Suite à l’élection présidentielle américaine, les Swifties, le nom des fans de Taylor Swift, fuient X pour Bluesky. Le propriétaire de X, le milliardaire Elon Musk, était l’un des plus grands partisans de Donald Trump, transférant plus de 100 millions de dollars au PAC américain soutenant Trump ; faisant campagne pour le candidat ; et promouvant le message de Trump sur X. Musk a également aidé Trump à toucher un public masculin clairement de droite. Les Swifties, qui ont construit une communauté solide sur la plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter, ont pris note. Jeudi, moins de 48 heures après que Trump a remporté la présidence, ils commençaient à quitter la plateforme pour de bon.
“J’adore l’idée de construire une nouvelle communauté ici et j’aimerais ne pas avoir à soutenir Elon d’aucune façon,” dit Justin, qui se fait appeler @justin-the-baron.swifties.social sur Bluesky et a demandé à n’utiliser que son prénom par crainte de harcèlement. “Elon est bien sûr un grand supporter de Trump, ce qui n’est pas en accord avec les valeurs de Taylor ou celles des Swifties.”
Bien qu’il y ait des Swifties sur tous les bords du spectre politique, la communauté se vante d’être un espace positif et accueillant. Après l’annonce de Kamala Harris en tant que candidate démocrate à la présidence, les Swifties ont commencé à se mobiliser pour la soutenir. En septembre, Swift elle-même a.endossé Harris. Dans un post Instagram annonçant son soutien, Swift a cité des images générées par l’IA d’elle-même et de ses fans qui avaient été utilisées par Trump pour insinuer qu’elle l’avait soutenu.
Après l’endossement, Musk a posté : “Bien, Taylor… tu gagnes… je te donnerai un enfant et je protégerai tes chats de ma vie.” Musk, qui a à plusieurs reprises exprimé ses préoccupations concernant le déclin des taux de natalité, a au moins 11 enfants avec au moins trois femmes. Selon le New York Times, il a également offert son sperme à Nicole Shanahan, l’ancienne colistière du candidat indépendant Robert F. Kennedy Jr. (Elle a décliné.)
Irene Kim, une organisatrice avec Swifties for Kamala, dit que le déferlement de misogynie suite à l’élection a poussé elle et de nombreux autres fans de Swift à abandonner X et à chercher refuge sur Bluesky. Bien que des recherches aient montré que les discours de haine et la désinformation ont augmenté après que Musk a pris le contrôle de la plateforme, l’élection de Trump semble l’avoir exacerbé. Un rapport de l’Institute for Strategic Dialogue a révélé que dans les 24 heures suivant la victoire électorale de Trump, des phrases comme “Ton corps, mon choix,” imitant le discours de la nuit électorale du suprémaciste blanc Nick Fuentes, ont augmenté de 4 600 % sur X.
“Je pense que c’est le genre de discours duquel nous voulons nous éloigner,” dit Kim. Elle note également que la récente mise à jour de X concernant la fonctionnalité “bloquer”, qui permet aux utilisateurs de voir le profil et les publications des utilisateurs qui les ont bloqués, a contribué à une expérience plus négative sur la plateforme. “Twitter est définitivement devenu un enfer,” dit Kim.
Bien que Justin dise qu’il est sur Bluesky depuis plus d’un an, il a principalement utilisé X jusqu’à cette semaine. “Après l’élection, le fil était rempli de Swifties recevant des messages privés de partisans de Trump menaçant de viol ou d’agression sexuelle et faisant des commentaires sexuellement violents se vantant parce que Trump avait gagné,” dit-il.
Sur Bluesky, cependant, Justin et Kim disent avoir remarqué une différence tangible, se sentant plus en sécurité et plus soutenus par la communauté elle-même. “Les Swifties sont ici et moi, pour ma part, je souhaite la bienvenue à nos nouveaux maîtres,” a posté un utilisateur.
“Bluesky donne littéralement l’impression d’être à nouveau une application de réseau social, où je suis simplement connecté avec ma communauté ou d’autres publications intéressantes. Je sens que les gens ne sont pas aussi prêts à se battre,” dit Kim. Au cours des 48 dernières heures, elle est retournée sur X pour encourager les gens à migrer vers Bluesky. “Qui sait si l’élan va se maintenir et si tout va vraiment déménager et y rester,” dit-elle, “mais pour l’instant, cela ressemble à un véritable souffle d’air frais.”
Au moment où j’écris ces lignes, il y a près de 200 packs de démarrage sur le thème de Swift—collections de comptes que les utilisateurs de Bluesky peuvent inviter à suivre. Presque tous ont été créés dans les 24 dernières heures.
“Si je, un jour, ne peux plus ouvrir [X] parce que tous les Swifties sont ici, c’est un immense triomphe,” dit Justin.
Laisser un commentaire