Si vous achetez quelque chose en utilisant les liens dans nos articles, nous pourrions toucher une commission. Cela aide à soutenir notre journalisme. En savoir plus. Veuillez également envisager de vous abonner à WIRED

La société autrichienne Swarovski Optik innove dans les instruments optiques à longue portée depuis 75 ans. Maintenant, comme tant d’autres entreprises bien établies ces jours-ci, elle plonge dans le monde de l’intelligence artificielle pour améliorer son dernier produit.

Plus tôt cette année, l’entreprise a lancé l’AX Visio, une paire de jumelles alimentées par IA co-développées avec le célèbre designer industriel australien Marc Newson. Ce sont les premières jumelles AI au monde, selon l’entreprise, avec un ordinateur embarqué qui peut identifier presque n’importe quel oiseau que vous visez. Elles possèdent une caméra intégrée et utilisent un logiciel de vision par ordinateur pour identifier plus de 9 000 espèces d’oiseaux en temps réel. Elles peuvent également identifier certains mammifères et insectes, ce qui en fait sans doute les jumelles les plus utiles pour observer la faune.

Les AX Visio sont désormais disponibles et sont différentes de tout ce qui existe sur le marché, et cette unicité a un prix élevé : une paire coûte 4 600 €, soit un peu plus de 5 000 $.

Les AX Visio ont un ordinateur embarqué qui peut identifier presque n’importe quel oiseau que vous visez.
Avec la courtoisie de Swarovski Optik

Vous avez une identité?

Identifier des animaux dans la nature peut être un défi lorsque vous explorez le grand air sans guide et que vous tombez sur une créature inconnue que vous ne pouvez pas reconnaître en fonction de son apparence, de son comportement ou de ses sons. Alors que les AX Visio ne peuvent pas remplacer les connaissances d’un guide sur les espèces locales, les anecdotes sur la flore et la faune, et un œil attentivement formé aux comportements de la faune, l’appareil peut vous donner une satisfaction instantanée en identifiant diverses espèces. Il dispose de paramètres pour les oiseaux, les mammifères, les papillons et les libellules, et utilise des modèles de reconnaissance d’images stockés sur un logiciel installé dans les puces embarquées.

Identification des oiseaux sur le terrain.
Avec la courtoisie de Lola Méndez

Pour l’identification des oiseaux lorsque le paramètre Bird ID est actif, les AX Visio utilisent une version modifiée de la vaste base de données d’oiseaux du Merlin Bird ID du Cornell Lab of Ornithology. Les paramètres Mammals ID, Butterfly ID et Dragonfly ID sur les jumelles sont alimentés par la base de données Sunbird. Cependant, bien que les mammifères et les insectes volants ne puissent actuellement être identifiés qu’en Europe et en Amérique du Nord, le logiciel Bird ID fonctionne partout, même en Antarctique.

Les applications d’identification utilisent une combinaison de reconnaissance d’images et de géolocalisation, qui est activée par un capteur GPS intégré qui indique au logiciel où vous vous trouvez dans le monde. Cela peut l’aider à affiner quelles espèces vous êtes probablement en train d’observer.

Regarder dehors

Je suis un ornithologue amateur, et j’ai eu l’occasion de tester les AX Visio sur le terrain à la réserve de gibier privée andBeyond Phinda en Afrique du Sud. (Swarovski m’a fait voler là-bas pour tester les jumelles sur le terrain.) Les invités de la réserve peuvent actuellement louer les jumelles pour 40 $ par jour, avec les recettes bénéficiant à des projets de conservation locaux.

Au départ, j’étais submergé par l’utilisation d’une paire de jumelles alimentées par la technologie ; j’avais peur que ce soit difficile de maîtriser la caméra et l’identification des espèces. Heureusement, elles sont assez conviviales. Sur le pont des jumelles se trouve la molette de sélection du mode, qui est facilement tournante pour passer entre les paramètres des AX Visio, y compris les modes d’identification des espèces pour les oiseaux, les mammifères, les papillons et les libellules. Il y a également un mode pour la photographie, qui utilise la caméra embarquée pour prendre une photo, ainsi que d’autres paramètres.

Pour une identification correcte, les jumelles doivent être tenues fermement et correctement focalisées afin que le système d’imagerie ait une vue claire de l’animal. Lorsque vous visez un oiseau, un cercle rouge apparaît dans votre champ de vision, et tant que l’animal remplit la majeure partie de ce cercle, il est assez proche pour être identifié. Appuyez sur le bouton surélevé en haut des jumelles et en quelques secondes, le nom de la créature s’affichera à l’écran.

J’ai été impressionné par le fait que les jumelles identifiaient avec précision de très petits oiseaux. Les AX Visio ont correctement identifié un martinet malachite de 5 pouces de long qui était clairement visible sur une branche au-dessus de l’eau à 30 mètres. Plus tard, j’ai repéré un guêpier masqué de 9 pouces dans un arbre à 100 mètres, mais il était trop loin pour les AX Visio pour identifier l’oiseau. Frustrant, parfois un oiseau serait clairement visible dans le cercle rouge mais les jumelles afficheraient un message d’erreur indiquant qu’il n’y avait pas d’oiseau à identifier.

J’ai utilisé les jumelles pour identifier les oiseaux lors d’un voyage en Afrique du Sud. Son moteur d’identification peut nommer les oiseaux partout dans le monde.
Photographie : Lola Méndez

Au-delà de ce bogue, la reconnaissance des oiseaux n’était pas toujours précise. D’après mon expérience, les AX Visio identifiaient un oiseau correctement environ 60 à 70 % du temps. Une autre paire de jumelles qui avait déjà un prochain logiciel installé offrait des identifications précises environ 80 à 90 % du temps. Il y aura plusieurs mises à jour de firmware par an, qui se chargent sur les jumelles via Bluetooth. Une mise à jour récente en août a inclus la stabilisation vidéo. Les mises à jour futures du système de reconnaissance d’objets amélioreront la précision du moteur d’identification et incluront des informations sur l’identification de plus d’espèces.

Alors que j’étais en safari, je pouvais désigner l’oiseau que j’avais capturé sur les AX Visio et demander aux guides andBeyond le nom de l’oiseau, pour vérifier si l’identification de l’oiseau par les AX Visio était correcte. Quand c’était faux, il avait souvent la bonne espèce mais pas le bon oiseau spécifique. Par exemple, les AX Visio ont correctement identifié un coucal mais l’ont catégorisé comme un coucal à sourcils blancs, qui n’existe pas à Phinda. Les guides andBeyond ont confirmé qu’il s’agissait en réalité d’un coucal de Burchell. Une autre fois, les AX Visio ont identifié un martin-pêcheur à capuchon brun comme un martin-pêcheur à tête grise.

Lors du safari, les guides andBeyond ont essayé les jumelles AX Visio et ont adoré la fonction qui leur permettait de partager les emplacements d’espèces spécifiques avec leurs invités. La fonction “partager des découvertes” fixe l’emplacement précis d’un animal. Les jumelles peuvent alors être remises à quelqu’un d’autre qui peut suivre les flèches à l’écran pour être guidé jusqu’à l’endroit où se trouve la créature.

Vision à longue distance

Il a fallu cinq ans pour développer ces premières jumelles intelligentes. Elles disposent d’optiques analogiques à longue portée haute performance avec un champ de vision de 112 mètres à 1 000 mètres, un grossissement 10x et des objectifs de 32 millimètres. La caméra embarquée capture des photos de 13 mégapixels et des vidéos en 1080p.

Photographie : Lola Méndez

Les utilisateurs peuvent consulter leurs images et vidéos hors de l’appareil en connectant les AX Visio à l’application Swarovski Optik Outdoor, qui est disponible pour iOS et Android. Les fichiers sur l’application incluent l’identification des espèces dans les métadonnées, mais lorsque les images sont téléchargées sur votre téléphone mobile, seules les données de localisation peuvent être consultées, et non l’identification. La qualité de la vidéo et des images est impressionnante avec une clarté et un contraste améliorés, mais les AX Visio ne vous donneront pas des photographies de qualité professionnelle. Les photos sont suffisantes pour être partagées sur les réseaux sociaux ou pour réaliser de petites impressions, cependant.

J’ai adoré ne pas avoir à jongler avec mon appareil photo, mes jumelles et mon téléphone portable pour prendre des photos des oiseaux et noter les noms des espèces que j’ai repérées. La capacité de voir, d’identifier et de documenter simultanément des espèces d’oiseaux m’a fait gagner un temps précieux pour observer la faune fugace, et je n’ai jamais eu à changer d’appareil et à potentiellement manquer un moment. L’innovation des AX Visio marque un tournant dans la technologie des jumelles en les rendant un outil plus utile capable d’identifier sans effort les animaux et de capturer des images et des vidéos sur le même appareil.

Share this post

Articles similaires

16 NOVEMBRE 2024

Porteriez-vous un appareil photo de 11 kg uniquement pour nourrir une IA ?

<p><strong><em>Odyssey, une entreprise innovante dans le domaine de l'IA générative, propose une idée surprenante : installer des caméras sur le dos des individus pour capturer le monde qui les entoure. Le but ? Entraîner des modèles d'IA capables de simuler des environnements virtuels d'une...

0

16 NOVEMBRE 2024

Bitfinex Hacker Écope de 5 Ans pour un Vol de Bitcoin de 10 Milliards de Dollars

Plus : Une "grand-mère IA" fait perdre du temps aux escrocs, un procès vise les dirigeants de la société de logiciels espions NSO Group, et des hackers liés à la Corée du Nord tentent de s'attaquer à des malwares macOS.

0

15 NOVEMBRE 2024

Google vous offrira la possibilité de concevoir des clips artistiques IA pour vos documents.

a:hover]:text-black [&>a:hover]:shadow-underline-black dark:[&>a:hover]:text-gray-e9 dark:[&>a:hover]:shadow-underline-gray-63 [&>a]:shadow-underline-gray-13 dark:[&>a]:shadow-underline-gray-63″>Comment tirer parti de “Créer une image” dans Google Docs.

0

15 NOVEMBRE 2024

Cette mamie IA met les arnaqueurs sur les nerfs et leur fait perdre leur temps.

<p><strong><em>Les escrocs ont découvert une nouvelle adversaire, et elle ressemble à une grand-mère affectueuse.</em></strong></p> <p><strong>Daisy, la grand-mère de l'IA développée par O2</strong>, piège les fraudeurs dans des échanges sans fin. Son objectif ? Leur faire perdre un...

0

15 NOVEMBRE 2024

IA générative : le mythe du « plus c’est grand, mieux c’est » s’écroule

<p><strong><em>La quête incessante de modèles d’IA de plus en plus volumineux touche à ses limites : l’industrie réévalue ses méthodes pour maintenir son efficacité.</em></strong></p> <p>Depuis l'apparition de ChatGPT,<strong> la dimension des modèles</strong> est devenue un sujet...

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.