Le président élu, Donald Trump, a officiellement annoncé que son collègue milliardaire, Elon Musk, dirigera un nouveau Département de l’Efficacité du Gouvernement américain (“DOGE”) sous son administration. Musk peut ne pas être éligible pour se présenter à la présidence, mais il semble qu’il aura tout de même son mot à dire dans le gouvernement américain entrant.
Dans une déclaration publiée sur le réseau social de Trump, Truth Social, mardi, le président élu a révélé que “le Grand Elon Musk” travaillerait avec le millionnaire pharmaceutique et financier Vivek Ramaswamy pour diriger le nouveau département. DOGE s’associera et conseillera le Bureau de la Gestion et du Budget déjà existant de la Maison Blanche pour “réaliser une réforme structurelle à grande échelle et créer une approche entrepreneuriale du Gouvernement.”
Selon Trump, le but de DOGE est de “préparer le terrain pour que [son] Administration démonte la bureaucratie gouvernementale, réduise les réglementations excessives, coupe les dépenses inutiles et restructure les agences fédérales — essentiel au mouvement ‘Sauver l’Amérique’.” DOGE vise à terminer son travail d’ici le 4 juillet 2026, entraînant “un Gouvernement plus petit, avec plus d’efficacité et moins de bureaucratie.”
“DOGE commencera bientôt à collecter des exemples de gaspillage, de fraude et d’abus gouvernementaux,” a posté Ramaswamy sur X, annonçant également son retrait de la course à la vice-présidence pour le siège sénatorial du candidat élu J.D. Vance, qui sera bientôt vacant. “Les Américains ont voté pour une réforme gouvernementale drastique et ils méritent de faire partie de la solution.”
“Cela enverra des ondes de choc à travers le système, et quiconque impliqué dans le gaspillage gouvernemental, ce qui concerne beaucoup de gens!” a affirmé Musk dans la déclaration de Trump, qu’il a également partagée via son compte X.
En conséquence, les États-Unis pourraient bientôt connaître des licenciements massifs touchant des milliers de travailleurs gouvernementaux. Ramaswamy avait auparavant promis des “licenciements massifs à grande échelle” durant sa propre campagne présidentielle en 2023, déclarant qu’il réduirait de 75 % le nombre d’agents fédéraux civils — 50 % durant la première année.
Son plan proposé commencerait par l’élimination du Bureau Fédéral d’Investigation (FBI); du Bureau de l’Alcool, du Tabac, des Armes à Feu et des Explosifs; de la Commission de Régulation Nucléaire; du Département de l’Éducation; et du Service de Nutrition et d’Alimentation du Département de l’Agriculture.
“Je vais licencier 1 million d’employés fédéraux en 2025,” a posté Ramaswamy sur X en décembre dernier. “FERMEZ ÇA.”
Il y a environ 2,25 millions d’employés fédéraux civils aux États-Unis. Si Ramaswamy, Musk et Trump réalisent leur vision, environ 1,7 million d’Américains pourraient se retrouver sans emploi.
Les précédentes coupes “d’efficacité” de Trump et Musk ne se sont pas bien passées
Théoriquement, rationaliser la bureaucratie semble être une bonne chose. Malheureusement, Musk a précédemment démontré une compréhension extrêmement défaillante de ce qui constitue un gaspillage. Le milliardaire a tristement licencié près de 90 % du personnel de Twitter après avoir acquis la plateforme de médias sociaux en 2022, avec de nombreux employés renvoyés dans les jours suivant sa prise de contrôle.
Renommée X, la valeur de l’entreprise a depuis chuté de près de 80 %, tandis que les licenciements massifs de Musk ont rapidement donné lieu à de multiples poursuites concernant des milliers de cas de licenciement sans indemnités. Un rapport a en outre révélé qu’une personne sur quatre avait abandonné la plateforme depuis que Musk a pris les commandes, tandis que les annonceurs ont fui.
Maintenant, Musk semble vouloir donner un coup similaire au gouvernement américain — un plan que le président élu exécutera probablement avec enthousiasme. Trump avait déjà annulé de nombreuses réglementations durant son premier mandat en tant que président, réduisant les protections pour la sécurité des travailleurs, supprimant les exigences de sécurité ferroviaire et assouplissant les règles pour les banques.
Le président élu a également éliminé plus de 100 réglementations environnementales, les chercheurs déterminant que la déréglementation de Trump entraînerait une émission supplémentaire de 1,8 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par les États-Unis sur 15 ans. Une autre analyse a conclu que 22 000 décès américains en 2019 étaient le résultat de la suppression par Trump des protections environnementales.
Le nom du Département de l’Efficacité du Gouvernement soulève également des sourcils, car il a apparemment été délibérément conçu pour pouvoir être abrégé en DOGE. “DOGE” est le nom d’un mème de chien qui a inspiré Dogecoin, que Musk a précédemment déclaré être sa cryptomonnaie préférée. Musk a même brièvement changé le logo de Twitter en Doge en 2023, un changement qui a fait grimper la valeur de Dogecoin de 30 % et a déclenché une action collective accusant le milliardaire de délit d’initié et de manipulation du prix de la cryptomonnaie.
Compte tenu de l’importance des opérations gouvernementales, la décision de confier à Musk la direction d’un nouveau département apparemment nommé d’après un mème est peu rassurante pour l’avenir du pays. Musk a semblé confirmer le lien, partageant une image cartoon d’un logo du Département de l’Efficacité du Gouvernement représentant un chien orange.
Musk a dépensé plus de 130 millions de dollars pour soutenir Trump lors de la récente élection présidentielle, y compris en organisant une “lotterie” pour les électeurs de 1 million de dollars, dont la liste soigneusement choisie de gagnants semble ne contenir que des Républicains. (Il fait actuellement face à sa deuxième poursuite concernant ladite loterie.) La fortune nette du milliardaire a bondi de 15 milliards de dollars le jour suivant l’élection, ses entreprises telles que Tesla, SpaceX et Neuralink étant prêtes à bénéficier de réglementations assouplies ainsi que de contrats gouvernementaux avec l’administration de Trump. Cela n’aide pas que Musk semble avoir l’oreille du président élu.
Bien sûr, l’homme le plus riche du monde semble déjà planifier des moyens de monétiser son nouveau rôle gouvernemental.
“Département de l’Efficacité du Gouvernement,” a posté Musk sur X. “Les produits dérivés seront 🔥🔥🔥”
Laisser un commentaire