Le premier ministre irlandais a rendu hommage au comédien et acteur Jon Kenny, qui est décédé à l’âge de 66 ans.
Kenny est décédé vendredi soir à la Galway Clinic, a déclaré sa femme, Margie, au Limerick Leader samedi.
Il était surtout connu comme l’une des moitiés du duo comique D’Unbelievables avec Pat Shortt. Il est également apparu dans Angela’s Ashes, Father Ted, The Van et The Banshees of Inisherin.
Dans un communiqué, le taoiseach, Simon Harris, a déclaré que Kenny était un « artiste talentueux ». « C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris la mort de l’écrivain, acteur et comédien Jon Kenny, » a-t-il dit. « Jon avait la capacité que très peu de personnes possèdent, celle de faire rire son public d’un simple regard ou d’un seul mot.
« Derrière ce talent apparemment sans effort pour plaisanter, se cachait un artiste doué et un penseur extrêmement profond. Jon était une personne intéressante et réfléchie, il a eu des performances dramatiques époustouflantes sur scène et à l’écran et le pays est encore en éclats de rire grâce à la magie que représentait D’Unbelievables.
« J’étais dans sa ville natale de Limerick la nuit dernière lorsque j’ai appris la nouvelle de son décès et dire qu’il était aimé est un euphémisme. J’ai personnellement admiré la façon honnête et réfléchie dont Jon a parlé de la maladie avec Oliver Callan à la radio plus tôt cette année. Comme tout ce qu’il faisait, c’était très humain et très réel.
« À la famille, aux amis et au vaste cercle de collègues et de pairs de Jon, je suis vraiment désolé pour votre perte. »
Le vice-premier ministre, Micheál Martin, a déclaré : « Profondément attristé par le décès de Jon Kenny, l’un de nos acteurs et comédiens les plus emblématiques.
« Grâce aux D’Unbelievables, et à ses apparitions sur scène et à l’écran, Jon nous a fait sourire. C’était un artiste dans l’âme. Mes plus sincères condoléances à sa femme Margie et à sa famille en ce moment. »
La leader de Sinn Féin, Mary Lou McDonald, a décrit Kenny comme un « génie comique », ajoutant : « Avec son complice Pat Shortt, [il] a connecté avec l’humour et l’esprit uniques du peuple irlandais d’une manière très spéciale. Il laisse le meilleur héritage – il a fait rire et sourire les gens.
« Jon Kenny nous manquera profondément. Mes plus sincères condoléances à la femme de Jon, Margie, à ses enfants, à son large cercle d’amis et à tous ceux qui l’ont aimé. »
Le comédien et interprète Dara Ó Briain a écrit sur X : « Jon était un homme charmant et un véritable pilier de la comédie. Les D’Unbelievables ont ouvert la porte à tous les autres, faisant des tournées épiques et entraînant le public, parfois physiquement, dans un monde fou qu’ils avaient créé. Un homme unique, et il va nous manquer. »
Le duo comique Johnny “Smacks” McMahon et Johnny “B” O’Brien, connu collectivement sous le nom de Two Johnnies, a posté sur leur compte Instagram : « Une grande lumière s’est éteinte. L’homme fou et magique qu’était Jon Kenny. Incroyablement drôle et chaleureux, une énorme influence sur nous.
« La dernière fois qu’il est venu à Cahir pour être à la radio avec nous, il nous a apporté un cadeau d’une grappe de bananes et en a mangé la moitié en direct à l’antenne. Ils ne font plus des gens comme lui. »
Laisser un commentaire