La réglementation de la vitesse sur les routes françaises n’en finit pas d’évoluer : après plusieurs abaissements des limitations de vitesse en 2024, notamment sur le périphérique parisien (qui est passé à 50 km/h au début du mois d’octobre) et certaines autoroutes aux abords des grandes villes (110 km/h au lieu de 130), la tendance à la réduction des vitesses maximales autorisées semble se poursuivre.
70 km/h sur les routes nationales et départementales
En effet, selon nos confrères d’Auto Plus, le gouvernement envisagerait de généraliser la limitation à 70 km/h sur certaines routes nationales et départementales, particulièrement dans les zones à haute valeur environnementale ou fortement peuplées. Cette mesure viserait à préserver les écosystèmes locaux et à réduire la pollution dans ces régions sensibles. En milieu urbain, l’expérimentation des zones à 30 km/h dans plusieurs grandes villes comme Paris, Grenoble et Lille pourrait aussi s’étendre à d’autres agglomérations, voire se généraliser à l’ensemble des centres-villes de l’Hexagone.
Pour réduire les accidents liés à la vitesse, un changement technologique majeur est aussi attendu avec l’introduction des limiteurs de vitesse intelligents sur tous les véhicules, alors qu’ils sont déjà obligatoires sur les véhicules neufs depuis juillet 2024. Ces dispositifs sont capables de lire les panneaux de signalisation et peuvent adapter automatiquement la vitesse du véhicule pour rester dans les limites.
Ces évolutions suscitent des débats animés : si les autorités mettent en avant la sécurité routière, la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration de la qualité de vie urbaine, de nombreux automobilistes expriment leur mécontentement et craignent une perte de temps et de productivité. L’année 2025 s’annonce donc comme une période charnière pour l’adaptation des conducteurs à ces nouvelles réglementations, qui re-dessinent le paysage routier français au fil des années.
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