Gisèle Pelicot, qui a été droguée par son mari et prétendument violée par des dizaines d’hommes qu’il a invités dans sa chambre pendant plus d’une décennie, a déclaré à un tribunal que la société “macho” doit changer d’attitude sur le viol.

Dans sa déclaration finale devant le tribunal pénal d’Avignon, elle a dit : “Il est temps que la société macho, patriarcale qui banalise le viol change… Il est temps que nous changions notre regard sur le viol.”

Au total, 51 hommes sont jugés pour le viol de Pelicot, dont l’ancien mari, Dominique Pelicot, qui a écrasé des comprimés de somnifères et des médicaments anti-anxiété dans sa nourriture et a invité des dizaines d’hommes à la violer alors qu’elle était inconsciente pendant une période de neuf ans, de 2011 à 2020, dans le village de Mazan en Provence. Dominique Pelicot a avoué les accusations, déclarant au tribunal : “Je suis un violeur.”

Certains des autres hommes accusés admettent le viol, mais d’autres l’ont nié, affirmant qu’ils ne savaient pas que Gisèle Pelicot avait été droguée, malgré des preuves vidéo la montrant inconsciente et ronflant bruyamment.

Gisèle Pelicot, 72 ans, ancienne responsable logistique, est devenue une héroïne féministe après avoir insisté pour que le procès pour viol de son ex-mari et des autres hommes soit tenu en public afin de sensibiliser à l’utilisation de drogues et de sédation pour violer des femmes. “Ce n’est pas à nous d’avoir honte, c’est à eux,” a-t-elle déclaré.

La tension dans le tribunal a augmenté mardi lorsque Dominique Pelicot a été interrogé une dernière fois par un avocat pour sa fille, Caroline Darian, pour savoir s’il l’avait droguée et abusée. Des photos de Darian endormie et en sous-vêtements qu’elle a dit ne pas être les siens ont été trouvées sur son disque dur. Il a déclaré : “Je ne me souviens pas d’avoir pris ces photos.”

Commencant à pleurer, Dominique Pelicot a regardé Darian et a dit : “Je ne t’ai jamais fait de mal.” Darian a crié : “Tu mens. Tu n’as pas le courage de dire la vérité. Tu ne dis même pas la moitié de la vérité.”

Dans sa déclaration au tribunal, Gisèle Pelicot a dit qu’elle avait entendu sous-entendre dans le tribunal que c’était “presque banal” de la violer. “J’ai vu des gens prendre la parole qui nient le viol, et certains qui l’admettent. Je veux dire à ces hommes : quand vous êtes entrés dans cette chambre, à quel moment Mme Pelicot vous a-t-elle donné son consentement ?” a-t-elle dit, parlant d’elle-même à la troisième personne.

“À quel moment avez-vous pris conscience de ce corps inerte ? À quel moment avez-vous réalisé qu’il se passait quelque chose qui n’était pas normal ? Êtes-vous parti tout de suite ? À quel moment ne l’avez-vous pas signalé à la police ?”

Elle a dit qu’elle avait dû supporter des amis des accusés venant au tribunal pour argumenter que les défendeurs avaient toujours été des gens “respectueux” dans leur vie quotidienne. “À quel moment ont-ils été respectueux [envers moi] ?” a demandé Gisèle Pelicot.

Elle a dit que c’était un procès de “lâcheté” – impliquant que la société devait être plus courageuse face à la réalité du viol. Parmi les 51 hommes jugés, elle a dit : “Pour moi, ils sont tous coupables. Ce n’est pas à moi de juger, le tribunal fera son travail.”

Elle a dit : “J’ai perdu 10 ans de ma vie que je ne récupérerai jamais… Cette cicatrice ne guérira jamais.” Elle ne “trouverait jamais la paix” sur ce qui s’était passé, a-t-elle déclaré, ajoutant que les 51 hommes l’avaient “souillée”. “Je devrai vivre avec ça toute ma vie,” a-t-elle dit.

Interrogée sur Dominique Pelicot disant au tribunal qu’il avait eu une enfance difficile et qu’il avait été violé à l’âge de neuf ans, elle a déclaré qu’elle le croyait. Mais Gisèle Pelicot, dont la mère est décédée quand elle était très jeune, a dit : “Quel que soit le traumatisme que vous subissez dans votre enfance – et moi, j’en ai, peut-être pas les mêmes – il y a un moment où vous choisissez la manière dont vous allez être dans la vie. Vous allez à droite ou à gauche, vous devenez criminel ou non. Nous faisons tous nos choix.”

Dominique Pelicot avait déclaré au tribunal qu’il avait violé Gisèle Pelicot environ deux à trois fois par semaine. Interrogée à ce sujet, elle a dit : “Je pense que cela devait être à la fin [de la décennie d’abus]. Parce que mon corps n’aurait pas tenu.” Elle a déclaré avoir appris qu’à peine avant son arrestation en octobre 2020, il avait amené des hommes à la violer trois fois en un peu plus de deux semaines. “Je pense qu’il était temps que ça s’arrête.”

Interrogée sur le fait que Dominique Pelicot, 71 ans, avait ressenti de la frustration dans leur mariage, elle a dit qu’il “avait beaucoup de fantasmes que je ne pouvais pas réaliser”, mais cela ne signifiait pas qu’il devait la droguer et la violer.

“Comment en est-on arrivé là ? Je pense que ce qu’il voulait, c’était Mme Pelicot et pas quelqu’un d’autre,” a-t-elle ajouté. “Comme je ne voulais pas aller dans un club échangiste, il a pensé avoir trouvé la solution en m’endormant.”

Le procès se poursuit jusqu’au 20 décembre.

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les élections en Irlande : les partis, le vote, les enjeux et le résultat probable

Fine Gael cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent et pourrait bien y parvenir le 29 novembreLes électeurs irlandais se rendront aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.