Alors, qu’en pensez-vous ?
Voici un exemple de 2002, lorsque j’étais responsable du produit chez Google News. Mon ami Krishna a créé ce script qui crawlait 15 sources et regroupait les histoires par sujet, en utilisant la classification k-means, qui est une technique d’IA. Nous avons embauché cinq « sourciers » pour trouver un ensemble complet de sources d’information sur Internet. Il y a les sources évidentes, mais il y en a d’autres, comme Layla’s Knitting News.
Nous avons commencé à parler à certaines des grandes sources, en disant : « Regardez, nous avons ce petit outil. On ne sait pas si ça va devenir quelque chose. » Le Times, Reuters, le Washington Post hésitaient à y participer. Ils ont finalement donné leur consentement. J’avais décidé qu’une fois que nous en aurions deux ou trois, nous les prendrions tous.
Alors, nous avons simplement continué à crawler 4 000 sources et nous les avons lancées toutes. Nous étions prêts à ce que beaucoup de gens demandent à être retirés. Mais le contraire s’est produit. À midi, nous avions 1 500 autres sources, des sources que nous n’avions pas trouvées, qui voulaient maintenant entrer.
Juste après cela, nous avons embauché un avocat qui avait travaillé dans le domaine de la licence d’information. Nous nous sommes retrouvés dans une conversation « qui est qui ». Il a dit : « Comment avez-vous obtenu la signature de 4 000 éditeurs ? Toutes les demandes de toutes ces différentes entreprises doivent avoir été folles. » J’ai dit : « On les a juste mis dedans et on les a laissés se désinscrire. » Il a dit : « Non, non, non. J’ai besoin d’avoir les conditions. » Il pensait que nous avions négocié 4 000 contrats. Il a dit : « Combien avez-vous contactés ? » J’ai dit : « Trois. » Il a dit : « Non, non, non. Vous ne comprenez pas ce que je demande. » J’ai dit : « Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous demandez. »
Vous n’avez vraiment pas compris.
J’avais 26, 27 ans, et je n’avais jamais travaillé dans le domaine de l’information. Je ne savais rien. Mais cette naïveté était meilleure que la connaissance. L’expérience de cet avocat aurait empêché de faire quelque chose comme Google News. L’inexpérience peut créer de l’innovation.
La prise de décision est un processus mental que vous prenez au sérieux. Et vous semblez embrasser quelque chose que la plupart d’entre nous détestent : être submergé.
C’est vrai. Il est important de se submerger d’options. Vous vous roulez dans beaucoup de choix différents, et vous apprenez à connaître ce que vous appréciez et ce que vous n’appréciez pas, cette priorisation globale. Oui, vous suivez votre instinct, mais vous considérez d’abord suffisamment de possibilités pour que la décision soit bien informée.