Un navire espion russe a été escorté hors de la mer d’Irlande après être entré dans les eaux contrôlées par l’Irlande et avoir patrouillé dans une zone contenant des pipelines et des câbles sous-marins d’énergie et Internet critiques.
Il a été repéré jeudi à l’est de Dublin et au sud-ouest de l’île de Man, mais les services de la marine et de la défense aérienne norvégiens, américains, français et britanniques l’ont d’abord observé accompagnant un navire de guerre russe, l’Amiral Golovko, à travers la Manche le week-end dernier.
Le navire de la marine irlandaise LÉ James Joyce l’a escorté hors de la zone économique exclusive (ZEE) irlandaise vers 3 heures du matin vendredi, tandis que le corps aérien continuait de surveiller ses mouvements alors qu’il se dirigeait vers le sud.
Sa présence a soulevé de nouvelles inquiétudes concernant la sécurité des câbles interconnecteurs qui relient l’Irlande et le Royaume-Uni, transportant le trafic Internet mondial depuis d’énormes centres de données exploités par des entreprises technologiques telles que Google et Microsoft, qui ont leur siège social dans l’UE situé en Irlande.
L’observation du navire de renseignement russe est survenue alors que les forces de défense britanniques surveillaient d’autres navires russes près de ses eaux côtières orientales. Jeudi, des avions britanniques ont également été déployés pour surveiller un avion de reconnaissance russe volant près de l’espace aérien britannique, selon le ministère de la Défense.
Le navire a également été repéré lundi et mardi à l’ouest de Cork, où il y a un autre ensemble de connecteurs entre l’Irlande et la France, certains offrant une interconnexion transatlantique.
À un moment donné, il était positionné juste à l’intérieur de la ZEE irlandaise, à 5-7 km (3,1 à 4,3 miles) au nord des câbles reliant l’Irlande et le Royaume-Uni.
Edward Burke, professeur adjoint dans l’histoire de la guerre au University College Dublin, a déclaré à l’Examinateur que la situation était alarmante.
“Encore une fois, nous voyons la marine russe sonder les défenses de l’Europe de l’ouest. C’est un autre signal d’alarme – un que nous ne devrions pas avoir besoin de – que l’Irlande doit renforcer ses capacités navales et approfondir ses partenariats en matière de sécurité maritime en Europe,” a-t-il déclaré.
On comprend que les forces de défense en Irlande ont observé le navire opérant trois drones au-dessus des eaux irlandaises, suscitant des craintes qu’il procède à une surveillance.
Des inquiétudes concernant les infrastructures critiques à travers l’Europe ont été soulevées à plusieurs reprises cette année après l’allégation de sabotage du gazoduc de la Baltique et des câbles Internet sous-marins entre la Finlande et l’Estonie. En août, la Chine a admis qu’un navire battant pavillon de Hong Kong avait endommagé le gazoduc mais a déclaré que c’était accidentel.
Le Yantar est officiellement classé comme un navire d’études océanographiques auxiliaire général avec des capacités de sauvetage sous-marins. Il est chargé par un bras du ministère russe de la Défense et est distinct de sa marine.
Il peut déployer des submersibles plongeurs et a été vu opérant près des infrastructures sous-marines à plusieurs reprises par des analystes en renseignement open source, selon des analystes en renseignement de Navy Lookout. Les analystes ont déclaré que la mission du navire était “probablement davantage axée sur le signalement stratégique et la collecte de renseignements” que sur le sabotage.
Les forces de défense irlandaises et britanniques ont travaillé ensemble depuis que les navires sont entrés dans les eaux au large des côtes du Royaume-Uni, avec une opération multinationale significative mise en place.
Le Yantar voyageait avec le Golovko et un pétrolier, Vyazma, et les deux navires ont été surveillés tout au long de leur parcours dans la Manche par RFA Tideforce et HMS Iron Duke.
Ils ont ensuite passé la surveillance aux Français alors qu’il se dirigeait vers la sortie de la Manche, la marine britannique surveillant également un autre navire russe se dirigeant vers le nord en direction des États baltes.
Lorsque le Yantar s’est détaché du Golovko et s’est dirigé vers le nord dans la mer d’Irlande, il a été suivi par le HMS Cattistock, l’opération devenant publique lorsque le navire a activé son identification automatique pendant environ quatre minutes jeudi alors qu’il se trouvait au sud de l’île de Man.
Selon des rapports, il a éteint ses transpondeurs transmettant sa position après être entré dans la ZEE irlandaise mais le navire irlandais a continué à le suivre.
Ils ont essayé de prendre contact avec le navire mais le personnel russe n’a pas répondu et à environ 3 heures du matin vendredi, il a quitté les eaux et s’est dirigé vers le sud.
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