Les dirigeants des plus grandes économies mondiales réunis à Rio de Janeiro lundi doivent s’accorder sur le financement dont ont besoin les plus pauvres du monde pour faire face à la crise climatique, sous peine de vivre une « carnage économique », a averti l’ONU.

Les nations du G20 s’apprêtent à se rassembler au Brésil pour deux jours de discussions, tandis que de nombreux ministres restent en Azerbaïdjan où des négociations cruciales au sommet de la crise climatique Cop29 sont au point mort. Les gouvernements des pays riches n’ont pas encore présenté leurs offres de plusieurs centaines de milliards de dollars d’aide financière que les économistes estiment nécessaires pour aider les pays plus pauvres à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter aux impacts des conditions météorologiques extrêmes.

Simon Stiell, le responsable de l’ONU pour le climat, a appelé les dirigeants du G20 à briser le blocage. « Le G20 a été créé pour traiter des problèmes que qu’aucun pays ou groupe de pays ne peut résoudre seul. Sur cette base, la crise climatique mondiale devrait être la priorité numéro un, à Rio », a-t-il déclaré.

« Les impacts climatiques sont déjà en train de déchirer chaque économie du G20, détruisant des vies, frappant les chaînes d’approvisionnement et les prix des aliments, et attisant l’inflation. Une action climatique plus audacieuse est une question de survie de base pour chaque économie du G20. Sans une réduction rapide des émissions, aucune économie du G20 ne sera épargnée par un carnage économique entraîné par le climat », a-t-il averti.

Le G20 doit également discuter de l’allégement de la dette, a-t-il ajouté, car de nombreux pays pauvres ne peuvent pas prendre de mesures pour se protéger de l’effondrement climatique alors qu’ils luttent déjà avec des coûts de service de la dette qui ont été augmentés par les hausses de taux d’intérêt.

« En ces temps turbulents et dans un monde fracturé, les dirigeants du G20 doivent faire savoir haut et fort que la coopération internationale est encore la meilleure et seule chance de l’humanité de survivre au réchauffement climatique », a-t-il ajouté. « Il n’y a pas d’autre moyen. »

Seuls quelques chefs de gouvernement de pays du G20 ont assisté aux discussions de Cop29 lorsqu’elles ont commencé la semaine dernière. Keir Starmer, Giorgia Meloni d’Italie et Recep Tayyip Erdoğan de Turquie se sont rendus à Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, mais de nombreux pays ont plutôt envoyé des ministres ou des responsables de haut rang.

Les pays pauvres espèrent un règlement financier mondial de Cop29 qui atteindra 1 trillion de dollars par an d’ici 2030, un chiffre largement accepté basé sur des recherches des économistes de premier plan Nicholas Stern, Vera Songwe et Amar Bhattacharya.

Ils ont constaté que les pays en développement, à l’exclusion de la Chine, nécessitent environ 2,4 trillions de dollars par an pour respecter les termes de l’accord climatique de Paris, mais que la plupart de cela peut venir de budgets domestiques.

Sur les 1 trillion de dollars de financement externe nécessaires, environ la moitié devrait venir du secteur privé, selon les recherches, et environ un quart des banques de développement multilatérales telles que la Banque mondiale. Le reste devrait provenir d’un mélange de philanthropie ; d’aide extérieure des grandes économies ; de nouvelles taxes potentielles sur les activités à forte émission de carbone telles que les vols fréquents ; et des recettes issues de la vente de crédits carbone.

Le processus de la Cop – qui signifie conférence des parties, établi sous la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 1992 – a également été critiqué.

Un groupe de voix mondiales de premier plan sur le climat a écrit à l’ONU la semaine dernière, appelant à des garanties pour s’assurer que les futurs sommets de Cop ne puissent se tenir que dans des pays qui ont déjà des engagements forts en matière d’action climatique.

L’économie azerbaïdjanaise est construite autour du pétrole et du gaz depuis le milieu du 19ème siècle, lorsque Bakou est devenu l’une des premières villes pétrolières au monde. Les combustibles fossiles représentent 90 % des exportations du pays, et le président du pays, Ilham Aliyev, a déclaré lors des sessions d’ouverture de Cop29 la semaine dernière qu’ils devraient être considérés comme « un don de Dieu ».

Le Cop de l’année dernière a également eu lieu dans un État pétrolier – Émirats Arabes Unis, dont le choix de président du Cop, Sultan Al Jaber, a conservé son poste de chef de sa compagnie pétrolière nationale tout au long de son mandat.

Cette année, il y a au moins 1 773 lobbyistes du combustible fossile parmi les plus de 60 000 délégués, ce qui est plus que les délégations des 10 pays les plus vulnérables combinés. Le prochain Cop se tiendra au Brésil, qui accueille également le G20 de cette année. Le président du pays, Lula da Silva, devrait pousser les dirigeants du G20 à Rio à convenir non seulement d’un nouveau financement climatique pour les pauvres mais également d’objectifs d’émissions plus stricts pour leurs propres économies, car ceux-ci doivent être présentés d’ici février, selon les règles de l’ONU, et constitueront le principal résultat de Cop30 en novembre prochain.

Le Royaume-Uni a déjà soumis son nouvel objectif : une réduction de 81 % des émissions de carbone d’ici 2035, par rapport aux niveaux de 1990. Starmer a été largement applaudi à Cop29 lorsqu’il a annoncé cet objectif, accompagné d’un nouvel engagement à fournir 11,6 milliards de livres sterling en financement climatique à l’étranger entre 2021 et 2026.

Cet objectif a été fixé par Boris Johnson, mais il n’a pas réussi à garantir qu’il soit atteint et Rishi Sunak a menacé de l’abandonner, laissant le Parti travailliste compenser le déficit dans les deux prochaines années.

Les discussions de Cop29 prendront officiellement fin à 18h00 vendredi, mais devraient se poursuivre le week-end prochain. Bien que les progrès de la semaine passée aient été lents, les délégués ont généralement soutenu la présidence azerbaïdjanaise, et plusieurs d’entre eux qui ont parlé à l’Observer ont fait référence à de précédents Cop, qui ont rencontré des problèmes similaires dans la première moitié.

« Cela était à prévoir à ce stade », a déclaré l’un d’eux. « Je ne dirais pas que ces discussions sont en difficulté. Nous devons cependant intensifier le rythme la semaine prochaine. »

Share this post

Articles similaires

16 NOVEMBRE 2024

Jake Paul a infligé une raclée insensée à Mike Tyson

Le YouTuber devenu boxeur a triomphé de la légende d'Iron Mike et, de manière moins impressionnante, de l'homme lui-même.

0

16 NOVEMBRE 2024

Ancien Premier ministre grec expulsé du parti au pouvoir Nouvelle Démocratie

L'ultra-nationaliste Antonis Samaras expulsé en raison de critiques persistantes des politiques gouvernementalesL'ancien premier ministre grec et député Antonis Samaras a été expulsé du parti au pouvoir, Nouvelle Démocratie, en raison de ses critiques répétées des politiques...

0

16 NOVEMBRE 2024

Révélé : des campagnes « de base » opposées à l’aide à mourir financées par des groupes de pression...

Les lobbyistes religieux coordonnent secrètement et financent des organismes qui prétendent être dirigés par des personnes handicapées et des travailleurs de la santéDes campagnes contre l'aide à mourir qui prétendent être dirigées par des travailleurs de la santé et des personnes...

0

16 NOVEMBRE 2024

Saoirse Ronan « absolument juste » sur les craintes de sécurité des femmes, déclare l’entraîneur de combat...

Paul Biddiss, qui a formé Paul Mescal et la star de Le jour du faucon Eddie Redmayne, dit que les femmes astucieuses sont plus conscientes de la surveillance et plus difficiles à suivreIl a formé de potentiels assassins et a dirigé des hordes envahissantes, des forces napoléoniennes et des...

0

16 NOVEMBRE 2024

Peinture lancée sur le responsable des élections de Géorgie alors que la victoire du parti au pouvoir est confirmée

Les États-Unis et l'UE ont appelé à une enquête sur les irrégularités présumées concernant la victoire électorale du parti au pouvoir pro-Russie.Le président de la commission électorale de la Géorgie a été aspergé de peinture alors que l'organe confirmait la victoire du parti au...

0

16 NOVEMBRE 2024

Acteur et comédien irlandais Jon Kenny décède à l’âge de 66 ans

Mieux connu comme l'une des moitiés de D’Unbelievables, Kenny a également joué dans Father Ted et The Banshees of InisherinLe premier ministre irlandais a rendu hommage au comédien et acteur Jon Kenny, qui est décédé à l'âge de 66 ans.Kenny est décédé vendredi soir à la Galway...

0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.