Rafael Nadal dit qu’il a “fermé le cercle” sur son temps au tennis alors que sa carrière légendaire a pris fin à la Coupe Davis à Málaga.
“C’est en quelque sorte bien, peut-être, si c’était mon dernier match,” a déclaré Nadal, souriant, immédiatement après son match en simple. “J’ai perdu mon premier match en Coupe Davis, et j’ai perdu mon dernier. Donc nous fermons le cercle.”
Nadal a été confortablement battu 6-4, 6-4 par Botic van de Zandschulp, sa première défaite en simple en Coupe Davis en 20 ans après avoir gagné 29 matchs d’affilée. Dans les premières heures du mercredi matin, le quart de finale s’est terminé avec les Pays-Bas battant l’Espagne 2-1, mettant fin à la carrière de Nadal.
Quelques instants avant le match, Nadal était en larmes alors qu’il et ses coéquipiers se tenaient sur le court pour entendre l’hymne national avant de se ressaisir en essayant de concourir. “Bien sûr, ça a été une journée émotive,” a déclaré Nadal. “C’est ainsi que je me suis senti. Et puis bien sûr les émotions, ressentir l’hymne national pour la dernière fois … très spécial. Et puis bien sûr un peu de sentiments partagés rend les choses un peu plus difficiles.”
Il a fallu un certain temps à Nadal pour apprendre le destin de sa carrière alors que le match se poursuivait. Après qu’Alcaraz ait ramené l’Espagne à 1-1 contre les Pays-Bas avec une victoire 7-6 (0), 6-3 contre Tallon Griekspoor, Wesley Koolhof et Van de Zandschulp ont clôturé le match avec une victoire 7-6 (4), 7-6 (3) sur Alcaraz et Marcel Granollers.
Ensuite, Nadal est resté sur le court pour une cérémonie spéciale et il a pris la parole devant la foule, remerciant sa famille et tous ceux qui l’avaient soutenu tout au long de sa carrière. Nadal était en larmes après que ses rivaux et collègues, dont Roger Federer, Novak Djokovic, Serena Williams et Andy Murray, lui aient adressé la parole et rendu hommage à sa carrière dans un montage vidéo.
“La vérité est que vous ne voulez jamais arriver à ce point. Je ne suis pas fatigué de jouer au tennis, mais mon corps ne veut plus jouer et vous devez accepter cela,” a déclaré Nadal. “Je me sens super privilégié, j’ai pu faire de ma passion ma profession pendant longtemps. Je me souviens aussi de ma famille, de mon équipe, vous avez été une partie inoubliable de ma vie durant toutes ces années.
“Je suis une personne qui croit en la continuité et à rester proche des gens qui ont amélioré ma vie et qui m’ont donné une relation personnelle qui va bien au-delà du professionnel. Merci beaucoup car sans vous, cela n’aurait pas été possible et je le dis de tout mon cœur.”
Interrogé sur la façon dont il aimerait être rappelé dans le sport, Nadal a répondu : “La façon dont j’aimerais être rappelé est celle d’une bonne personne d’un petit village à Majorque. Que j’ai eu la vie que j’ai eue. J’avais mon oncle qui était entraîneur de tennis dans mon village quand j’étais petit. Juste un enfant qui suivait ses rêves, travaillait aussi dur que possible pour être là où je suis aujourd’hui. Au bout du compte, pour être honnête, beaucoup de gens travaillent dur, beaucoup de gens font de leur mieux chaque jour. Mais je suis parmi ceux qui ont de la chance.”
Laisser un commentaire