L’Irlande a contourné la tendance européenne des élections qui vont contre les gouvernements en place, avec deux des partis de sa coalition gouvernementale en pole position pour diriger le prochain parlement.
Un sondage de sortie a montré un appétit pour le changement, avec 60 % soutenant les partis d’opposition. Mais la perspective d’un gouvernement alternatif de gauche semble encore peu probable.
Le sondage a montré le parti de gauche et nationaliste Sinn Féin légèrement en tête, avec 21,1 % des voix de premier choix, suivi des deux principaux partis de la coalition sortante, le centre-droit Fine Gael à 21 % et le centre-droit Fianna Fáil à 19,5 %.
Mais avec ces deux partis excluant un partenariat avec Sinn Féin, ils restent favoris pour former le prochain gouvernement. On s’attend à ce qu’ils obtiennent entre 30 et 40 sièges chacun, ce qui, avec un troisième parti, pourrait atteindre les 87 sièges nécessaires pour une majorité.
Le vice-leader des Sociaux-Démocrates, Cian O’Callaghan, a déclaré que les premiers décomptes montraient que son parti émergerait comme le quatrième plus grand parti, avec plus de huit sièges. Faisant une première annonce pour un rôle dans une coalition, il a déclaré : « C’est notre meilleure élection en neuf ans. Une fois que tous les résultats seront connus, nous parlerons à tous les partis. Nous avons parlé à Fianna Fáil et Fine Gael la dernière fois, et nous le ferons encore cette fois. »
Arrivant au centre de dépouillement principal à Dublin, la leader de Sinn Féin, Mary Lou McDonald, a été accueillie par une agitation médiatique chaotique.
Flanquée de la leader du parti en Irlande du Nord, Michelle O’Neill, elle a déclaré son intention de tenter de créer un gouvernement, disant que le résultat avait donné à Sinn Féin la même légitimité que les deux partis établis.
« La politique à deux partis est désormais révolue », a-t-elle déclaré. « Elle a été reléguée aux poubelles de l’histoire. Cela, en soi, est très significatif. La question se pose maintenant pour nous : que faisons-nous avec ça ? Et nous sommes clairs sur le fait que nous voulons changer la vie des gens. Je crois que cinq autres années de Fianna Fáil et Fine Gael sont une mauvaise nouvelle pour la société. »
La plus grande surprise devrait être l’élimination du parti Vert, qui, avec 12 sièges, avait été le troisième partenaire dans la coalition sortante.
D’ici samedi soir, ils semblaient avoir presque perdu tous leurs sièges, avec le leader Roderic O’Gorman également en danger.
Le dépouillement des votes dans les 43 circonscriptions a commencé à 9h00 samedi, mais avec le système de représentation proportionnelle en Irlande, les résultats finaux ne seront peut-être connus qu’à partir de dimanche soir ou lundi.
L’ancien leader du parti vert, Eamon Ryan, a déclaré qu’il avait « partagé des condoléances » avec ses collègues mais « gardait la tête haute ».
Il a déclaré à RTÉ : « Le changement est difficile. Parfois, lorsque vous conduisez le changement, cela perturbe les choses. … Je pense qu’aux élections générales, les gens votaient pour le gouvernement et peut-être que nous étions piégés dans cette pression. Les personnes qui souhaitaient conserver le gouvernement actuel ont voté pour Fianna Fáil et Fine Gael et pas pour nous. »
Les premiers décomptes suggèrent un potentiel problème pour Fianna Fáil à Wicklow, où le seul candidat du parti dans la circonscription – le ministre de la santé, Stephen Donnelly – est en danger de perdre son siège.
Jack Chambers, le ministre des finances sortant de Fianna Fáil, a déclaré que le résultat national était « trop serré pour être tranché » mais a déclaré que le sondage de sortie montrait que le public ne voulait pas de la « volatilité » qui s’était répandue dans d’autres pays suite à la montée de l’extrême droite.
Gary Murphy, professeur de politique à l’Université de Dublin City, a déclaré à RTÉ : « Je pense qu’il y a un problème auquel la politique irlandaise est confrontée depuis la fragmentation et l’effondrement économique de 2011 – maintenant, nous ne savons pas qui sera au gouvernement. »
La directrice des élections de Fine Gael, Olwyn Enright, a déclaré que le sondage de sortie avait été une prédiction « positive » pour le parti, mais qu’elle avait été « surprise » par les résultats du sondage qui mettaient McDonald de Sinn Féin comme taoiseach préféré contre l’incumbent, Simon Harris, qui avait eu une semaine de campagne finale difficile. Dans le sondage, 34 % ont déclaré qu’ils souhaitaient que McDonald soit taoiseach contre 27 % pour Harris.
Les résultats indécis signifient que tous les regards vont maintenant se tourner vers la recherche de partenaires de coalition. Les pourparlers de formation de gouvernement pourraient prendre des semaines – et il est possible qu’il n’y ait pas de nouveau gouvernement avant janvier.
Ailleurs, l’élection a réservé des surprises. À Dublin Central, Gerry Hutch, une figure du monde criminel récemment libérée sous caution en Espagne pour se présenter aux élections, semblait être en lice pour le dernier des quatre sièges.
Le social-démocrate Gary Gannon, une certitude pour le troisième siège derrière Paschal Donohoe de Fine Gael et McDonald, a déclaré que « l’austérité résultant de l’effondrement financier » avait détruit certaines communautés, qui ressentaient un « véritable sentiment de perte et de douleur à propos du logement et de la pauvreté » que le gouvernement actuel n’avait pas réussi à résoudre au cours des cinq dernières années.
Alors que l’autopsie de l’élection commençait, Bríd Smith du parti socialiste People Before Profit–Solidarity a blâmé Sinn Féin de ne pas avoir présenté un récit de changement assez fort et assez tôt.
Un autre petit parti, le parti républicain conservateur Aontú, a déclaré que le pays avait besoin d’alternatives. Son leader, Peadar Tóibín, a déclaré à RTÉ que Fianna Fáil et Fine Gael, deux partis issus des cendres de la guerre civile dans les années 1920, « devenaient un parti à bien des égards » et impossibles à distinguer l’un de l’autre.
En savoir plus sur L'ABESTIT
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire