Les comics ont besoin d'un nouveau souffle et la vieille garde le sait. DC Entertainment, l'aîné du secteur, a tout essayé pour attirer les jeunes vers ses personnages familiers, de l'annonce surprise lundi de la création de webcomics DC Go! à une ligne pour enfants récemment lancée, en passant par un accord de licence avec Webtoon, le favori des adolescents.
Aujourd'hui, la société a annoncé un partenariat avec encore plus de potentiel pour remodeler le média : un accord de distribution avec GlobalComix, une plateforme numérique qui a levé des millions de dollars pour optimiser les bandes dessinées traditionnelles à lire en faisant défiler verticalement sur un smartphone.
À partir d'aujourd'hui, les fans pourront lire 400 livres DC, Vertigo et Wildstorm, y compris des arcs narratifs de Batman, du Joker et de Doom Patrol, sur l'application par abonnement de GlobalComix, dont de nombreux extraits gratuits. Les bandes dessinées seront au format standard de panneaux et de pages, mais compte tenu de l'investissement et de la stratégie de GlobalComix en matière de verticalisation, la décision de DC suggère une tendance claire. En effet, l'accord fait suite au dévoilement hier de DC Go!, une nouvelle initiative optimisée pour les mobiles sur son service numérique DC Universe Infinite (DCUI). Elle ne sera pas lancée avant le 20 novembre, mais lorsqu'elle le sera, elle permettra aux lecteurs de feuilleter les séries originales Harley Quinn, Nightwing et Raven, ainsi que certains documents d'archives, dans un style familier à quiconque utilise des applications comme TikTok ou Instagram.
Cela paraît simple, voire évident, mais c'est un changement que l'industrie traditionnelle de la bande dessinée a mis du temps à opérer. Lorsque les bandes dessinées ont migré vers les formats numériques, elles ressemblaient en grande partie aux mêmes pages à panneaux multiples que les lecteurs de bandes dessinées consultaient depuis des années, optimisées pour les écrans d'iPad ou d'autres tablettes. Les bandes dessinées à défilement vertical, en revanche, permettent aux lecteurs de suivre l'histoire de haut en bas, comme s'ils lisaient un flux sur leur smartphone. Avec toutes les autres choses désormais disponibles sur ces écrans (jeux mobiles, réseaux sociaux), les éditeurs de la vieille école doivent suivre le rythme.
Cet été, la plateforme mobile sud-coréenne Webtoon, qui a popularisé les comics à défilement vertical dans le monde entier, a fait son entrée en bourse aux Etats-Unis avec une valorisation de 2,67 milliards de dollars. Les projets de DC, annoncés à l'approche du New York Comic Con, qui débute jeudi, indiquent que le géant de la bande dessinée est prêt à progresser sur plusieurs fronts.
« Les éditeurs de bandes dessinées américains traditionnels semblent avoir atteint les limites de l’acquisition de nouveaux clients par le biais des médias », déclare Milton Griepp, éditeur d’ICv2, la publication commerciale de l’industrie de la bande dessinée. S’ils veulent se développer, ajoute-t-il, ils vont devoir adopter les bandes dessinées à défilement vertical, « qui attirent des dizaines de millions de nouveaux lecteurs, principalement des jeunes, dans le monde entier ». (Divulgation : cet auteur a écrit pour ICv2.)