Les électeurs irlandais se rendent aux urnes le vendredi 29 novembre, trois semaines après que le Premier ministre, Simon Harris, a mis fin à des mois de spéculation en dissolvant le gouvernement de coalition avant la fin de son mandat de cinq ans en mars prochain.

Le Fine Gael, parti de centre-droit de Harris, cherche à obtenir un quatrième mandat consécutif sans précédent, une perspective qui semble loin d’être impossible compte tenu de sa récente reprise spectaculaire dans les sondages – et de l’effondrement tout aussi dramatique du soutien à son rival, Sinn Féin.


Qui sont les principaux acteurs et comment se portent-ils dans les sondages ?

L’un des deux partis historiques de centre-droit d’Irlande, le Fine Gael et le Fianna Fáil, a dirigé tous les gouvernements irlandais au cours du dernier siècle. Lors de la dernière élection, en 2020, les deux rivaux de longue date ont formé une coalition ensemble pour la première fois, rejoins par le plus petit parti vert.

Les deux partenaires principaux ont convenu de faire tourner le poste de Premier ministre, ou taoiseach, au milieu de leur mandat. En mars, le leader du Fine Gael, Leo Varadkar, a démissionné. Harris, connu sous le nom de “taoiseach TikTok” pour ses compétences médiatiques, a pris la relève, reboostant le parti et supervisant une remontée dans les sondages.

Pendant ce temps, le principal parti d’opposition – le Sinn Féin, de gauche et républicain, qui a obtenu le vote populaire en 2020 et terminé deuxième en termes de sièges derrière le Fianna Fáil – a vu sa popularité plonger en raison de politiques d’immigration peu claires et d’une série de scandales.

Il y a deux ans, le Sinn Féin, dirigé par Mary Lou McDonald, était à 36% dans les sondages en Irlande et, installé en tant que plus grand parti de l’assemblée d’Irlande du Nord, avait de grands espoirs de former son premier gouvernement à Dublin, ouvrant la voie à un référendum sur la réunification irlandaise.

Les moyennes de sondages actuelles placent le Fine Gael à environ 24%, le Fianna Fáil, dirigé par le ministre des affaires étrangères, Micheál Martin, à 21% et le Sinn Féin à seulement 18%, aucun des autres petits partis restant ne dépassant 5% et les indépendants et autres totalisant environ 21%.


Quel est le système et comment fonctionne-t-il ?

Attention, c’est compliqué.

Après des changements recommandés par la commission électorale, la nouvelle Dàil d’Irlande, ou chambre basse du parlement, comptera 174 députés, connus sous le nom de Teachta Dála ou TD, contre 160 lors de la dernière fois, représentant 43 circonscriptions (en augmentation de quatre).

Les circonscriptions élisent trois, quatre ou cinq TD. Près de 700 candidats, dont plus de 170 indépendants, se présentent – mais aucun des 20 partis en lice ne présente suffisamment de candidats pour remporter une majorité par lui-même, ce qui signifie qu’un autre gouvernement de coalition est certain.

L’Irlande utilise un système électoral de représentation proportionnelle avec vote unique transférable, ce qui signifie que les électeurs classent leurs candidats préférés – autant qu’ils le souhaitent – par ordre, marquant leur premier choix avec un 1, leur deuxième choix avec un 2, et ainsi de suite.

Le dépouillement a alors lieu sur plusieurs tours, avec des candidats ayant besoin d’atteindre une part de vote particulière en fonction de leur circonscription pour être élus. Si le choix numéro un d’un électeur a déjà atteint ce quota ou est éliminé, son vote va à son prochain choix.

Avec 20 candidats ou plus dans certaines circonscriptions, le dépouillement – comme cela a été le cas lors de la précédente élection de 2020 – pourrait bien prendre plusieurs jours. Ce n’est qu’alors que des négociations qui pourraient durer plusieurs mois pourront commencer pour former un nouveau gouvernement et la Dàil élira le nouveau taoiseach.


Quelles sont les principales questions et quel est l’issue probable ?

Le coût de la vie reste une préoccupation majeure pour les électeurs et, bien que la baisse des taux d’intérêt et un récent budget de 10,5 milliards d’euros aient pu amortir la douleur, le Fine Gael et le Fianna Fáil sont bien conscients que la hausse des prix représente un danger pour les partis en place.

Le financement des soins de santé est une autre grande question, tout comme la crise du logement qui perdure en Irlande, les jeunes ayant particulièrement du mal avec des loyers exorbitants et 61% des répondants irlandais (contre 10% au niveau de l’UE) mentionnant l’habitat comme l’un des deux principaux problèmes du pays l’année dernière.

L’immigration et l’asile est un autre sujet brûlant, avec un nombre record d’arrivées cette année et une polarisation croissante sur la question alimentée par des acteurs d’extrême droite, conduisant parfois à des manifestations violentes. Les sondages montrent qu’environ deux tiers des personnes veulent des contrôles plus stricts.

Une question moins épineuse qui est également soulevée est : que faire des 14 milliards d’euros de l’argent fiscal d’Apple qui arrivent en Irlande grâce à une décision de la plus haute cour de l’UE ? Certains plaident pour des dépenses en logement et infrastructures, d’autres en éducation et lutte contre la pauvreté.

Le Sinn Féin devrait terminer bien devant le Fine Gael et le Fianna Fáil pour couper le chemin de réélection de ses rivaux, puisque les deux ont promis de gouverner de nouveau ensemble sans lui. Cela ne semble pas probable, et peu de grands changements de politique sont en perspective.

Lorsque les résultats deviendront enfin clairs après la fermeture des bureaux de vote à 22h00 vendredi prochain, les experts affirment que les deux principaux partis de centre-droit d’Irlande devraient être en mesure de former une nouvelle coalition avec les Verts, un autre petit parti de centre-gauche ou un groupe d’indépendants.

Share this post

Articles similaires

20 NOVEMBRE 2024

La mère du directeur de la photographie de Rust, mortellement abattue par Alec Baldwin, refuse d’assister à la...

Trois ans après la mort de Halyna Hutchins sur le plateau, Olga Solovey déclare qu'il n'y a eu « aucune justice pour ma fille » et affirme que Baldwin ne s'est pas excuséLa mère de Halyna Hutchins, la directrice de la photographie qui a été mortellement blessée par balle sur le plateau du...

0

20 NOVEMBRE 2024

Prado show vise à mettre en lumière les vraies couleurs de la sculpture polychrome

L'Exposition de Madrid a l'intention de sauver la technique – la peinture colorée appliquée aux statues – des siècles d'indifférenceDans un coin sombre du Prado, non loin d'une crucifixion surdimensionnée et d'une sculpture d'un Christ mort, couché avec des yeux de verre, des dents...

1

20 NOVEMBRE 2024

La vérité sur le viol facilité par des drogues : « Quand je me suis réveillée, mon corps était meurtri »

Gisèle Pelicot a renoncé à son anonymat pour mettre le viol facilité par des drogues sous les projecteurs, et ses expériences de violence sexuelle ont choqué le monde. Que savons-nous d'autre sur ce crime des plus cachés ?Magistrate et cadre des ressources humaines dans la cinquantaine...

0

20 NOVEMBRE 2024

Dernières frappes aériennes russes sur l’Ukraine menacent une “panne de courant catastrophique”

Le ciblage des sous-stations connectées à trois centrales nucléaires en fonctionnement risque une catastrophe nucléaire en Europe, déclare GreenpeaceLe réseau électrique de l'Ukraine est à un "risque accru d'échec catastrophique" après l'attaque par missile et drone de la Russie dimanche,...

0

20 NOVEMBRE 2024

La Grèce fait face à une grève générale alors que les travailleurs protestent contre la pression sur le coût de...

Les syndicats exigent des « salaires dignes » alors que la reprise inégale de la crise de la dette laisse de nombreuses personnes en difficulté face à des coûts plus élevésUne grève nationale des employés du secteur public et privé semble prête à paralyser la Grèce mercredi alors que...

0

20 NOVEMBRE 2024

Les députés convoqueront Elon Musk pour témoigner sur le rôle de X dans les émeutes estivales au Royaume-Uni.

L'enquête des Communes sur la montée du contenu nuisible sur les réseaux sociaux devrait également convoquer les dirigeants de Meta et TikTokLes députés doivent convoquer Elon Musk pour témoigner sur le rôle de X dans la propagation de la désinformation, dans le cadre d'une enquête...

1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.