Le thème de l’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap est mis en avant. Ce 21 novembre est un jour particulier, c’est Duoday. Ce programme originaire d’Irlande vise à intégrer les personnes affectées par le handicap dans le monde professionnel. Une fois par an, un employeur mobilise un ou plusieurs de ses employés bénévoles pour créer un duo avec un « stagiaire ».
Cette initiative prend de l’ampleur. En 2023, près de 27.000 duos ont été formés en France, soit presque 7.000 de plus qu’en 2022. « C’est un immense succès. Cette journée brise les stéréotypes et aide à persuader les employeurs que les personnes en situation de handicap possèdent des compétences », explique Christian Ploton, président de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Ces stéréotypes, conjugués à l’absence d’aménagement des espaces, constituent les principaux obstacles à l’emploi de ce public, qui est deux fois plus touché par le chômage (12 %) que le reste de la population (7,4 %).
Des milliers d’offres d’emploi en un clic
L’inclusion comme moteur de talent
La législation a poussé les entreprises à renforcer leur politique d’inclusion. Depuis la fin des années 1980, les structures comptant plus de 20 employés doivent inclure au moins 6 % de travailleurs en situation de handicap. De plus, grâce à la loi du 22 mai 2019, chaque organisation employant plus de 250 salariés doit désormais disposer d’un référent handicap. Le succès grandissant du Duoday témoigne d’une réelle volonté. « L’écart entre le chômage des personnes handicapées et celui des autres citoyens est à son plus bas historique », note Christian Ploton. « Cependant, cela ne dissipe pas les défis à relever. »
L’Agefiph à la rescousse
Florian Franceschilli, responsable de la mission handicap au sein du groupe Actual, observe qu’il y a “une amélioration” concernant la question du handicap. Cependant, il affirme que le cadre législatif ne doit pas être le seul acteur de l’inclusion. Les entreprises doivent également s’engager, car c’est dans leur propre intérêt : « les valeurs RSE (responsabilité sociétale des entreprises) sont des leviers de compétences et de fidélisation au sein de leurs équipes. De plus en plus de travailleurs choisissent leur emploi en fonction du sens et non uniquement du salaire. Un employé valorisé dans ses fonctions sera nécessairement renforcé dans son choix. »
Concernant l’emploi des personnes handicapées, l’Agefiph est une référence en France. Elle offre un accompagnement et une formation exhaustive aux entreprises désireuses d’intégrer des collaborateurs en situation de handicap. « Nous allons effectuer un diagnostic complet et les soutenir dans l’élaboration de leur politique handicap, en fixant des actions et des objectifs précis », précise son président. Ainsi, les entreprises disposent de moyens concrets pour influer sur leur effectif. Dans les faits, l’engagement de la société civile et des employeurs est plutôt prometteur. Cependant, le projet de loi de finances 2025, qui prévoit de réduire le budget de l’Agefiph de 100 millions d’euros, est beaucoup moins encourageant.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.