher des aspects cruciaux de leur identité afin de réaliser le « moi idéal » traditionnellement attendu par les employeurs. Par le passé, cela nécessitait souvent de se consacrer pleinement (plus de 40 heures par semaine) à des objectifs dictés par des facteurs extérieurs. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Les étudiants de la génération Z que nous avons interrogés ont des attentes spécifiques envers leurs employeurs. Ils souhaitent combiner leur passion pour le travail acharné et l'entrepreneuriat avec l'épanouissement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, l'inclusion sociale et l'engagement politique. Les incitations habituelles pour les employés ne suffiront pas.
Pour continuer à attirer ces jeunes travailleurs réticents à l’idée de prendre leur retraite, les employeurs devront favoriser des cultures organisationnelles qui facilitent ce que j’appelle la reconnaissance, c’est-à-dire la mise en valeur et la visibilité des autres. « Voir les autres » devra donc devenir un nouveau mantra managérial. Dans ce contexte, les « groupes d’affinité » formels de travailleurs partageant des intérêts ou des identités similaires deviendront particulièrement importants. Cela permettra aux gens dans des milieux de travail de plus en plus diversifiés de parler de la façon dont ils vivent leur vie professionnelle ensemble, de ce à quoi ils aspirent et de ce qui pourrait être amélioré.
En 2024, cette quête de création et d’actualisation de soi signifie que la culture thérapeutique jouera un rôle encore plus central que par le passé. Les travailleurs et les dirigeants se concentreront moins sur le « travailler plus » que sur le « travailler mieux » et réfléchiront davantage à ce qui motive les employés au-delà des impératifs économiques.
L’économie des petits boulots, ainsi que les opportunités de travail indépendant qui peuvent être utilisées comme un outil entrepreneurial, offrent également à la génération Z un moyen de sortir du marasme des routines de travail.
Pourtant, des différences importantes existent entre les classes sociales. Dans une étude sur la façon dont les étudiants des classes moyennes et ouvrières ont réagi au Covid-19, le premier groupe était plus susceptible de se considérer comme des leaders du changement social, tandis que le second voyait ses aspirations limitées par la réalité de devoir subvenir aux besoins de sa famille. Ils fonctionnaient également avec un horizon temporel beaucoup plus court et percevaient les défis de la pandémie dans le contexte d’une longue histoire de crises. Dans ce contexte, en 2024, la poursuite de la passion continuera d’être considérée comme un luxe par de nombreuses personnes disposant de moins de ressources, tandis que le fossé entre les diplômés de l’enseignement supérieur et le reste de la population continuera de se creuser, y compris dans leur quête de dignité par le travail. Si nous voulons vivre dans des sociétés saines, nous devons reconnaître ceux qui n’ont pas fait d’études supérieures et apprendre à vraiment voir les autres correctement.
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