Une petite fille née récemment devra traverser la vie avec le mauvais sexe sur son certificat de naissance après une erreur de l’état civil, que ses parents ont été informés qu’ils ne pouvaient pas changer.
Grace Bingham et son partenaire, Ewan Murray, étaient ravis d’enregistrer leur premier enfant au bureau d’enregistrement de Sutton-in-Ashfield dans le Nottinghamshire la semaine dernière. Mais, après des nuits de sommeil perturbé, ils n’ont pas remarqué que l’agent d’état civil avait écrit le mauvais sexe sur le certificat de naissance jusqu’à ce qu’il soit soumis.
“Nous étions horrifiés mais avons supposé que, comme nous avons vu l’erreur quelques secondes après qu’elle soit survenue, la corriger serait une affaire facile,” a déclaré Murray. “Mais bien que l’agent d’état civil se soit excusé pour son erreur – et que le directeur de secteur se soit également excusé – il s’avère que les certificats de naissance ne peuvent pas être changés.”
Le General Register Office (GRO), qui est responsable de l’administration de toutes les déclarations civiles en Angleterre et au Pays de Galles, et le ministère de l’Intérieur ont tous deux confirmé que le certificat de naissance de Lilah ne peut pas être réémis, bien qu’un amendement puisse être apporté dans la marge du document original.
Mais Bingham a déclaré que ce n’est pas assez. “Les gens lisant un certificat de naissance pourraient facilement rater une petite note dans la marge – ce qui signifie que Lilah pourrait être considérée comme un garçon lorsqu’elle postule pour l’école, son passeport, des emplois – pour tout ce dont elle a besoin d’un certificat de naissance complet.”
“Même si les gens remarquent la correction, ils supposeront que notre fille est transgenre – ce qui n’est pas un problème si c’est ce qu’elle veut être quand elle sera plus vieille, mais ce n’est pas le cas maintenant,” a-t-elle ajouté.
“Lilah pourrait aussi ne pas croire qu’elle est née fille, mais qu’il y a eu une étrange chose biologique qui s’est produite lors de sa naissance,” a déclaré Bingham. “Je me sens tellement coupable. Je suis en larmes tout le temps. Je suis complètement dévastée par ça.”
La famille a porté plainte auprès du GRO mais on lui a dit que l’erreur était de leur responsabilité et qu’elle ne pouvait pas être complètement rectifiée.
“Il est de la responsabilité de la personne fournissant les informations de s’assurer que les informations enregistrées dans une entrée particulière sont vraies et non de celle de l’agent d’état civil ou du registraire enregistrant la naissance,” a déclaré le GRO.
“Selon la loi, un certificat complet doit être une réplique exacte de l’enregistrement auquel il se rapporte.
“Actuellement, il n’existe pas de disposition légale permettant d’émettre des certificats corrects qui montrent uniquement les bonnes informations, sans reproduction de la note marginale,” ont-ils ajouté.
Le ministère de l’Intérieur a également confirmé qu’il n’y avait pas de flexibilité sous la loi. “Des conseils juridiques ont confirmé que délivrer un certificat sans inclure la note marginale suite à une correction de l’entrée dans le registre de naissance n’est pas conforme à la loi,” ont-ils déclaré.
Murray est furieux. “Je ne pense tout simplement pas qu’une correction dans la marge soit suffisante,” a-t-il déclaré. “C’est horrible que ma filledoive avoir ‘homme’ sur son certificat de naissance alors qu’elle est biologiquement une fille. Je n’arrive pas à croire que cet accident soit irréversible.”
Lee Anderson est le député du couple. Il a écrit au ministre des enfants, Janet Daby, pour demander une réunion afin de discuter du changement de la loi.
“Il y a manifestement quelque chose de faux dans le système,” a-t-il déclaré. “Où est le bon sens dans tout ça ? Je ne peux pas penser à un autre formulaire que vous pouvez remplir dans ce pays qui ne peut pas être changé. Cette petite fille va avoir ‘homme’ sur son certificat de naissance pour le reste de sa vie selon la loi actuelle et c’est juste ridicule.”
Le bureau de Daby a confirmé qu’elle répondra à Anderson pour discuter de la question.
Dans un retournement de situation, Sarah Power, qui a enregistré sa petite fille au même bureau d’enregistrement – avec le même agent – en octobre dernier, a eu une expérience similaire.
“L’agent d’état civil a lu correctement tous les détails – y compris que notre fille était une fille – puis nous a demandé de vérifier l’orthographe du nom,” a-t-elle déclaré. “Nous avons vérifié l’orthographe mais pas le sexe, car l’agent d’état civil l’avait déjà dit correctement.”
“Ce n’est qu’une fois que nous sommes sortis de la porte du bureau que nous avons regardé le certificat et réalisé que notre fille avait été enregistrée comme un garçon.”
Power, cependant, a pu obtenir un nouveau certificat de naissance corrigé pour sa fille après que l’agent d’état civil l’ait dirigée vers un formulaire GPO. Le ministère de l’Intérieur, cependant, dit que cela n’est plus une option. “Le service d’enregistrement local a été conseillé plus tôt cette année de ne pas émettre des certificats [corrigés] de cette manière,” ont-ils déclaré.
Laisser un commentaire