Des dizaines d’agents de police italiens et de travailleurs sociaux déployés par le gouvernement d’extrême droite de l’Italie dans des centres pour migrants en Albanie sont rentrés chez eux, après qu’il a été révélé que les installations, saluées comme un modèle pour réduire les arrivées de réfugiés, sont vides depuis des semaines.

Un peu plus d’un mois après l’ouverture très médiatisée des centres de détention multimillionnaires pour demandeurs d’asile en Albanie, qui étaient censés accueillir jusqu’à 3 000 hommes par mois, plus de 50 policiers ont été renvoyés en Italie il y a deux semaines, tandis que des dizaines de travailleurs sociaux sont partis pendant le week-end, leur présence en Albanie étant considérée comme « inutile ».

Depuis leur ouverture le 11 octobre, seuls 24 demandeurs d’asile ont été envoyés dans les centres en Albanie, avec l’objectif de les renvoyer dans leur pays d’origine. Cinq ont passé moins de 12 heures dans un centre de détention, tandis que les autres sont restés un peu plus de 48 heures.

Tous ont été transférés en Italie après que des juges italiens ont jugé illégal de les détenir en Albanie avant leur rapatriement vers des pays, tels que le Bangladesh et l’Égypte, considérés comme « sûrs » par Rome. Ce faisant les juges ont respecté un arrêt du 4 octobre de la cour de justice de l’UE (CJUE) stipulant qu’un pays extérieur au bloc ne pouvait pas être déclaré sûr à moins que l’ensemble de son territoire ne soit jugé sûr.

En conséquence, les centres, présentés par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, comme un nouveau modèle pour établir des centres de traitement et de détention pour demandeurs d’asile hors de l’UE, sont restés vides pendant plus d’un mois.

À une époque où le gouvernement peine à équilibrer le budget – en réduisant les fonds pour l’éducation, la santé et la sécurité sociale – les partis d’opposition ont qualifié l’accord, qui coûtera environ 1 milliard d’euros (830 millions de livres sterling) sur cinq ans, de « désastre financier ».

« Mission accomplie ! » a déclaré Riccardo Magi, président du parti d’opposition de gauche Più Europa (Plus d’Europe). « Le gouvernement a réussi à rapatrier. Des migrants ? Non, des opérateurs italiens envoyés en Albanie, qui rentreront chez eux d’ici le week-end. Le gouvernement a d’abord gaspillé une énorme somme d’argent public, puis avec les centres vidés, a renvoyé du personnel policier en Italie, et maintenant même les travailleurs sociaux rentrent chez eux. C’est un échec monumental. »

Le projet a conduit à une querelle entre le gouvernement et les juges, qui ont été accusés par des partis d’extrême droite d’entraver le projet.

Nicola Gratteri, le procureur en chef de Naples et l’un des magistrats les plus autorisés d’Italie, a déclaré lors d’une interview à la télévision cette semaine : « Nous devons arrêter d’attaquer les magistrats juste parce que nous n’aimons pas une décision.

« Je ne veux pas porter de jugement politique, mais je dis qu’en ce moment en Albanie, il y a 250 agents de la loi qui ne font guère rien. C’est un gaspillage de garder 250 policiers en mission en Albanie, donc je pense qu’ils devraient être ramenés en Italie où nous avons des difficultés à trouver suffisamment de policiers. »

Le gouvernement a déclaré que les centres en Albanie « resteront ouverts et opérationnels » et que les transferts en Italie ont été effectués en fonction des besoins en personnel. Cependant, la crédibilité de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, est en jeu après qu’elle a fait de l’immigration une question centrale de sa campagne. Dans le passé, elle a critiqué ses prédécesseurs pour avoir dépensé de l’argent public pour gérer la crise migratoire. Le transport par mer sur un navire militaire italien de seulement huit hommes qui sont arrivés en Albanie pendant un week-end à la mi-novembre a coûté 250 000 € (205 000 £) – soit plus de 31 000 € par demandeur d’asile à bord.

Elisabetta Piccolotti, députée du parti Alliance Verte et de Gauche, a déclaré : « Le gouvernement a échoué en sachant qu’il allait échouer. Ils ont dépensé une montagne d’argent et joué avec les droits des gens. Cela restera dans l’histoire comme une page honteuse pour notre pays. »


En savoir plus sur L'ABESTIT

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Share this post

Articles similaires

26 NOVEMBRE 2024

Réaction en direct : Manchester City 3-3 Feyenoord en Ligue des champions

Manchester City menait de trois buts d'avance, mais a laissé filer son...

0

26 NOVEMBRE 2024

Joe Biden annonce un accord de cessez-le-feu pour mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.

Benjamin Netanyahu a approuvé un cessez-le-feu imminent avec le groupe...

0

26 NOVEMBRE 2024

La Cour suprême appelée à reconnaître les « réalités biologiques » dans l’affaire sur la définition du...

Un groupe de campagne écossais demande à ce que la loi clarifie la...

0

26 NOVEMBRE 2024

Tensions au Liban : les frappes israéliennes suscitent des appels à la paix

L'armée de l'air israélienne a annoncé qu'elle menait des frappes contre des...

0

26 NOVEMBRE 2024

Le ministre de la Mer s’exprime sur le naufrage des migrants, suscitant la controverse.

Fabrice Loher a donné une réponse concernant le naufrage des migrants dans la...

0

26 NOVEMBRE 2024

Les écrivains critiquent les projets d’une startup de publier 8 000 livres l’année prochaine en utilisant...

L'entreprise Spines, une startup spécialisée dans l'édition, prévoit de...

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur L'ABESTIT

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading