<
div id=”pinned-post” data-gu-marker=”pinned-post” data-component=”pinned-post” class=”dcr-r5tmyr”>
<
div id=”collapsible-body” class=”dcr-1axsptg” readability=”35″>Texte préliminaire de la Cop29 critiqué pour son absence de chiffres sur le financement climatique et son manque de progrès dans la réduction de la pollution
La présidence de la Cop29 a défendu le texte préliminaire et promis des chiffres concrets dès jeudi soir
Le secrétaire général de l’ONU a averti que « l’échec n’est pas une option »
Les politiciens britanniques se sont affrontés sur l’engagement du pays envers les objectifs climatiques
La défense de longue date de l’Arabie saoudite en faveur des combustibles fossiles est sortie au grand jour
L’Indonésie riche en charbon a annoncé des plans visant à éliminer toutes les centrales à combustibles fossiles d’ici 2040
Ce sont les principaux points que nous avons couverts aujourd’hui. Nous serons de retour demain matin pour une autre journée de couverture en direct de ce qui devrait être – mais ne sera probablement pas – le dernier jour des négociations.
Prabowo Subianto a déclaré : « Nous prévoyons d’éliminer les centrales au charbon et tous les combustibles fossiles dans les 15 prochaines années. Notre plan comprend la construction de plus de 75 GW de capacités d’énergie renouvelable pendant cette période. »
Il a affirmé que l’Indonésie éprouve les effets directs du réchauffement climatique, notamment la montée des eaux le long de la côte nord de Java : « Cette question aggravera la pauvreté et la faim. Par conséquent, pour l’Indonésie, il n’y a pas d’alternative. Nous sommes pleinement engagés à prendre des mesures décisives pour réduire les températures mondiales, protéger l’environnement et faire face à cette crise. »
La démarche pour mettre fin à l’utilisation du charbon est « très significative » et une surprise, a déclaré Matt Webb, du think tank E3G et ancien fonctionnaire du gouvernement britannique qui a travaillé sur le partenariat pour une transition énergétique juste, par lequel les riches nations du G7 financent la transition énergétique de l’Indonésie.
« L’Indonésie est le cinquième ou sixième plus grand émetteur mondial et a rapidement développé son réseau de centrales à charbon au cours des 10 dernières années », a-t-il expliqué, ajoutant qu’elle a également été le plus grand exportateur de charbon au monde ces dernières années. « C’est donc un pays avec des réserves massives de charbon et une énorme pipeline de nouvelles centrales à charbon. Jusqu’au sommet de la Cop26 en 2021, elle n’avait pas vraiment montré qu’elle changerait cette approche. »
« Ce qui s’est passé au cours des deux dernières années est donc vraiment dramatique – c’est une reconversion importante pour un grand exportateur et un grand utilisateur d’énergie au charbon », a-t-il précisé. Le charbon est le plus polluant de tous les combustibles fossiles et son utilisation doit cesser pour enrayer le réchauffement climatique.
L’Indonésie abrite également de vastes forêts, qui ont été largement détruites dans le passé pour la production d’huile de palme et de bois. La déforestation y a diminué rapidement de 2017 à 2022, mais l’extraction de nickel a causé une augmentation récente.
Subianto a également déclaré que son pays augmenterait l’utilisation du biodiesel pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles. La production de diesel à partir de cultures telles que l’huile de palme a causé dans le passé de la déforestation. « Cela devra être surveillé très attentivement », a déclaré Webb. « Mais nous utilisons également de la biomasse au Royaume-Uni. »
produire, la ministre colombienne de l’Environnement, Susana Muhamad, a prononcé un discours enflammé.
L’état des négociations à la Cop29, a-t-elle dit, est « non seulement inacceptable, mais extrêmement préoccupant. »
Lors des discussions climatiques de la Cop28 l’année dernière, les nations ont accepté de « s’éloigner des combustibles fossiles ». Mais le texte préliminaire de la Cop29 publié jeudi matin n’a pas repris cet engagement. Les efforts pour atténuer la crise climatique en réduisant l’utilisation des combustibles fossiles, selon Muhamad, sont cruciaux.
« À quoi bon avoir un accord et une convention si nous ne pouvons pas aborder la question qui crée le problème ? », a-t-elle demandé.
Plus tôt dans la journée, un membre de la délégation saoudienne a déclaré que sa nation « n’acceptera aucun texte visant des secteurs spécifiques, y compris les combustibles fossiles » – une déclaration peut-être peu surprenante de la part d’un pays dont l’économie dépend des combustibles fossiles.
Mais lors de la conférence de presse, Muhamad a déclaré que tous les pays devraient contribuer à atteindre les objectifs climatiques.
« Tout le monde peut jouer un rôle, y compris les pays exportateurs et producteurs de pétrole comme la Colombie, les pays forestiers comme la Colombie et les victimes du changement climatique comme la Colombie », a-t-elle déclaré.
La semaine dernière, le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a provoqué une onde de choc en insistant sur une remarque précédente selon laquelle le pétrole et le gaz de la nation étaient un “cadeau de Dieu”.
« J’ai entendu dire que quelqu’un aurait déclaré ici à la Cop que les combustibles fossiles étaient un cadeau de Dieu », a déclaré le ministre danois du climat Lars Aagaard Møller lors de la conférence de presse. « Eh bien, je dis seulement si ce cadeau reste dans le sol. »
La Beyond Oil and Gas Alliance, qui comprend également le Costa Rica, la France, le Groenland, les îles Marshall et d’autres nations, a également publié une déclaration jeudi appelant les nations à redoubler leur engagement de 2023 pour commencer la transition loin des combustibles fossiles.
« Nous devons maintenant transformer nos ambitions en actions », ont-ils déclaré.
Laisser un commentaire