TikTok est l’une des entreprises technologiques qui pourrait être le plus impactée par le résultat des élections américaines. Mais alors que le résultat des élections approche, les employés se sont surpris à être déconnectés du drame politique de haut niveau qui pourrait décider du sort de l’application.
Un responsable produit basé à San Jose, qui a demandé l’anonymat car il n’est pas autorisé à s’exprimer auprès des médias, déclare qu’il était plus préoccupé par l’interdiction de TikTok avant de rejoindre l’entreprise plus tôt cette année qu’aujourd’hui. Il affirme que ses collègues abordent rarement le sujet, et son équipe envisage les futures fonctionnalités du produit dans l’application comme s’il n’y avait pas d’interdiction imminente.
« Je me sens indifférent maintenant, » dit-il. « Il y a peu de choses que vous pouvez faire en tant qu’employé ordinaire, et tout le monde pense de cette manière, donc le résultat est business as usual. »
WIRED a parlé à une demi-douzaine d’employés de TikTok et de sa société mère ByteDance sous condition d’anonymat, et tous rapportent très peu, voire aucune, discussion sur les élections américaines ou la politique parmi leurs rangs.
Alors que des personnes extérieures spéculent sur la possible disparition de l’application, les employés de TikTok basés aux États-Unis affirment que les discussions sur l’interdiction ont lieu plus souvent avec leurs homologues internationaux ou avec des amis ne faisant pas partie de ByteDance. « Il y a presque un consensus pour ne pas parler de cette chose. Très rarement, certains d’entre nous pourraient dire que peut-être il est temps de changer de navire, mais ces discussions sont rarement évoquées, » déclare le responsable produit de TikTok.
En avril, le Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act (PAFACA) a été signé en loi, exigeant que TikTok vende ses opérations américaines à un acheteur national ou soit interdit. Mais des mois plus tard, le sujet a principalement disparu des gros titres, même si les politiciens continuaient de parler de la Chine en vue des élections.
Pour l’instant, Kamala Harris n’a pas fait de commentaire sur ce qu’elle ferait concernant TikTok en tant que présidente des États-Unis, mais les experts s’attendent à ce qu’elle mette plus ou moins en œuvre la politique technologique de l’administration Biden, y compris le suivi de la loi PAFACA.
Donald Trump, en revanche, a publiquement fait marche arrière sur sa position de 2020 concernant l’interdiction de l’application après avoir été apparemment influencé par Jeff Yass, un investisseur milliardaire de ByteDance. Plus récemment, Trump a déclaré dans une vidéo de campagne de septembre que « pour tous ceux qui veulent sauver TikTok en Amérique, votez pour Trump. » Pourtant, il n’a pas fait de la sauvegarde de TikTok un point central lors de ses arrêts de campagne, et les gens ne sont pas sûrs s’il respecterait son avis le plus récent s’il était élu.
<
p class=”paywall”>TikTok lui-même a maintenu une position neutre sans exprimer de soutien pour l’un ou l’autre candidat. TikTok n’a pas immédiatement répondu à la demande de commentaire de WIRED.
Laisser un commentaire